La mort lente de l’Apple Car, faute de leadership
Par Laurence - Publié le
Un secret pas très bien gardé ?
Ce matin, on apprend de Bloomberg qu'Apple aurait au moins créé -et abandonné- cinq concepts d'Apple Car. Le média y décrit une histoire assez sombre, limite un peu glauque, truffée d'indécisions et de mauvaises décisions. On a vraiment l'impression d'une absence de fil directeur, voire de l'inexistence d'un réel leader pour mener ce projet en particulier. Personne aux commandes de ce véhicule pour le sortir du garage...
Ce qui se serait traduit en pratique par différents objectifs de conception au sein de l'équipe : le
Bread Loafde Jony Ive sans volant, sans pédale, avec des sièges banquettes et des écrans partout (une voiture autonome de niveau 5), le
I-Beamde Kevin Lynch sans pare-brise.
On y trouve aussi le
Pain(au nom peu engageant en VO), la période mini-bus de Cupertino,
une minifourgonnette blanche avec des côtés arrondis, un toit entièrement en verre, des portes coulissantes et des pneus blancs.
Des tentatives infructueuses de rachat
Un des obstacles qu'Apple n'a jamais pu surmonter était l'absence de structures dédiées et d'expérience de production dans le domaine. Faute d'acheter Tesla, le dernier prototype qui aurait pu passer pour un modèle sortie des usines d'Elon Musk. En effet, au préalable, Cupertino avait tenté de se rapprocher de l'homme d'affaires, qui ne l'a pas nié.
À ce moment-là, le succès du constructeur de voitures électriques était loin d'être assuré, et sa valeur était inférieure à 30 milliards de dollars, soit 1/20 de ce qu'elle est aujourd'hui. Adrian Perica, responsable du développement d'entreprise d'Apple, avait tenu une série de réunions avec Elon Musk. Mais Tim Cook -qui avait succédé à Steve Jobs trois ans auparavant- aurait renoncé à l'accord alors que les discussions étaient encore à un stade précoce.
Apparemment Apple aurait aussi envisagé de s'associer -ou d'acquérir- d'autres firmes. Une liste de noms assez insolite circule : Mercedes-Benz, BMW, Ford, Volkswagen, McLaren et d'autres constructeurs automobiles.
Les pourparlers avec Mercedes-Benz ont progressé. Pendant quelques mois, Apple et le constructeur automobile allemand ont travaillé activement sur un partenariat similaire à l'idée de Tesla, mais avec des aménagements. Mercedes fabriquerait le véhicule d'Apple, tandis qu'elle vendrait également ses propres voitures avec la plate-forme autonome et l'interface utilisateur d'Apple. Apple s'est finalement retirée, en partie parce que ces préliminaires ont donné à ses dirigeants la confiance qu'ils pouvaient construire une voiture par eux-mêmes, disent les personnes impliquées dans cet autre accord manqué.
10 ans et 10 milliards, anéantis en 12 minutes !
Enfin, Bloomberg revient sur l'annonce de l'annulation par Jeff Williams (COO) et Kevin Lynch (le responsable du projet Apple Car), un moment des plus expéditifs !
La réunion a duré environ 12 minutes. Les deux hommes ont remercié le personnel pour leur travail et sont passés directement à la réorganisation et aux licenciements. Certains employés ont immédiatement été transférés à la division de l'IA d'Apple, et d'autres sont passés au génie logiciel. Une partie de l'équipe, cependant, est restée sur le carreau. Les ingénieurs en matériel ont eu la possibilité de postuler à des postes dans d'autres groupes, mais il n'y avait pas de places pour tout le monde. D'autres employés, tels que les centaines d'ingénieurs spécifiques à la voiture, les techniciens de piste d'essai, les testeurs de voitures autonomes et les experts en sécurité automobile, ont reçu des courriels avec leurs indemnités de départ. En ce qui est de la piste de l'Arizona, Apple travaille déjà afin de la revendre.