Apple annule son projet de véhicule électrique !
Par Laurence - Publié le
Une annonce surprise !
D'après Bloomberg, Apple a annulé tous ses plans de sortie d'un véhicule électrique autonome. L'annonce vient de tomber de la part de Mark Gurman, dont les sources auprès de Cupertino ne sont plus à démontrer.
Et il ne s'agirait pas d'une spéculation mais d'une annonce en interne effectuée par Jeff Williams (le Chief Operating Officer d'Apple) accompagné de John Giannandrea (SVP Machine Learning and AI Strategy). Ce dernier a déclaré aujourd'hui à environ 2 000 employés travaillant sur l'Apple Car que le projet avait été annulé, prenant tout le monde de surprise.
A priori, les deux dirigeants ont informé les membres du personnel concernés de l'arrêt du projet
Special Projects Group(son dernier nom) et la réaffectation d'une majorité d'entre eux à la division de l'intelligence artificielle sous la direction de John Giannandrea. Ces employés se concentreront sur des projets d'IA générative, désormais le programme phare de l'entreprise.
Bye bye l'Apple Car !
Cela fait bientôt 10 ans qu'Apple travaille sur une Apple Car et y a investi plusieurs milliards de dollars dans le développement. Eternel marronnier, elle a enregistré de très nombreux brevets, mais jamais aucune réelle confirmation ni avancée n'a vu le jour de la part de Cupertino.
Officiellement, le projet Titan a commencé vers 2014. Mais, Tim Cook ne le surveillait que de loin, une attitude qui aurait nui au programme : à défaut de leadership fort, il n’aurait pas été clairement défini pour se développer harmonieusement, dans un segment très concurrentiel. Contrairement à Google par exemple, qui possède une branche spécialisée dans la technologie de conduite autonome, Apple entendait développer son propre véhicule.
Pour finir, il demeurait un point sensible à ce dossier : Apple n'avait aucune expérience dans la construction automobile. Et externaliser la production nécessite plus de pièces et des niveaux de sécurité bien plus draconiens. Bref une expérience totalement différente du monde des smartphones.
Aujourd'hui, le projet ne serait donc pas viable. A trop vouloir toucher l'excellence, le désir de Cupertino de vouloir
réinventerla voiture, a pu faire prendre énormément de retard a l’initiative. Plus tôt cette année, on avait eu droit à des rumeurs selon lesquelles l'équipe avait été réduite (peut-être une première phase), s'orientant vers une voiture électrique grand public ou autonome. Ce qui aurait mis Apple en concurrence dans la même catégorie que Tesla.
Aux dernières nouvelles, l'Apple Car aurait été une simple voiture avec un niveau 2+ d'autonomie -en clair, le maintien dans les voies sur autoroute, et une attention du conducteur, comme le proposent 99% des véhicules modernes. Enfin, il était question d'un lancement vers 2026, mais il s'agit désormais d'une belle sortie de route !