Actualité

iPad

Et si Apple faisait une keynote en mars ? Pour quels produits ?

Par Laurence - Publié le

Outre le Vision Pro, Apple aurait prévu un calendrier de lancement assez important pour 2024, à commencer par les nouveaux iPad, iPad Pro et MacBook Air. Voire un one more thing ?

Apple keynote M3


Une petite keynote de printemps, pas si inhabituel que cela !



Chaque année, il n'y a guère que deux événements à date fixe (plus ou moins quelques jours) : la WWDC en juin et la keynote de rentrée -généralement mi-septembre- pour les nouveaux iPhone. Mine de rien depuis certaines années, Apple organise également un événement de printemps (fin mars - début avril) qui est généralement axé sur le Mac et l'iPad.

27 mars 2018 : Let’s take a field trip axé sur l'éducation et l'iPad.
25 mars 2019 : It's show time axé sur les services, dont l'Apple Card, Apple TV+ et Apple Arcade.
20 avril 2021 : Spring Loaded avec l'iMac M1, l'AirTag, l'iPad Pro M1.
8 mars 2022 : Peak Performance » avec l'iPhone SE 3, le Mac Studio, le Studio Display.


Quels produits attendus ?



Après dix ans continus de mises à jour, Apple n’a pas sorti d'iPad en 2023. Mais ce ne serait que partie remise, car elle préparerait un renouvellement de toute la gamme pour cette année. D’après Mark Gurman, il faut s’attendre à de nouveaux modèles d'iPad Air et d'iPad Pro au printemps. A priori, les nouveaux appareils pourraient être commercialisés fin mars ou début avril, pour ensuite permettre à la firme de se concentrer sur la WWDC en juin.

Et si Apple faisait une keynote en mars ? Pour quels produits ?



La 6e génération d'iPad Air devrait être disponible avec deux tailles d'écran de 10,9 pouces et 12,9 pouces. Il devrait bénéficier d’une puce M2, du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.3. Côté design, il n’y aurait pas de grandes nouveautés hormis un module photo redessiné, ce qui semble être corroborés par ces fichiers CAD publié récemment par le site 91Mobiles.

Les rendus montrent une apparence globale très similaire à l'iPad Air de quatrième et de cinquième génération, ils sont toutefois plus grand en raison de l’augmentation de la taille de l’écran. La différence la plus importante est le bloc photo, qui est plus imposant et qui présente une forme de pilule qui n’est pas sans rappeler l'iPhone X.

Et si Apple faisait une keynote en mars ? Pour quels produits ?


Bien sûr, la star serait l'iPad Pro. Outre la puce M3, il devrait être la première tablette équipée d'écrans OLED, ce qui lui conférerait une luminosité accrue, un rapport de contraste plus élevé, une plus grande précision des couleurs et enfin une baisse de la consommation par rapport aux modèles LCD.

Le taux de rafraichissement qui est actuellement compris entre 24 et 120 Hz, pourrait descendre jusqu'à 10Hz, ce qui permettrait d’améliorer la durée de vie de la batterie (ndlr : l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 15 Pro peuvent descendre à 1 Hz avec l’écran toujours allumé). Apple utilise déjà des écrans OLED pour ses derniers iPhone et Apple Watch. A ces qualités s’ajoute cependant un bémol, les prochains iPad Pro devraient être plus chers pour compenser le coût de l’OLED.

iPad Pro OLED
Image @ Apple Hub


Parmi les autres rumeurs, on note aussi une charge sans fil MagSafe et un Magic Keyboard redessiné avec un trackpad plus grand et un boîtier supérieur en aluminium. Comme pour l'iPad Air, on devrait aussi trouver des modifications au niveau du bloc photo.

Et si Apple faisait une keynote en mars ? Pour quels produits ?


Enfin, il est aussi question pour Apple de sortir les MacBook Air 13 et 15 pouces M3 au printemps, simultanément et non successivement comme l’an dernier. Les modèles ne devraient pas bénéficier de changement majeur, mais prendraient probablement en charge le Wi-Fi 6E .

Et si Apple faisait une keynote en mars ? Pour quels produits ?