Des MacBook Air et iPad Pro M3 fin mars, mais est-ce vraiment utile ?
Par Didier Pulicani - Publié le
En apparence, un renouvellement pourrait permettre de relancer les ventes, surtout pour les tablettes qui n'ont pas été mises à jour en 2023 -une première depuis bien longtemps. A l'inverse, le MacBook Air a été plutôt gâté ces dernières années et cet enthousiasme pourrait laisser penser que la machine enregistre une forte demande.
Pourtant, lors des derniers résultats financiers, la firme de Cupertino enregistrait une baisse historique des ventes de Mac (-33,84%) alors que l'iPad était relativement stable, avec environ 10% de baisse en fin d'année -pas déconnant sans nouveau modèle.
Des MacBook Air M3 et iPad Pro M3 fin mars
D'après le très bien renseigné Mark Gurman, Apple lancerait donc de nouveaux iPad Pro et MacBook Air M3 dès la fin mars.
Les usines auraient déjà commencé à produire les premières machines, avec quelques nouveautés à la clef : des écrans OLED sur toute la gamme d'iPad Pro, un iPad Air 12,9" avec une nouvelle puce (M2 ?) et des MacBook Air 13 et 15" avec une puce M3.
D'après Gurman, les iPad Pro seraient accompagnés de plusieurs accessoires, comme un nouveau Magic Keyboard en aluminium. Du code présent dans iOS 17.4 beta suggère également que l'iPad Pro aurait enfin une caméra située en haut de l'appareil lorsqu'il est en mode paysage -enfin !
Quant aux MacBook Air M3, pas de réelle nouveauté en dehors de la puce : le design resterait identique, tout comme la connectique et l'écran, toujours disponible en deux tailles, malgré le possible flop de la version 15".
L'avis de Mac4Ever
Le passage du MacBook Air M1 au M2 a eu le même effet que sur l'iPad Pro : aucun boum sur les ventes !
Car le vrai problème du MacBook Air n'est pas tant son design ou sa puissance, mais bien son prix. Avec des SSD anémiques, une quantité de RAM indigne du segment, Apple pousse le client à prendre des options à des tarifs délirants, et souvent hors budget pour un étudiant ou une flotte d'entreprise.
Quant à l'iPad Pro, il coûte plus cher qu'un MacBook Air, surtout une fois équipé d'un stylet ou d'un clavier, mais sa logithèque reste encore en net retrait face au Mac, d'autant que les fonctions de bureau étendu et sa connectique limitée peine à réellement remplacer l'ordinateur. L'iPad sera donc cantonné à quelques niches d'utilisateurs, dont le cycle de renouvellement semble assez faible : la tablette a surtout besoin d'un OS qui avance plus vite et d'un vrai positionnement professionnel.
Je serais curieux de savoir combien de monteurs utilisent Resolve ou Final Cut Pro sur une tablette possédant un seul port et limitée à 16Go de RAM....