Quel pourrait être le prix d’entrée de gamme de l’iPad Pro OLED ?
Par Laurence - Publié le
L'iPad Pro 2024, une vraie révolution ?
En effet, la grande tablette d'Apple devrait connaitre une véritable révolution dans quelques mois. D'après Mark Gurman, les prochaines générations d'iPad Pro (mais aussi d'iPad Air) pourraient bien arriver vers la fin du mois de mars, coïncidant avec le lancement d'iPadOS 17.4.
Ainsi, les prochains iPad Pro seraient disponibles en deux tailles de 11 pouces et 13 pouces et disposeraient d'écrans OLED. Ils bénéficieraient d'une puce M3 et seraient accompagnés de nouveaux accessoires.
Le Magic Keyboard -entièrement repensé- permettrait à l'iPad Pro de ressembler encore plus à un ordinateur portable avec un cadre plus robuste en aluminium. On pourrait imaginer un étui plus enveloppant et métallique, comme le proposent certains fournisseurs tiers. A cela s'ajouterait un nouvel Apple Pencil, qui serait la vraie troisième génération (merci d'oublier l'Apple Pencil USB-C).
Et le prix ?
Pour autant, tout cela annonce une sérieuse complexification de la gamme. Aux dernières rumeurs, il est en effet question d'une refonte des iPad Pro (en 11 et 13 pouces), mais également de l'iPad Air (également en 11 et 13 pouces), sans compter l'iPad (qui pourrait aussi bénéficier des deux mêmes tailles) et l'iPad mini. Il reste à savoir ce qu'Apple proposera sur ces quatre modèles et pour quel prix...
Et justement, si l'on en croit le blog coréen, yeux1122, le prochain iPad Pro OLED commencerait à 1 500 dollars / 1 800 dollars (11 et 13 pouces), ce qui représente une augmentation importante par rapport aux prix actuels. On découvre également un nouveau chiffre de 2 000 dollars pour le modèle de 13 pouces qui pourrait faire référence à une nouvelle capacité de stockage plus élevée. Ce n'est pas la première fois que la question se pose ces derniers mois. Ainsi, The Elec (également coréen) avait estimé les prix d'entrée de gamme à partir de 1 500 et 1 800 dollars.
Une structure à deux couches ?
Les panneaux OLED des actuels iPad Pro sont connus sous le nom de
produit à pile unique, qui repose sur une couche électroluminescente. Mais aux dernières rumeurs, LG développerait un nouveau matériau (dit RDE) qui comporterait une structure hybride qui superposerait deux couches d'OLED (rouges, vertes et bleues) au lieu d'une seule. Cette dernière permettrait de doubler les niveaux de luminosité et de quadrupler la durée de vie du panneau.
Mais l'OLED présente certains inconvénients, comme celui de consommer davantage ou de présenter une moindre résistance. D'ailleurs, LG aurait développé un processus de gravure et de découpe simultané pour atténuer les risques de casse. Enfin, cette technologie permettrait d'obtenir des dalles plus minces tout en réduisant les coûts de production.