Actualité

Mac

Le Mac sortira-t-il de sa crise en 2024 ?

Par Laurence - Publié le

Cette année, les ventes de Mac ont plutôt fait grise mine, ayant fortement diminué par rapport à l'année dernière. Mais les analystes attendent enfin une reprise en 2024.

Apple Mac


une chute libre en 2023



En 2023, le contexte était globalement très défavorable aux ventes d’ordinateurs pour Apple (même si elle n’était pas la seule firme concernée par le marasme ambiant). Au troisième trimestre de 2023, les expéditions d'Apple avaient très légèrement repris avec la rentrée et les opérations Back To School.

Sa chaine d'approvisionnement avait été assez perturbée avec la reprise de la pandémie en Chine, la pénurie de certaines pièces, le retard dans le lancement des MacBook Pro 14 et 16 pouces, mais aussi le faible engouement pour le MacBook Air 15 pouces.



2024, l’année de la reprise ?



L’année 2024 pourrait enfin voir les ventes de Mac s'améliorer. D’après IDC, les expéditions mondiales auraient totalisé 68,5 millions d'unités au troisième trimestre de 2023, le marché des ordinateurs personnels aurait réussi à surpasser les attentes et l'année prochaine devrait être encore meilleure.

Mais le volume du troisième trimestre serait toujours en baisse de 7,2 % par rapport au même trimestre de 2022. De plus, le secteur est encore marqué par les conditions politiques actuelles et un environnement macroéconomique fragile. Le volume des expéditions de 2023 devrait maintenant diminuer de 13,8 % par rapport à 2022, qui a lui-même diminué de 16,6 % par rapport à l'année précédente.

Le Mac sortira-t-il de sa crise en 2024 ?


Malgré les défis à court terme, IDC continue de s'attendre à un rebond du marché en 2024 et mise sur plusieurs facteurs convergents, à commencer par le cycle de rafraîchissement des PC. En effet, la base installée dépasse majoritairement les quatre ans ce qui devrait pousser les clients à une mise à jour (soit une croissance de 3,4 % par rapport à 2023). Autre facteur tendance : l’intégration de l’IA dans les PC ! Cette dernière devrait servir de catalyseur pour les mises à niveau, avant de toucher le segment des tablettes.

De son côté, Apple a commencé à sortir ses premiers Mac équipés d’une puce M3, ce qui devrait pousser ses clients possédant encore des Mac Intel ou les premiers M1 à passer à la génération supérieure (ou profiter des baisses de prix des M2).

Mais cela sera-t-il suffisant pour relancer les ventes en 2024 ? En effet, la gamme devient de plus en plus complexe et, les prix pratiqués sont trop élevés pour les stockages et la RAM proposés. En dehors du Mac mini, tous les Mac -hors promo et Refurb- commencent au delà de 1200 euros -ce qui n’est pas donné.