Cyberghost VPN sur Mac et iPhone - Le test de Mac4Ever
Par Denis Vaillant - Publié le
Utiliser un VPN au quotidien améliore grandement la sécurité de vos données et vous fait naviguer de façon complètement anonyme sur Internet. Et même occasionnellement, activer un VPN permet d'accéder à du contenu non disponible en France, comme le catalogue complet de Netflix aux États-Unis. Mac4Ever teste ici Cyberghost VPN, le moins cher des VPN. Il fonctionne sur Mac, iPhone et Apple TV mais aussi sur Windows ou Android.
L'interface semble d'abord très simple : vous avez en face de vous un gros bouton allumer/éteindre sur un fond bleu nuit. Vous choisissez d'abord votre serveur en-dessous, puis vous appuyez sur ce bouton pour activer ou désactiver le VPN. Lorsqu'il est activé, vous avez comme informations l'adresse IP, la quantité de données échangées, le protocole de sécurité utilisé et le temps de connexion au VPN. Sur Mac, une petite icône de fantôme s'affiche dans la barre des menus pour y avoir un accès rapide en toutes circonstances. Sur iPhone ou iPad, il faut ouvrir l'application manuellement.
L'interface est simple, mais finalement presque trop : les fonctionnalités ne sont pas aussi nombreuses que pour les autres fournisseurs VPN. L'ergonomie pourrait être un peu améliorée avec certains paramètres qui, on ne sait pas pourquoi, sont accessibles depuis une autre fenêtre que les autres. Et puis tout ce jaune et ce bleu foncé ne sont pas forcément des plus agréables à l'oeil. Hormis cela, l'application reste légère et facile d'utilisation.
Cyberghost VPN vous offre le choix entre plus de 12000 serveurs répartis dans une centaine de pays différents. Autant vous dire que vous avez du choix, un grand panel de chaînes de télévision étrangères s'offre à vous ! Nous avons d'ailleurs réussi à visionner l'excellente série Dexter sur Netflix depuis Paris, alors qu'elle est uniquement disponible aux États-Unis. Cette fonction est extrêmement utile sur iPhone ou sur iPad où on a souvent l'habitude de regarder des films ou des séries.
De plus, Cyberghost répartit les serveurs selon l'utilisation que vous allez avoir du VPN : naviguer anonymement sur Internet, faire du streaming vidéo ou du téléchargement massif. Et par défaut, c'est le
Dans les serveurs optimisés pour le streaming, Cyberghost indique pour quel service il est adapté : Netflix US, BBC iPlayer, Disney+ Australie, etc. Vous pouvez aussi ajouter certains serveurs aux favoris pour pouvoir les retrouver rapidement.
Ce qui est intéressant mais n'est pas précisé, nous avons dû le tester nous-mêmes, c'est que les serveurs de Cyberghost supporte le P2P, activité qui nécessite souvent le couvert d'un VPN justement. Cela n'est pas le cas de tous les fournisseurs VPN donc c'est bon à savoir.
Cependant, nous regrettons l'absence de la fonctionnalité de Split Tunneling sur les versions du VPN Mac et iPhone (alors qu'elle est proposée sur Windows et Android) qui permet d'autoriser des applications à ne pas passer par la connexion VPN tout en la gardant active. Cela peut souvent s'avérer pratique pour accéder à du contenu local même si l'on est connecté sur un serveur à l'étranger, ou même tout simplement pour apparaître sur son propre réseau Wifi local.
Cyberghost veut faire preuve de sécurité. Déjà, vous pouvez choisir entre deux protocoles de chiffrement différents : IKEv2 qui utilise le standard de type militaire AES-256 bits et qui a près de 20 ans, ou bien WireGuard, le nouveau protocole qui se veut plus moderne (sorti en 2019), plus léger et plus sécurisé.
Comme tout bon fournisseur VPN qui se respecte, Cyberghost propose la fonctionnalité
Vous pouvez aussi prédéfinir des réglages selon les réseaux Wifi auxquels vous êtes connecté. Je l'ai par exemple programmé pour activer automatiquement le VPN si je suis connecté à un Wifi inconnu ou public afin d'être toujours en sécurité et de ne pas être vulnérable sur le réseau. On peut même demander à une application de s'ouvrir automatiquement une fois la connexion VPN établie afin qu'elle entame une tâche qui ne peut se faire que sous le couvert du VPN. Mais attention, c'est limité à une seule application seulement alors que les autres fournisseurs VPN donnent souvent le droit à avoir une liste d'applications. Dommage...
Enfin, Cyberghost VPN adopte une politique
Cyberghost VPN propose d'autres fonctionnalités mais qui sont un peu cachées dans l'application ou sur le site web :
Avec un VPN, le flux de données passe par un serveur supplémentaire, souvent à l'étranger, les débits peuvent donc en pâtir. C'est pourquoi le choix du fournisseur VPN est important.
Nous avons réalisé de nombreux tests avec un MacBook Pro 16 pouces et un iPhone 15 Pro. Avec la fibre optique et connecté en Wifi, on obtient un peu plus de 50 Mo/s (conversion : 1 Mo/s = 8 Mbps) en téléchargement avec un ping de 8 ms, ce qui est très bon.
En se connectant au
Lorsqu'on se met sur le serveur optimisé pour du Netflix US, les résultats sont un peu en deçà, et surtout le ping est mauvais : il y a de la latence. Mais quoiqu'il en soit, le débit reste largement suffisant pour faire du streaming, même 4K, et la latence n'est pas pertinente dans ce cas. On a pu joyeusement profiter du catalogue américain pendant quelques soirées sans rencontrer un seul souci.
Finalement, même en se connectant en filaire en Ethernet sur notre Mac, on obtient une petite baisse de 10% seulement. On a quand même remarqué qu'il arrivait que la navigation internet ait un peu de mal de temps en temps, les pages mettant plus de temps à charger, et cela arrivait plus souvent qu'avec les autres fournisseurs VPN. Ainsi, si le résultats sont légèrement inférieurs aux leaders du marché comme NordVPN, il restent globalement très bons et vous ne devriez pas rencontrer de problèmes avec Cyberghost VPN.
Cyberghost propose quelques options avancées. Si vous utilisez leur protocole de sécurité Wireguard, vous pouvez demander à bloquer les domaines DNS utilisés par les logiciels publicitaires, les logiciels de suivi et les malwares. Cyberghost réalise en fait une sorte filtrage, un peu comme un pare-feu, qui bloque les menaces avant qu'elles n'atteignent votre appareil.
Surtout, un peu cachée sur le site (dans la section Ajout manuel d'un appareil), se trouve l'option de configurer un routeur VPN manuel pour pouvoir l'installer sur un autre périphérique comme un routeur DD-WRT, un NAS ou une Freebox par exemple. On peut choisir le protocole de sécurité, le pays et même les fonctionnalités (protection contre les sites malveillants, redirection vers la version https d'une page web, etc.).
Lorsque vous choisissez un abonnement Cyberghost VPN, vous pouvez l'installer sur sept appareils simultanément. Vous pouvez donc installer ce VPN sur iPhone, sur votre Mac, votre iPad ou votre Apple TV. La procédure étant un peu différente, voici le détail pour chacune.
Sur Mac, très simple : vous vous connectez à votre compte sur le site de Cyberghost VPN, vous accédez à l'espace de téléchargement dans la barre latérale et vous téléchargez la version macOS du logiciel. Elle sera sous forme de fichier .pkg que vous n'aurez qu'à ouvrir. Suivez ensuite les instructions, tout est très clair. À la fin, Cyberghost vous demander de pouvoir modifier les préférences réseaux et il faudra autoriser pour ne pas entraver à son bon fonctionnement. C'est tout !
Sur iPhone ou sur iPad, rendez-vous sur l'App Store pour télécharger l'application Cyberghost VPN. Appuyez sur le bouton Installer et ouvrez l'application. Vous êtes guidé pour faire deux choses : d'abord vous connecter à votre compte pour débloquer l'accès au VPN, puis vous devez rentrer votre code d'iPhone pour autoriser Cyberghost VPN à modifier les préférences réseaux, ce qui est nécessaire à son bon fonctionnement.
Sur Apple TV c'est plus compliqué car il n'y a pas d'interface utilisateur. Il faut donc aller dans les préférences de son compte Cyberghost, copier les adresses DNS de son choix et configurer manuellement le VPN dans les réglages réseaux de l'Apple TV. Mais c'est beaucoup moins pratique qu'une vraie interface utilisateur car vous ne pouvez pas changer facilement de serveur (il faut redémarrer l'Apple TV à chaque fois) ou même éteindre le VPN. Si vous pensez utiliser fréquemment Cyberghost VPN sur votre Apple TV pour regarder des programmes qui nécessitent de souvent changer de serveur, préférez vous tourner vers NordVPN qui propose une vraie interface pour Apple TV.
Cyberghost est un très bon VPN pour votre iPhone, votre iPad ou votre Mac. Comme ses concurrents directs, il offre une excellente sécurité et ses performances sont proches de celles des leaders du marché. Cependant, ses fonctionnalités ne sont pas aussi étoffées en termes d'automatisation et de réglages des serveurs, on ne peut pas mettre en pause le VPN et les outils de protection sur le Web sont moindres. Mais Cyberghost VPN est bien plus abordable que les autres et conviendra très bien à tous ceux qui veulent uniquement un VPN dépourvu de fonctionnalités superflues.
Sommaire
Quelles sont les fonctionnalités proposées ?
L'interface semble d'abord très simple : vous avez en face de vous un gros bouton allumer/éteindre sur un fond bleu nuit. Vous choisissez d'abord votre serveur en-dessous, puis vous appuyez sur ce bouton pour activer ou désactiver le VPN. Lorsqu'il est activé, vous avez comme informations l'adresse IP, la quantité de données échangées, le protocole de sécurité utilisé et le temps de connexion au VPN. Sur Mac, une petite icône de fantôme s'affiche dans la barre des menus pour y avoir un accès rapide en toutes circonstances. Sur iPhone ou iPad, il faut ouvrir l'application manuellement.
L'interface est simple, mais finalement presque trop : les fonctionnalités ne sont pas aussi nombreuses que pour les autres fournisseurs VPN. L'ergonomie pourrait être un peu améliorée avec certains paramètres qui, on ne sait pas pourquoi, sont accessibles depuis une autre fenêtre que les autres. Et puis tout ce jaune et ce bleu foncé ne sont pas forcément des plus agréables à l'oeil. Hormis cela, l'application reste légère et facile d'utilisation.
12 000 serveurs répartis dans 100 pays
Cyberghost VPN vous offre le choix entre plus de 12000 serveurs répartis dans une centaine de pays différents. Autant vous dire que vous avez du choix, un grand panel de chaînes de télévision étrangères s'offre à vous ! Nous avons d'ailleurs réussi à visionner l'excellente série Dexter sur Netflix depuis Paris, alors qu'elle est uniquement disponible aux États-Unis. Cette fonction est extrêmement utile sur iPhone ou sur iPad où on a souvent l'habitude de regarder des films ou des séries.
De plus, Cyberghost répartit les serveurs selon l'utilisation que vous allez avoir du VPN : naviguer anonymement sur Internet, faire du streaming vidéo ou du téléchargement massif. Et par défaut, c'est le
meilleur VPNqui est sélectionné, c'est-à-dire le plus rapide et le plus stable. C'est celui qu'on vous conseille si vous n'avez pas un but en particulier.
Dans les serveurs optimisés pour le streaming, Cyberghost indique pour quel service il est adapté : Netflix US, BBC iPlayer, Disney+ Australie, etc. Vous pouvez aussi ajouter certains serveurs aux favoris pour pouvoir les retrouver rapidement.
Ce qui est intéressant mais n'est pas précisé, nous avons dû le tester nous-mêmes, c'est que les serveurs de Cyberghost supporte le P2P, activité qui nécessite souvent le couvert d'un VPN justement. Cela n'est pas le cas de tous les fournisseurs VPN donc c'est bon à savoir.
Cependant, nous regrettons l'absence de la fonctionnalité de Split Tunneling sur les versions du VPN Mac et iPhone (alors qu'elle est proposée sur Windows et Android) qui permet d'autoriser des applications à ne pas passer par la connexion VPN tout en la gardant active. Cela peut souvent s'avérer pratique pour accéder à du contenu local même si l'on est connecté sur un serveur à l'étranger, ou même tout simplement pour apparaître sur son propre réseau Wifi local.
Les réglages de sécurité
Cyberghost veut faire preuve de sécurité. Déjà, vous pouvez choisir entre deux protocoles de chiffrement différents : IKEv2 qui utilise le standard de type militaire AES-256 bits et qui a près de 20 ans, ou bien WireGuard, le nouveau protocole qui se veut plus moderne (sorti en 2019), plus léger et plus sécurisé.
Comme tout bon fournisseur VPN qui se respecte, Cyberghost propose la fonctionnalité
Kill switch: si la connexion VPN est brusquement interrompue, le logiciel bloque instantanément toute connexion entrante ou sortante afin d'éviter les fuites de données, et vous invitera à attendre que la connexion soit rétablie ou à quitter tout programme sensible. Ainsi, si vous êtes en train de réaliser un paiement important sécurisé ou autre, à aucun moment vous ne risquez de vous retrouver vulnérable. Contrairement à de nombreux autres fournisseurs VPN, la fonctionnalité Kill Switch est automatique et ne nécessite pas d'être activée au préalable dans les réglages.
Vous pouvez aussi prédéfinir des réglages selon les réseaux Wifi auxquels vous êtes connecté. Je l'ai par exemple programmé pour activer automatiquement le VPN si je suis connecté à un Wifi inconnu ou public afin d'être toujours en sécurité et de ne pas être vulnérable sur le réseau. On peut même demander à une application de s'ouvrir automatiquement une fois la connexion VPN établie afin qu'elle entame une tâche qui ne peut se faire que sous le couvert du VPN. Mais attention, c'est limité à une seule application seulement alors que les autres fournisseurs VPN donnent souvent le droit à avoir une liste d'applications. Dommage...
Enfin, Cyberghost VPN adopte une politique
no-log, c'est-à-dire qu'il ne garde aucune trace de votre activité en ligne lorsque vous utilisez les services de ses serveurs. Le rapport d'un audit indépendant qui atteste de la bonne mise en pratique de cette politique est même disponible au téléchargement sur le site de Cyberghost. Cela est rassurant du point de vue de la confidentialité, raison même pour laquelle on utilise un VPN.
Les fonctionnalités annexes
Cyberghost VPN propose d'autres fonctionnalités mais qui sont un peu cachées dans l'application ou sur le site web :
- une extension de navigateur : uniquement disponible pour Chrome ou Firefox sur Mac, il s'agit d'un
cookie cleaner
, c'est-à-dire d'un outil qui efface toutes les données de navigation après votre passage - une surveillance des adresses e-mails : vous rentrez votre adresse mail et Cyberghost recherche puis vous indique si elle s'est retrouvée publique sur internet suite à une fuite de donnée quelconque.
- une adresse IP dédiée : cela permet de ne pas partager son adresse IP avec d'autres utilisateurs afin d'accroître encore la sécurité, la confidentialité et d'éviter les listes de blocage, cette option est payante.
Les performances du VPN
Avec un VPN, le flux de données passe par un serveur supplémentaire, souvent à l'étranger, les débits peuvent donc en pâtir. C'est pourquoi le choix du fournisseur VPN est important.
Nous avons réalisé de nombreux tests avec un MacBook Pro 16 pouces et un iPhone 15 Pro. Avec la fibre optique et connecté en Wifi, on obtient un peu plus de 50 Mo/s (conversion : 1 Mo/s = 8 Mbps) en téléchargement avec un ping de 8 ms, ce qui est très bon.
En se connectant au
meilleur serveur, qui est situé bien souvent situé en France, les débits sont similaires, voire supérieurs ! On a testé plusieurs fois et les résultats sont identiques, mais ce n'est pas une science exacte.
Lorsqu'on se met sur le serveur optimisé pour du Netflix US, les résultats sont un peu en deçà, et surtout le ping est mauvais : il y a de la latence. Mais quoiqu'il en soit, le débit reste largement suffisant pour faire du streaming, même 4K, et la latence n'est pas pertinente dans ce cas. On a pu joyeusement profiter du catalogue américain pendant quelques soirées sans rencontrer un seul souci.
Finalement, même en se connectant en filaire en Ethernet sur notre Mac, on obtient une petite baisse de 10% seulement. On a quand même remarqué qu'il arrivait que la navigation internet ait un peu de mal de temps en temps, les pages mettant plus de temps à charger, et cela arrivait plus souvent qu'avec les autres fournisseurs VPN. Ainsi, si le résultats sont légèrement inférieurs aux leaders du marché comme NordVPN, il restent globalement très bons et vous ne devriez pas rencontrer de problèmes avec Cyberghost VPN.
Les fonctionnalités avancées
Cyberghost propose quelques options avancées. Si vous utilisez leur protocole de sécurité Wireguard, vous pouvez demander à bloquer les domaines DNS utilisés par les logiciels publicitaires, les logiciels de suivi et les malwares. Cyberghost réalise en fait une sorte filtrage, un peu comme un pare-feu, qui bloque les menaces avant qu'elles n'atteignent votre appareil.
Surtout, un peu cachée sur le site (dans la section Ajout manuel d'un appareil), se trouve l'option de configurer un routeur VPN manuel pour pouvoir l'installer sur un autre périphérique comme un routeur DD-WRT, un NAS ou une Freebox par exemple. On peut choisir le protocole de sécurité, le pays et même les fonctionnalités (protection contre les sites malveillants, redirection vers la version https d'une page web, etc.).
Comment installer Cyberghost VPN ?
Lorsque vous choisissez un abonnement Cyberghost VPN, vous pouvez l'installer sur sept appareils simultanément. Vous pouvez donc installer ce VPN sur iPhone, sur votre Mac, votre iPad ou votre Apple TV. La procédure étant un peu différente, voici le détail pour chacune.
Installer Cyberghost VPN sur Mac
Sur Mac, très simple : vous vous connectez à votre compte sur le site de Cyberghost VPN, vous accédez à l'espace de téléchargement dans la barre latérale et vous téléchargez la version macOS du logiciel. Elle sera sous forme de fichier .pkg que vous n'aurez qu'à ouvrir. Suivez ensuite les instructions, tout est très clair. À la fin, Cyberghost vous demander de pouvoir modifier les préférences réseaux et il faudra autoriser pour ne pas entraver à son bon fonctionnement. C'est tout !
Comment installer Cyberghost VPN sur iPhone ou sur iPad ?
Sur iPhone ou sur iPad, rendez-vous sur l'App Store pour télécharger l'application Cyberghost VPN. Appuyez sur le bouton Installer et ouvrez l'application. Vous êtes guidé pour faire deux choses : d'abord vous connecter à votre compte pour débloquer l'accès au VPN, puis vous devez rentrer votre code d'iPhone pour autoriser Cyberghost VPN à modifier les préférences réseaux, ce qui est nécessaire à son bon fonctionnement.
Comment installer Cyberghost VPN sur Apple TV ?
Sur Apple TV c'est plus compliqué car il n'y a pas d'interface utilisateur. Il faut donc aller dans les préférences de son compte Cyberghost, copier les adresses DNS de son choix et configurer manuellement le VPN dans les réglages réseaux de l'Apple TV. Mais c'est beaucoup moins pratique qu'une vraie interface utilisateur car vous ne pouvez pas changer facilement de serveur (il faut redémarrer l'Apple TV à chaque fois) ou même éteindre le VPN. Si vous pensez utiliser fréquemment Cyberghost VPN sur votre Apple TV pour regarder des programmes qui nécessitent de souvent changer de serveur, préférez vous tourner vers NordVPN qui propose une vraie interface pour Apple TV.
Conclusion
L'avis de Mac4Ever
Cyberghost est un très bon VPN pour votre iPhone, votre iPad ou votre Mac. Comme ses concurrents directs, il offre une excellente sécurité et ses performances sont proches de celles des leaders du marché. Cependant, ses fonctionnalités ne sont pas aussi étoffées en termes d'automatisation et de réglages des serveurs, on ne peut pas mettre en pause le VPN et les outils de protection sur le Web sont moindres. Mais Cyberghost VPN est bien plus abordable que les autres et conviendra très bien à tous ceux qui veulent uniquement un VPN dépourvu de fonctionnalités superflues.
Cyberghost est un très bon VPN pour iPhone, iPad et Mac, presque au niveau des meilleurs (sécurité, performances) mais beaucoup plus abordable. C'est un excellent choix pour ceux qui cherchent seulement un VPN, simple à utiliser.