Actualité

Mac

Voici le premier moniteur OLED 4K au monde avec la technologie Dual-Hz

Par June Cantillon - Publié le

L'OLED fait rêver les geeks, mais les moniteurs dédiés à l'informatique ne courent pas encore les rues et restent plutôt rares. LG, un des principaux fournisseurs de ce type de dalle, va bientôt lancer un nouveau modèle doté d'une technologie inédite.

Moniteur LG OLED 32 pouces 4K 240 Hz


LG UltraGear 32GS95UE Dual-Hz



Le constructeur coréen sera présent dans les allées du CES 2024 avec dans ses cartons, un nouvel élément qui viendra étoffer la gamme UltraGear pensée avant tout pour les joueurs. Le LG 32GS95UE proposera ainsi une dalle 32 pouces OLED avec un taux de rafraîchissement culminant à 240Hz en 4K et 480Hz en 1080p. Il sera possible de passer d'une configuration à l'autre, et donc de changer de taux de rafraîchissement et de définition en un seul clic sur un bouton dédié, grâce à la technologie maison Dual-Hz étrennée sur ce nouvel écran.

Le dos d'un autre modèle UltraGear à venir
Le dos d'un autre modèle UltraGear à venir


Du 4K 240Hz au 1080p 480Hz en un clic



L'écran dispose également d'un temps de réponse très réduit de 0,03ms de gris à gris, parfait pour les joueurs exigeants, d'une certification VESA DisplayHDR True Black 400 (la luminosité maximum n'a pas encore été dévoilée), d'un contraste de 1 500 000:1, de la couverture de l'espacé colorimétrique DCI-P3 à 98,5%, de haut-parleurs intégrés avec la technologie Pixel Sound, et de la compatibilité avec les technologie Nvidia G-Sync et AMD FreeSync Premium Pro. Côté connectique, l'utilisateur pourra compter sur deux ports HDMI 2.1 et un port DisplayPort 1.4.

LG profitera certainement du prochain CES pour lever le voile sur le tarif et la date de commercialisation de ce modèle alléchant, et pour présenter 5 autres modèles OLED 1440p de la gamme UltraGear en 27, 34, 39 et 45 pouces.

Pourquoi choisir un moniteur OLED ?



La technologie OLED (pour  Organic Light-Emitting Diodes ) dispose de plusieurs avantages, comme des noirs profonds grâce aux diodes auto-émissives (les pixels émettent leur propre lumière et ne sont pas éclairés par des LED placées derrières), qui peuvent, contrairement aux dalles LCD, s'éteindre complètement, ce qui implique des noirs intenses (et non gris), un contraste agréable, une très bonne réactivité (parfaite pour le jeu vidéo), une meilleure uniformité et un meilleur angle de vision.

Au rayon des désavantages par rapport au LCD, les dalles OLED peuvent souffrir de brûlures lorsque une image fixe est affichée trop longtemps (les constructeurs proposent plusieurs fonctionnalités pour réduire ce risque) et une luminosité qui reste souvent plus faible que sur les LCD performants (sur ce point également, l'OLED s'améliore très rapidement et les derniers modèles proposent désormais une luminosité importante).