L’iPad Pro OLED se précise pour 2024 ! Plus grand, plus cher ?
Par Laurence - Publié le
2023 : une année blanche pour l’iPad
A priori, Cupertino prépare un nouvel iPad Pro qui devrait passer à l'OLED en 2024. D’après le média sud coréen Chosun Biz (qui s'appuie sur des sources de la chaîne d'approvisionnement), la production commencerait en février. Cela confirmerait une sortie à la fin du premier semestre. Cet article revient également sur les volumes commandés, environ 10 millions d'unités partagés à 60/40 entre Samsung et LG.
Depuis plusieurs mois il est question de ce changement de dalles, la firme utilisant jusqu’à présent du mini-LED pour l'iPad Pro 12,9 pouces jusqu'à ce que l'OLED devienne suffisamment abordable à cette taille d'écran.Pour rappel, cet nouvel iPad PRO serait doté d'un écran légèrement plus grand de 13 pouces, d'un nouveau Magic Keyboard en aluminium et bien sûr d'une puce M3. Certains imaginent même une version pliable... D'après Bloomberg, il s'agirait de la
meilleure chance d'Apple depuis des années de revigorer le marché.
En tout état de cause, Apple va devoir sérieusement revoir sa copie, car les iPad -quels qu'ils soient- se succèdent et se ressemblent : peu d'innovations, peu de changements de design (un Apple Pencil USB-C tout vilain)... La seule chose qui semble bouger, c'est le prix en augmentation constante. Et forcément, cela se ressent au niveau des ventes, comme le montrent les derniers résultats d'Apple avec une baisse de 10% des revenus issus des iPad. Malheureusement il est fort à parier que cette nouvelle tablette -si elle présente une révolution- ne soit encore fort cher...
Une structure à deux couches ?
Les panneaux OLED des actuels iPad Pro sont connus sous le nom de
produit à pile unique, qui repose une couche électroluminescente. Mais aux dernières rumeurs, LG développerait un nouveau matériau (dit RDE) qui comporterait une structure hybride qui superposerait deux couches d'OLED (rouges, vertes et bleues) au lieu d'une seule. Cette dernière permettrait de doubler les niveaux de luminosité et de quadrupler la durée de vie du panneau.
Mais l'OLED présente certains inconvénients, comme celui de consommer davantage ou de présenter une moindre résistance. D'ailleurs, LG aurait développé un processus de gravure et de découpe simultané pour atténuer les risques de casse. Enfin, cette technologie permettrait d'obtenir des dalles plus minces tout en réduisant les coûts de production.