Qu'attendre du prochain iPad Pro ?
Par Laurence - Publié le
Une puce M3
Cette fin du mois de mars s’annonce chargée pour Apple. Rompant avec dix ans de tradition, la firme n’a pas sorti la moindre tablette en 2023, mais se prépare à un renouvellement de toute la gamme pour cette année, à commencer par l'iPad Pro qui devrait bénéficier des plus gros changements !
Ce dernier devrait bénéficier de la puce M3, qui permettrait de profiter des nouveautés d'iPadOS 17.4. La nouvelle version du système devrait sortir concomitamment !
Un écran OLED
Disponible en 11 et 13 pouces, les iPad Pro devraient être les premières tablettes équipées d'écrans OLED, ce qui leur conférerait une luminosité accrue, un rapport de contraste plus élevé, une plus grande précision des couleurs et enfin une baisse de la consommation par rapport aux modèles LCD.
Le taux de rafraichissement qui est actuellement compris entre 24 et 120 Hz, pourrait descendre jusqu'à 10Hz, ce qui permettrait d’améliorer la durée de vie de la batterie (ndlr : l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 15 Pro peuvent descendre à 1 Hz avec l’écran toujours allumé). Apple utilise déjà des écrans OLED pour ses derniers iPhone et Apple Watch.
Pour rappel, les panneaux OLED des actuels iPad Pro sont connus sous le nom de produit à pile unique, qui repose sur une couche électroluminescente. Mais aux dernières rumeurs, LG développerait un nouveau matériau (dit RDE) qui comporterait une structure hybride qui superposerait deux couches d'OLED (rouges, vertes et bleues) au lieu d'une seule. Cette dernière permettrait de doubler les niveaux de luminosité et de quadrupler la durée de vie du panneau.
Mais l'OLED présente certains inconvénients, comme celui de consommer davantage ou de présenter une moindre résistance. D'ailleurs, LG aurait développé un processus de gravure et de découpe simultané pour atténuer les risques de casse. Enfin, cette technologie permettrait d'obtenir des dalles plus minces tout en réduisant les coûts de production.
A ces qualités, s’ajoute un bémol, les prochains iPad Pro devraient être plus chers pour compenser le coût de l’OLED. Si l'on en croit le blog coréen yeux1122 et The Elec, l'entrée de gamme pourrait commencer à 1 500 dollars / 1 800 dollars (11 et 13 pouces), ce qui représente une augmentation importante par rapport aux prix actuels.
Des nouveaux fonctions et accessoires
Parmi les autres rumeurs, la tablette pourrait être dotée d'une charge sans fil MagSafe. Ce dernier pourrait toutefois présenter quelques différences. Cela pourrait être un simple système magnétique au dos, à l'image de ce que l'on retrouve sur les iPhone. Il nécessiterait néanmoins un dos en verre (la tablette serait alors plus fragile) mais permettrait d'utiliser les batterie et chargeurs MagSafe actuels ainsi que les futurs modèles Qi2. Pour autant, Apple pourrait aussi privilégier un système plus proche de celui des MacBook Air et Pro avec le MagSafe 3.
Cupertino prévoirait également un Magic Keyboard qui permettra à l'iPad Pro de ressembler encore plus à un ordinateur portable avec un cadre plus robuste en aluminium. On pourrait imaginer un étui plus enveloppant et métallique, comme le proposent certains fournisseurs tiers. A cela s'ajouterait un nouvel Apple Pencil, qui serait la vraie troisième génération. Comme pour l'iPad Air, on devrait aussi trouver des modifications au niveau du bloc photo.
Enfin parmi les autres rumeurs, certains évoquent la possibilité d’étendre la Dynamic Island à l’iPad. L'Apple Pencil pourrait avoir avec des
mines magnétiques interchangeables-une rumeur qu'il avait déjà lancé à la rentrée, juste avant l'annonce de l'Apple Pencil USB-C.