Actualité

iPhone

Apple se plie à l'Europe : sideloading, NFC, Safari, recherche...

Par Laurence - Publié le

Apple vient d'officialiser le sideloading en Europe ! En effet, dans quelques semaines, elle sera obligée d'ouvrir l'App Store au téléchargement via des magasins alternatifs d'applications, et ainsi, mettre un terme au privilège qu'elle détient sur les iPhone européens.

App Store Sideloading


Ouverture des téléchargements, nouvelles commissions



Pour se conformer à la loi sur les marchés numériques (le fameux DMA), Apple annonce donc sur son site web des changements radicaux concernant l'App Store. Certes, d'un côté, elle autorise les téléchargements en dehors de l'App Store, mais également une nouvelle commission réduite.

Ce faisant, la commission passe désormais à 17 %, plus 3 % si elles passent par le système d'achat intégré d'Apple. Même si le principe du prélèvement est maintenu, celui-ci subit une réduction significative par rapport à l'ancien taux de 30 %. Quant à eux, les petits développeurs (voir les conditions d'Apple) verseront 10 % (avec toujours les 3 % en plus si l'achat est effectué via Apple), contre 15 % auparavant.

App Store


Une nouvelle taxe made in Apple !



Cupertino en profite pour dévoiler une nouvelle taxe de 0,50€ dite Core Technology Fee pour certaines applications. Ce prélèvement s'appliquera par installation et par an ! Il ne concernera que certaines applications plus populaires que d'autres (plus d'un million de téléchargements par an). En revanche, il importera peu que l'application soit téléchargée via l'App Store ou en dehors !

Si les développeurs choisissent de les accepter, ces nouvelles conditions entreront en vigueur dans l'UE en mars (comme prévu). Dans la foulée, Apple a publié un outil de calcul des frais pour aider les développeurs à y voir un peu plus clair.

Apple se plie à l'Europe : sideloading, NFC, Safari, recherche...


Modifications apportées à Safari



Aujourd'hui, les utilisateurs de l'iPhone peuvent déjà définir par défaut un navigateur Web tiers (donc autre que Safari). Pour autant, pour éviter toute concurrence déloyale et tentation de favoriser ses propres logiciels, le DMA exige davantage de choix pour le consommateur, ce qui a amené Apple à une autre modification.

Désormais, la firme va proposer un nouvel écran de choix (on devrait le voir dans la bêta d'iOS 17.4) qui apparaitra à l'ouverture de Safari à l'installation d'iOS 17.4 ou d'une version ultérieure. Cet écran invitera les utilisateurs européen à choisir un navigateur par défaut dans une liste d'options.

Apple se plie à l'Europe : sideloading, NFC, Safari, recherche...


Autres Modifications apportées à l'App Store



Bien évidemment, c'est contrainte et forcée qu'Apple a procédé à ces modifications. Elle a toujours clamé haut et fort que l'ouverture de l'App Store fragiliserait considérablement la sécurité de l'iPhone et la confidentialité de ses utilisateurs.

Elle publie une série d'avertissements en lien avec ces changements, qui vont affecter tous les systèmes d'exploitation d'Apple (y compris iOS, iPadOS, macOS, watchOS et tvOS). On trouvera ainsi une série d'alertes informant les utilisateurs de l'UE des risques associés à l'utilisation d'alternatives au traitement sécurisé des paiements de l'App Store.

Il y aura également des nouveaux process pour publier des applications, des nouvelles fiches d'informations et un système d'alertes que les développeurs devront afficher en cas de sideloading.

Moyens de paiement, remboursement, NFC



A cela, s'ajoutent de nouvelles règles en matière de paiement et de remboursement. En effet, actuellement, en cas de souci avec un prélèvement, il est possible d'obtenir rapidement auprès d'Apple un remboursement via un lien sur la facture. Bien évidemment, Cupertino ne prendra pas en charge les soucis de paiements, de facture, et de remboursements des sommes versés à des magasins alternatifs !

Enfin, Apple ouvre la NFC sur l'iPhone. Cela permettra à une application bancaire de s'ouvrir à la concurrence et de ne plus être limitée que par Apple Pay. Autrement dit, les utilisateurs pourront choisir un système de paiement alternatif comme application par défaut quand ils voudront payer avec leur Phone sur un terminal de paiement, ou en passant par le raccourci du bouton latéral.

En pratique, les développeurs d'applications bancaires/portefeuille numériques peuvent demander à Apple la prise en charge de ces fonctions. Pour cela, ils devront répondre à certaines exigences -notamment réglementaires- avant d'être approuvées.

Apple se plie à l'Europe : sideloading, NFC, Safari, recherche...