Actualité

Watch

Une mise à jour logicielle pour éviter le retrait des Apple Watch

Par Laurence - Publié le

Hier, Apple prenait la décision de suspendre temporairement les ventes d'Apple Watch Series 9 et Apple Watch Ultra 2, et ce, pour des raisons purement juridiques. Mais il semblerait ce matin qu'elle ait trouvé une parade !

Apple Masimo Suspension


Coup de théâtre avant Noël !



Depuis plusieurs mois, Apple et Masimo s’affrontent dans le cadre d’un épineux contentieux sur les brevets de l’Apple Watch aboutissant à cette information un peu surréaliste à quelques jours de Noël. Pour le moment, l'Apple Watch Ultra 2 et l'Apple Watch Series 9 ne seront plus disponibles sur la boutique en ligne d'Apple à partir du 21 décembre, suivi d'un arrêt des ventes le 25 décembre. A moins que l'administration Biden n'oppose son veto à la décision de l'ITC, mais cette dernière ne semble pas prête à aller dans le sens d'Apple !

Selon Bloomberg, Apple travaille sur plusieurs fronts en même temps pour éviter une interdiction prolongée. L'une d'entre elles serait une mise à jour logicielle de dernière minute pour contourner les brevets litigieux. Il n'est pas sûr que cela suffise car d'après Masimo, la situation ne pourrait être résolue qu'avec des modifications matérielles dans un futur modèle d'Apple Watch. A contrario, Apple pense qu'une update pourrait satisfaire les douanes américaines.

Le point sur ce dossier



En octobre dernier, l’ITC avait confirmé une décision de janvier dernier selon laquelle Apple avait enfreint les brevets de Masimo concernant la technologie de lecture des niveaux d'oxygène dans le sang. Pour autant, cette ordonnance ne devait pas entrer en application avant un délai de 60 jours pendant lequel l'administration de Joe Biden pouvait y opposer son veto, soit jusqu'au 25 décembre. Comme l’instruction est toujours en cours et presque à son terme, Apple préfère prendre les devants et signifier le retrait de ses montres.

Pour rappel, Cupertino a ajouté le suivi de l'oxygène sanguin à l'Apple Watch Series 6 en 2020. Depuis, tous les nouveaux modèles (à l'exception de la SE) disposent de cette option. Toutefois, l'ITC n'a pas précisé quelles montres seraient concernées par l’interdiction.

Apple Watch Series 9 Apple Watch Ultra 2


En 2020, Cupertino était poursuivie pour avoir volé des secrets commerciaux et enfreint dix des brevets de la seconde firme. Dans ses premières demandes, il était fait état d'informations secrètes obtenues sous couvert d'une relation de travail. Apple aurait apparemment débauché plusieurs employés de Masimo pour renforcer ses propres équipes de santé.

Par la suite, Cupertino aurait contacté le groupe américain pour une éventuelle collaboration. Elle aurait déclaré vouloir mieux comprendre la technologie de Masimo pour une éventuelle intégration de sa technologie dans ses produits (notons que cette dernière n'a jamais eu lieu). Avec le temps, celui-ci qualifie cette approche, d'effort ciblé pour obtenir des informations et une expertise.

A cette époque, son Directeur général, Joe Kiani, était intervenu suite au départ de Michael O’Reilly (désormais en charge des projets médicaux spéciaux à Cupertino) et avait souligné des manœuvres peu scrupuleuses. Très remonté, il avait déclaré qu'Apple faisait miroiter des salaires très importants pour attirer les sachants, avec peu d'indications sur les contenus des postes.

Voir notre test de l’Apple Watch Series 9 et Apple Watch Ultra 2