L'Apple Car peu innovante, la faute à Tim Cook ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Pourtant, Apple fait toujours tourner des voitures en Californie, testant son système de conduite semi-autonome
dans la vraie viedepuis des années. Qualifié de secret de Polichinelle par de nombreux acteurs de l'automobile (y compris Elon Musk)
L'Apple Car, moins ambitieuse que prévue ?
D'après Bloomberg, Kevin Lynch -le responsable du projet depuis 2021- aurait fixé pour 2028 la date de commercialisation.
Il faut dire qu'Apple a essuyé en interne de nombreux départs et même quelques revers sur le projets initial. On évoquait à l'époque une conduite 100% autonome, un voeu pieux que même Tesla semble avoir du mal à concrétiser. Cette rumeur avait déjà pris forme l'an dernier, rien de vraiment neuf sous le soleil.
L'Apple Car serait donc une simple voiture avec un niveau 2+ d'autonomie -en clair, le maintien dans les voies sur autoroute, et une attention du conducteur, comme le proposent 99% des véhicules modernes. A l'origine, on parlait de niveau 4, soit une conduite presque totalement autonome, sauf peut-être en ville ou dans des conditions très particulières.
Evidemment, Apple se laisserait un peu de marge pour les mises à jour logicielles, qui pourraient améliorer le véhicule au fil de l'eau.
Tim Cook sous pression
Enfin, d'après Bloomberg, il semble que le conseil d'administration aurait mis la pression à Tim Cook pour mettre le paquet sur le projet Titan.
Assez peu visionnaire sur le sujet, Cook préfère actuellement se concentrer sur son casque ARVR, dont les débouchés grand public peinent encore à convaincre, y compris dans des domaines comme le jeu vidéo, pourtant très populaire. En face, le véhicule électrique offre une croissance sans précédents, y compris en Chine et l'on s'étonne qu'une firme comme Apple n'ait toujours rien sur la table.
Jusque là, d'après nos confrères, aucun prototype réellement viable n'aurait été présenté au CEO d'Apple, qui ne mettrait pas assez de ressources sur les équipes. Dès lors, Kevin Lynch aurait alors revu ses attentes à la baisse pour sortir le véhicule plus rapidement, quitte à se montrer moins innovant que prévu.
En interne les employés seraient sur la réserve quant à la capacité d'Apple de sortir une voiture vraiment populaire et qui se distingue de la concurrence. Il faut dire que les acteurs sont nombreux, plus expérimentés, et possèdent déjà plusieurs décennies de R&D derrières....