CarPlay nouvelle génération : voici enfin les premières voitures compatibles !
Par June Cantillon - Publié le
Enfin des nouvelles de la prochaine génération de CarPlay
Si vous vous rendez sur la page officielle de CarPlay, vous aurez le droit à un aperçu de la nouvelle génération de CarPlay, avec une unique illustration, un petit texte et la mention
Annonce des modèles compatibles fin 2023..
CarPlay nouvelle génération :
Avec la nouvelle version de CarPlay, retrouvez le meilleur de l’expérience iPhone, directement dans votre voiture. Lorsque vous êtes au volant, votre véhicule et votre iPhone ne font plus qu’un et vous profitez d’une interface cohérente sur tous les écrans, y compris sur le tableau de bord. Vous pouvez contrôler différentes fonctions comme la radio et la température, directement depuis CarPlay. Et avec les multiples options de personnalisation, comme les widgets ou toute une sélection de compteurs et de jauges, vous bénéficiez d’une expérience vraiment unique.
Toujours selon Apple au moment de l'annonce à la WWDC, de nombreux constructeurs avaient évoqué leur intérêt pour cette nouvelle génération de CarPlay, dont Acura, Audi, Ford, Honda, Infiniti, Jaguar, Land Rover, Lincoln, Mercedes, Polestar, Porsche, Volvo et Renault. Il n'y avait eu aucune annonce d'importance depuis, à part l'intégration du planificateur sur des modèles spécifiques de Ford et Porsche. Ce dernier a également récemment fait évoluer son système et permis à CarPlay de communiquer davantage avec quelques véhicules de la gamme, offrant ainsi quelques contrôles inédits depuis l'interface d'Apple comme le réglage de la climatisation.
Nous approchons de la fin décembre et Apple tient finalement donc sa promesse de justesse, mais il ne faut pas non plus s'attendre à une avalanche de détails et le modèles concernés font clairement partie du haut de gamme.
CarPlay 2.0 chez Porsche et Aston Martin
Porsche et Aston Martin sont ainsi les premiers constructeurs à annoncer officiellement l'arrivée en 2024 de modèles compatibles avec cette nouvelle génération de CarPlay. Notons d'ailleurs qu'Aston Martin ne faisait pas partie de la liste des constructeurs intéressés au moment de l'annonce. L'intégration de cette nouvelle mouture de CarPlay permettra d'étendre l'interface de CarPlay sur plusieurs écrans, d'afficher des jauges et informations supplémentaires, comme le compteur de vitesse, et de contrôler certains équipements. Selon Marco Mattiacci, Global Chief Brand et Commercial Officer chez Aston Martin :
Chez Aston Martin, nous visons l'excellence et la performance et c'est la principale raison pour laquelle nous avons choisi de nous associer à Apple sur la prochaine génération de CarPlay. L'intégration des dernières technologies de pointe combinées à une interface intuitive sur mesure est primordiale pour créer l'expérience client ultime d'Aston Martin. Nous sommes impatients d’en partager davantage alors que nous travaillons avec Apple pour amener la prochaine génération de CarPlay sur Aston Martins en 2024.
Même son de cloche chez Michael Mauer chapeautant la division Style chez Porsche :
Nous nous engageons depuis longtemps à offrir aux propriétaires de Porsche la marque et l’expérience de conduite sportive synonymes de Porsche. Outre la voiture de sport elle-même, les offres numériques parfaitement adaptées à nos clients deviennent de plus en plus importantes pour l'expérience de conduite globale.
Nous avons récemment intégré l'application My Porsche à CarPlay pour offrir aux conducteurs un accès encore plus simple aux fonctionnalités de la voiture, et à l'avenir, nous ajouterons la prise en charge de la prochaine génération de CarPlay aux modèles Porsche. Nous sommes impatients de proposer une expérience qui ajoute la touche personnelle de l’iPhone d’un conducteur à l’exclusivité d’une Porsche.
A part les deux clichés des habitacles, les nouvelles informations sont bien maigres, et aucun modèle spécifique n'est cité, laissant penser que ces annonces relayées par Cool Hunting et Car and Driver sont uniquement là pour ne pas faire mentir Apple et tenir la promesse d'informations supplémentaires avant la fin de l'année. Espérons surtout qu'il ne faudra pas acquérir une Porsche ou une Aston Martin pour profiter de ce CarPlay 2.0 en 2024, et que quelques modèles plus accessibles seront également de la partie.