Actualité

Mobilité

Santé physique : Apple améliore son app Exercices

Par Laurence - Mis à jour le

Outre les quelques ajouts de Fitness+, l'application Exercices s'offre une sympathique refonte avec les nouveaux systèmes d'Apple, aussi bien sur l'Apple Watch que l'iPhone.

Exercise iOS17


Refonte globale de l'application Exercices sur l'Apple Watch



Sur l'Apple Watch, l'application Exercices a été entièrement refondue ! D'un point de vue design, chaque écran a été repensé pour une vision globale de son activité physique, mais aussi de ses constantes principales. L'interface est beaucoup plus lisible.

On notera la possibilité d'enregistrer deux exercices en parallèle, ce qui était impossible jusqu'à présent. Il fallait nécessairement arrêter un exercice pour en commencer un autre. En revanche, on a toujours ce petit souci au niveau de la mise en pause d'un exercice, le geste est le même que celui pour prendre une capture d'écran (du coup quand vous en prenez une, vous mettez une séance en pause ou au contraire vous la relancer).

A fond sur la petite reine !



En 2023, Apple mise tout sur le vélo. Outre l'intégration des itinéraires à vélo sur Plans, l'Apple Watch offre de nouvelles perspectives pour les cyclistes, avec des fonctionnalités telles que les rappels automatiques de l’app Exercices, la calorimétrie pour les vélos électriques, et la détection des chutes. En outre, watchOS 10 donne une toute autre dimension avec un nouvel ensemble de données, de vues et d’expériences avancées.

Santé physique : Apple améliore son app Exercices


Désormais, l’Apple Watch peut se connecter automatiquement à des accessoires de vélo Bluetooth, comme des capteurs de puissance, de vitesse et de cadence, ce qui alimente de tout nouveaux indicateurs, tels que la puissance à vélo (watts) et la cadence à vélo (RPM), mais aussi d’autres Vues de l’exercice, notamment les Zones de puissance.

Apple a également introduit de nouveaux algorithmes, qui combinent les données des capteurs de l’Apple Watch et celles des capteurs de puissance connectés. L'Apple Watch peut ainsi afficher le Seuil fonctionnel de puissance (FTP), à savoir le plus haut niveau d’intensité qu’un cycliste peut théoriquement maintenir pendant une heure. À partir de ce FTP, votre montre pourra calculer des Zones de puissance personnalisées.

Santé physique : Apple améliore son app Exercices


Et les autres activités ?



Pour la randonnée, on notera que l’app Boussole de l’Apple Watch va générer automatiquement deux nouveaux points de repère : le point de repère de la dernière connexion cellulaire qui estime le dernier endroit bénéficiant d’une réception cellulaire.

Santé physique : Apple améliore son app Exercices


Enfin, Cupertino a aussi relooké la présentation des trophées, qui faisait office de fourre-tout -tout était entassé sans grand lien logique. Désormais on accède à une répartition par thème. Sur l'écran de rappel des activités du jour, si une session a généré un trophée, une icône va apparaître juste à côté !

Santé physique : Apple améliore son app Exercices


Exercices et Fitness+



Sur l'iPhone et l'iPad, l'app Exercices devient Forme et abrite également le service Fitness+ et se dote de deux nouvelles options. Il sera bientôt possible de se préparer des programmes personnalisés, en choisissant certains exercices, histoire de se faire sa propre routine et de ne plus galérer dans les menus ou les choix ! Parmi les options, il est possible de choisir les jours de la semaine, la durée totale par jour (10, 20, 30, 45, 60 ou 90 minutes), la durée du programme (2, 4, 6 ou 8 semaines). Ou encore d'indiquer ou pas, ses préférences de coach et de musique.

Santé physique : Apple améliore son app Exercices


Sur la page d'accueil de Fitness+, on trouve en haut à droite une nouvelle icône (un rectangle surmonté de quelques lignes), qui permet de mettre des sessions d'entrainement ou de méditation en file d'attente.

La fonction Pile (ou Stack en VO) permet passer en toute fluidité à sa prochaine activité, et ce, sans aucune interruption. Les stacks peuvent être enregistrées dans la bibliothèque utilisateur afin d'être réutilisés à l'avenir. On notera également quelques modifications au niveau de l'interface, le nom des chansons s'affiche désormais quand on met un exercice en pause !

Santé physique : Apple améliore son app Exercices