Les AirTags désormais détectés par Android : les voleurs vont adorer !
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Pourtant, même la police américaine offre des AirTags pour essayer d'endiguer les vols de véhicules, et l'on ne compte plus les témoignages de victimes heureuses, comme encore récemment avec des billets de banque retrouvés, pour arrêter des trafiquants de drogue, ou encore traquer des bagages
perdusdans les aéroports.
Les AirTags désormais détectés par Android
Alors que Google aimerait plutôt travailler avec Apple pour adopter RCS sur l'iPhone (l'équivalent d'iMessage, version standardisée), la Pomme a préféré filer un coup de main à son partenaire pour détecter... ses AirTags.
Dans la prochaine mise à jour d'Android, les traqueurs d'Apple qui vous suivent, seront notifiés directement, sans besoin d'une application tierce que personne ne connait.
Si l'intention est louable -l'idée est d'éviter de traquer des personnes de façon non sollicitée- elle fera le bonheur des voleurs ! Actuellement, seuls les malfrats équipés d'un iPhone sont réellement notifiés d'un suivi d'AirTag, avec un léger délais. Sinon, la balise va bipper au bout de quelques heures, mais le son est souvent trop discret pour être entendu -surtout lorsqu'il est caché au fond d'une valise ou de la structure d'une voiture.
L'hypocrisie d'Apple (Google en embuscade)
En pratique, nous sommes nombreux à placer des AirTags sur nos clefs, dans nos valises, sacs d'ordinateurs et même dans les cartables... Bref, tous ces objets auxquels on tient et qu'on aimerait éviter d'égarer.
Comme nous l'avons vu récemment, les AirTags résistent même très bien aux intempéries même si le Mode
Perdubrille par son inefficacité. Quelque part, l’AirTag est plus doué pour indiquer aux voleurs qu'ils sont traqués, que pour notifier aux passants qu'un objet a été perdu non loin de leur passage -un comble !
Avec l'arrivée des notifications sous Android, nul doute que les AirTags risquent de se montrer de moins en moins efficaces contre les vols. Vraisemblablement, Apple et Google semblent pourtant déterminés à contenir l'utilisation des AirTags à un usage purement local, bien loin des réalités de ce monde. Avec ce partenariat, Apple poursuit son image de combattant autour de la vie privée, tandis que Google se réjouit sans-doute discrètement d'affaiblir l'efficacité de ces traqueurs concurrents... tout en annonçant des partenariats avec Tile et ses petits copains !
Alors certes, il faut éviter les dérives du tracking non-sollicité, mais pour ces usages, d'autres systèmes existent pourtant déjà, et depuis de nombreuses années... sans qu'Invoxia, Tiles, et autres Galaxy SmartTag ne soient spécialement pointés du doigt.