Le retour des boutons physiques (et des jeux) via une MAJ OTA (!) sur la Mustang Mach-E
Par Didier Pulicani - Publié le
Vous le voyez dans nos essais, le tactile permet aujourd'hui d'avoir de véritables petits iPad dans les voitures et c'est une bonne chose : au grès des mises à jour, les interfaces évoluent, de nouveaux logiciels sont disponibles et ces écrans permettent de faire évoluer les capacités multimédias de façon beaucoup plus souple qu'avant -où nous avions un bouton pour la radio, un autre pour le GPS etc.
Un bouton physique, plus ergonomique au volant
Le problème -et vous l'avez déjà tous constaté- concerne surtout la conduite : lorsqu'on est concentré sur la route, impossible d'aller farfouiller dans les menus pour régler la climatisation, les phares ou les essuie-glace, au risque de provoquer un accident. Tesla n'est pas la seule fautif, que ce soit chez BMW, Mercedes, Polestar et les autres, quantité de fonctions indispensables ont été déportées sur la couche tactile, au grand dam des conducteurs. Le pire se trouve sans doute chez Volkswagen, qui a rajouté du tactile sur des boutons physiques un peu partout !
Chez Ford, on a décidé de profiter de la présence d'un gros bouton central pour lui offrir de nouvelles fonctionnalités. Alors que ce dernier était surtout dédié au volume sonore, grâce à une MAJ en OTA (à distance), il va être possible de l'utiliser pour d'autres fonctions, comme la température, la puissance de la ventilation, les sièges chauffants... En clair, cela deviendra une sorte de joystick, comme celui utilisé sur le volant des Tesla pour régler de nombreux paramètres.
Cette option arrivera avec la version 4.1.2 de SYNC 4A, qui est livré avec la plupart des véhicules récents de la marque (Mach-E, F-150...). C'est Mike Levine, , le
Product Communications directorde Ford USA qui l'a confirmé sur Twitter.
Des jeux sur la Mustang Mach-E !
Parmi les autres nouvelles fonctionnalités de la mise à jour, citons un nouveau design moderne pour son système d'infodivertissement
permettant aux conducteurs de trouver facilement leurs paramètres et commandes préférés. L'écran d'accueil devrait également proposer une navigation améliorée : la barre d'état comporte de nouvelles dispositions d'icônes pour les paramètres et les commandes.
De plus, Ford a ajouté un jeu de stratégie
Bridge Battleà deux joueurs et un puzzle
Parking Lot, ce qui faisait cruellement défaut sur cette grande dalle verticale, surtout pendant les charges ! Dommage de ne pas avoir mis Netflix, YouTube et des jeux, mais ça va peut-être venir !
Ford a déjà écoulé plus de 150 000 Mustang Mach-E depuis 2019, une vraie performance vu le tarif de l'engin.