Actualité

Mobilité

iDrive 9 : Android débarque chez BMW dès 2023, mais il y a un "hic" !

Par Didier Pulicani - Mis à jour le

C'était attendu : après des années sous un noyau Linux classique et un système un peu alambiqué, BMW va migrer sous Android dans son nouvel iDrive 9 à venir cette année.

Le constructeur a profité du CES pour dévoiler quelques éléments autour de son prochain OS, mais nous n'aurons droit qu'à une seule diapo de l'iDrive nouvelle génération :

iDrive 9 : Android débarque chez BMW dès 2023, mais il y a un "hic" !


Pas de services Google natifs



Comme vous pouvez le voir, BMW conserve apparemment ses applications embarquées, que ce soit la cartographie, le planificateur, les interfaces classiques, même si l'on observe quelques widgets en superpositions offrant sans doute plus de souplesse à un OS qui serait plus réactif. Le système sera connecté en 5G et permettra de faire les mises à jour OTA (à distance).

Test de la BMW i4 40 : les écrans, CarKey, la connectivité et un intérieur léché !



Aucun service de Google ne semble intégrer l'iDrive 9, mais BMW précise tout de même que les utilisateurs auront accès au Play Store ou équivalent. Reste à savoir si l'on pourra accéder au vrai Google Maps avec planifications d'itinéraire par exemple, ce qui est loin d'être évident. D'autres applications à venir (Netflix, YouTube, jeux etc.) pourraient également permettre de s'occuper un peu durant les charges, comme chez Tesla.

Un iDrive 8.5 pour les anciennes BMW



Autre déconvenues, l'iDrive 9 ne sera pas disponible en mise à jour OTA pour les véhicules sous iDrive 8. BMW prévoit donc un iDrive 8.5 intégrant les dernières nouveautés, mais sans la boutique d'applications ! Ceux qui ont acheté l'iX1 ou l'i4 ont de quoi être un peu déçus.

iDrive 9 : Android débarque chez BMW dès 2023, mais il y a un "hic" !


Pire, ceux qui viennent d'acheter la nouvelle Series 7 (qui commence seulement à être produite) n'auront pas d'iDrive 9 ! Ce dernier arrivera avec le nouveau X1 et X2, ainsi que la Serie 2 Active Tourer. Pour eux, ça sera aussi le 8.5, dont la durée de vie risque d'être plus limitée. Chez les allemands, le hardware et le software sont souvent assez figés et il n'est même pas dit que l'iDrive 9 arrivera sur ces modèles en fin d'année.

Un premier pas avant le tout-Android ?



Bref, sans entrer à pieds joints dans l'écosystème Google, BMW se laisse donc une porte de sortie vers l'américain, alors que d'autres, comme Volkswagen s'entêtent avec un système maison et pourraient plutôt basculez chez Apple avec la nouvelle version intégrale de CarPlay présentée en juin.

iDrive 9 : Android débarque chez BMW dès 2023, mais il y a un "hic" !


L'iDrive reste un système complet et avancé, mais qui a largement perdu en compétitivité en matière de fonctionnalités et d'évolutivité depuis l'arrivée des systèmes Android Automotive ou en comparaison de l'OS de Tesla. Rappelons que l'iDrive 8 est le seul système qui gère CarKey d'Apple et qui permette d'ouvrir et de démarrer la voiture avec une simple Apple Watch ! BMW fut également le premier constructeur à adopter CarPlay WiFi. De fait, il est étonnant que le bavarois n'adopte par la version intégrale de CarPlay...