D'intéressantes sonnette et serrure compatibles HomeKit et Matter chez Aqara
Par June Cantillon - Publié le
Une sonnette sur batterie compatible HomeKit Secure Video
Aqara présente sur son stand au CES la sonnette connectée Video Doorbell G4. Ce modèle pourra fonctionner sur secteur ou sur batterie et sera compatible avec HomeKit Secure Video, une première pour un appareil de ce type (fonctionnant sur batterie) selon le constructeur. Aqara précise que sa sonnette sera également capable de diffuser sur les appareils compatibles Alexa et Google Home, et qu'une mise à jour apportera la compatibilité Matter dès que la norme de domotique prendra en charge les caméras (ce qui n'est pas encore le cas avec la première version). La sonnette est couplée avec un carillon sans fil à placer au sein du domicile et permettra de profiter de la reconnaissance faciale traitée en local, ce qui rassurera les plus méfiants. Le stockage des enregistrements en 1080p pourra se faire en local sur une carte microSD, gratuitement sur le cloud pendant 7 jours, ou via HomeKit Secure Video. Aqara annonce une autonomie de 6 mois sur batterie, et une disponibilité au mois de février 2023 (tout du moins aux US) au tarif de 120 dollars. Espérons que ce produit sera disponible rapidement sur notre territoire car ses caractéristiques et un tarif accessible pourraient bien en faire un succès commercial.
Un détecteur de présence, un ruban LED et une serrure connectée
La firme présente également un détecteur de mouvement fonctionnant en Wi-Fi et s'appuyant sur les ondes radars, ce qui permettra de détecter une présence, même si le sujet ne bouge pas. Ce point est assez important car il permettra par exemple d'allumer la lumière d'un bureau tant que l'utilisateur reste devant son ordinateur, et de l'éteindre seulement lorsqu'il sort de la pièce, ce que ne permettent pas les détecteurs connectés traditionnels (la lumière s'éteindra si vous rester immobile un certain temps). Il sera également possible de détecter la chute d'une personne, les mouvements de plusieurs individus, et de définir des zones de détection au sein d'un pièce via l'application dédiée. Le capteur est compatible HomeKit (Matter sera également de la partie) nécessite d'être branché via USB-C et sera commercialisé au deuxième trimestre au tarif de 60 dollars.
Aqara ajoute également un ruban LED couleur à son catalogue. Ce dernier pourra être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur, peut réagir à la musique, prend en charge HomeKit et sera également compatible Matter via un hub Aqara.
Enfin, la société proposera également la serrure connectée Smart Lock U100 qui sera compatible HomeKit ainsi qu'avec les clés virtuelles stockées au sein de l'application Cartes sur iPhone et Apple Watch via NFC. La serrure dispose d'un capteur d'empreintes digitales, d'un pavé numérique pour entrer via un code, et prendra en charge Matter via une connexion à un hub Aqara compatible. La connexion au hub permettra de coupler l'ouverture via une empreinte digitale à différents scénarios de domotique (allumage de la lumière, ouverture/fermeture des stores, musique). La Smart Lock U100 d'Aqara sera disponible aux US au second trimestre 2023 à un tarif proche de 180 dollars. Croisons les doigts pour que cette très intéressante serrure soit également disponible sur notre territoire.
Aqara en profite pour confirmer que la mise à jour apportant la compatibilité Matter au hub M2 devrait arriver
dans les semaines qui viennent. Cette mise jour initialement prévue pour décembre 2022 apportera la possibilité de gérer via Matter 40 périphériques de la marque. Le passage à Matter ne semble toutefois pas de tout repos (comme nous avons le voir avec la migration pour le moins chaotique vers la nouvelle architecture de l'App Maison, retiré depuis par Apple), et Aqara conseille aux utilisateurs de l'écosystème Apple de
ne pas se précipiter, indiquant que le but premier (pour le moment) n'est pas de faire passer une configuration HomeKit à Matter, mais de permettre d'utiliser les périphériques HomeKit existants sur d'autres systèmes comme Google Home, Alexa ou SmartThings, ce qui ne semble pas très engageant de prime abord.