Test du robot-tondeuse Navimow i Series : Adieu la corvée de tonte ? (pas de fil périmétrique)
Par June Cantillon - Publié le
Présentation Segway Navimow i Series i105e/i108e
Lorsque Segway a présenté ses nouveaux robots Navimow i Series, j'avoue avoir tendu l'oreille. En effet, après avoir offert un Ninebot S de la marque à mes enfants, j'avais été particulièrement séduit par le produit et l'expérience utilisateur offerte par le constructeur, que ce soit sur le plan logiciel ou matériel.
Les robots tondeuses Navimow ont été lancés en 2021, et les nouveaux i105E et i108E s'appuie sur l'expérience engrangée pour proposer un produit qui se distingue par son mode de navigation EFLS 2.0 (pour Exact Fusion Locating System, un système de localisation GNSS amélioré par l'IA) assisté par la caméra embarquée permettant de se passer totalement de fil périmétrique, et ainsi simplifier grandement la configuration.
Les Navimow i105E et i108E sont en tous points semblables, mais se distinguent par leur autonomie respective et donc par la surface maximum de tonte.
• Le modèle i108E permet de tondre un terrain jusqu'à 800㎡ et sa batterie de 5,1Ah lui offre une autonomie de 120 minutes.
Pour le reste, la hauteur de coupe peut varier (avec un simple bouton sur le dessus) de 20 à 60mm, la pente max est de 30%, le bruit en tonte est de 58 dB (ces robots sont extrêmement silencieux), et les deux utilisent la localisation EFLS 2.0, la caméra embarquée, et offrent la compatibilité avec le module optionnel 4G Navimow Access+. Il faudra donc choisir entre les deux en fonction de votre terrain (et donc opter pour un autre modèle si votre terrain fait plus de 800 ㎡).
Une installation et configuration simple et rapide
Le robot tondeuse est livré avec tous les accessoires nécessaires pour la mise en service. Au sein du carton, outre le robot en lui-même, vous trouverez :
• L'alimentation pour la station de charge avec une rallonge de 10 mètres
• L'antenne GNSS pour le système de navigation
• Une rallonge de 10 mètres pour l'antenne GNSS
• Le kit de fixation de l'antenne composé d'un pied en deux parties, d'une fourche pour son ancrage au sol et 5 bandes scratch pour ajuster le câble sur le mât
• 12 lames de rechange et les vis nécessaires
• 20 piquets de fixation pour les câbles
A cela, il sera possible d'ajouter des accessoires, comme le module Navimow Access+ permettant une connexion en 4G et le système antivol par géolocalisation (nous reviendrons sur ce point plus. bas), un garage pour protéger encore davantage le robot des intempéries (ce qui n'est pas obligatoire, le robot peut très bien supporter les aléas du climat sans cette option), des rallonges supplémentaires pour l'antenne, et un kit permettant d'installer l'antenne GNSS sur un mur.
A partir de là, il suffira de télécharger l'application dédiée et de suivre les indications pour installer le robot tondeuse en quelques minutes, puis de poursuivre le pas à pas de la configuration avant de tondre quelques instants plus tard. L'installation est on ne peut plus simple, et l'application guide l'utilisateur à chaque étape avec de nombreuses illustrations.
Une fois la station de charge installée et l'alimentation ainsi que l'antenne reliées à la station, l'App se chargera de vérifier que tout fonctionne correctement une fois le robot connecté.
De mon côté, j'ai installé l'antenne et la station de charge côte à côte. Le constructeur indique qu'il vaut mieux éviter de mettre ces deux éléments trop proches d'un arbre (au moins 2m de distance) afin de ne pas gêner la localisation, mais mon installation fonctionne parfaitement alors qu'un petit palmier se trouve dans la limite des 2 mètres.
Une fois les éléments en place, l'application vous guidera pour la configuration de la cartographie de votre terrain.
Pour cette étape cruciale, rien de plus simple, il suffira d'utiliser votre iPhone comme télécommande et de faire le tour du terrain et suivant bien les bordures. Le maniement est très simple, plutôt amusant, et plusieurs options sont disponibles.
Si vous avez fait une erreur ou que le trajet ne vous semble pas optimal, un bouton permet de revenir en arrière (le robot effectue alors le trajet en marche arrière et la modification sur la carte est en temps réel), afin de reprendre la délimitation du terrain.
Si votre terrain est assez droit et que vous souhaitez vous simplifier la tâche, le mode Assist Mapping contrôle automatiquement le robot. Cette fonction est efficace pour les lignes droites, mais également pour des parties courbées. Si le trajet ne vous convient pas, vous pouvez reprendre la main à tout moment.
Une fois le premier périmètre établi, vous pourrez mettre en place plusieurs zones (dans mon cas, 2 zones séparées par un petit chemin avec des pierres), des passages entre les zones (ici, le chemin en question), ou encore des zones où vous ne voulez pas que le robot se rende ou qu'il faudra éviter (par exemple un parterre de fleurs). Personnellement, j'ai également demandé de laisser un petit périmètre autour de certains arbres (les zones A et B en orange sur la carte ci-dessous), même si le robot peut également le faire automatiquement.
Une fois la cartographie en place, la navigation est extrêmement précise, et la caméra embarquée permet au robot d'éviter les éventuels obstacles qui auraient été oubliés sur la pelouse, comme un ballon, des chaussures, mais également des animaux de compagnies qui ne seraient pas effarouchés, ou, bien entendu, des personnes.
Notons également qu'il est possible d 'opter pour deux modes différents pour les bordures. Le mode standard s'en tiendra au périmètre défini, et le mode chevauchement permet au robot de chevaucher les zones herbeuses et non herbeuses afin d'offrir une coupe nette dans certaines configurations (par exemple si vous avez un chemin bordé par la pelouse, mais il faudra que la délimitation soit bien plane).
Le petit module Navimow Access+ devra être installé dans une petite trappe sous la tondeuse, si vous désirez pouvoir contrôler le robot via la 4G (si votre couverture Wi-Fi n'est assez efficace par exemple). Ce module permet également de disposer d'un mode antivol vous prévenant si votre robot sort d'un certain périmètre (le rayon est réglable et il sera possible de suivre votre tondeuse sur une carte, de bloquer l'usage du robot via un code PIN et de le faire sonner). Le module vaut 99,90 euros, le service Access+ est gratuit pendant un an à partir de l'activation, puis il vous en coûtera 29,90 euros par an.
L'application est très complète, permettant notamment de mettre en place des horaires de tontes pour une activation automatique (avec choix des zones, et la possibilité de tondre jusqu'à épuisement de la batterie ou un retour à la station lorsque toute la zone a été couverte), de régler l'intensité des lumières en fonction du jour ou de la nuit, de permettre la tonte de nuit, de changer l'emplacement de la station sans refaire la cartographie, de faire des mises à jour, ou encore d'adapter la tonte aux conditions météorologiques (avec des données transmise par OpenWeather, la possibilité de tondre ou non sous une pluie fine, et de retarder la tonte une fois qu'il cesse de pleuvoir avec une durée d'attente définie par l'utilisateur).
Et la tonte, ça donne quoi ?
Tout d'abord un point sur le fonctionnement de la tonte de ce robot Navimow. En dessous de l'appareil se trouve un plateau rotatif doté de trois lames qui tourneront également sur elles-même. Par rapport à une tondeuse classique, le système semble étonnant et peu paraitre sous-dimensionné, mais dans les faits, et j'ai été le premier étonné, cela fonctionne très bien.
Attention toutefois, et un peu comme avec les robots-aspirateurs, il ne faudra pas lancer votre robot avec une pelouse trop haute. Comme pour les robots-aspirateurs qui permettent de conserver des pièces propres après un premier gros nettoyage manuel, il faudra faire une première (et certainement derrière) tonte en laissant au maximum des herbes de 6 cm de hauteur. Ensuite, le robot pourra tondre (avec une hauteur réglable entre 2 et 6cm) sans souci et maintiendra la pelouse à la bonne hauteur pendant de longues semaines.
J'ai très honnêtement été vraiment impressionné par la capacité de tonte de ce robot, permettant grâce à l'automatisation et le calendrier de tondre régulièrement et de conserver un terrain impeccable sans le moindre effort. Bien entendu, il faudra faire certains coins inaccessibles et les bordures qui ne sont pas plane avec une débroussailleuse, mais cela ne prend que quelques minutes par rapport au passage de la tondeuse, qui m'obligeait tout de même à sortir le rotofil pour les finitions.
Non seulement ce robot tondeuse fait parfaitement bien son job dans un silence impressionnant (vous ne gênerez absolument pas vos voisins, même un dimanche), mais il est également capable de changer de zone, dans des conditions parfois assez compliquées. En effet, sur mon terrain, il y a deux zones à tondre, et le seul passage praticable entre les deux est un petit chemin tapissé de petites pierres. J'avais peur que le robot s'enlise et ne puisse pas passer, mais il m'a prouvé maintes fois que ce n'était pas un problème (même si les pierres glissent sous ses roues, il trouve toujours son chemin et n'a pas flanché une seule fois en plusieurs dizaines d'essais).
Mieux, si votre tracé initial n'était pas optimal (il vaut mieux éviter les trous dans le terrain et les aplanir un minimum) ou que le robot rencontre des obstacles que vous n'avez pas indiqué, la cartographie se met à jour automatiquement et affine alors le positionnement et les limites.
Comme les robots-tondeuses n'ont pas de bac, il vaut mieux programmer une tonte assez fréquente, puisque l'herbe coupée reste sur le terrain. Cette herbe coupée laissée sur place se décompose alors dans le sol et devient ainsi une source de nutriments grâce au processus de dégradation appelé minéralisation.
Conclusion
J'ai plusieurs amis pour qui passer la tondeuse est un moment de détente, mais si ce n'est pas votre cas (comme pour votre serviteur), le Navimow i Series de Segway est tout simplement parfait. Je n'ai presque aucun reproche puisque le robot tond ma pelouse régulièrement sans jamais se coincer (ce qui arrive pourtant de temps en temps avec de nombreux autres robots, dont les robots-aspirateurs haut de gamme) ni avoir besoin d'un coup de main, le tout dans un silence assez bluffant. A partir de 999 euros pour le Navimow i105E, le rapport qualité/prix/confort est plus qu'intéressant selon moi. Une véritable réussite et un compagnon fort utile.