Test Nuki Smart Lock Pro 4.0 : la meilleure serrure connectée du marché ?
Par June Cantillon - Publié le
Un des principaux intérêts de la domotique est de simplifier la vie des utilisateurs, tout en permettant d'automatiser le fonctionnement d'un ou plusieurs périphériques, le tout en permettant des interactions entre plusieurs appareils. Après avoir installé des éclairages, des capteurs de températures et d'humidité, ou encore des caméras, peut-être aurez-vous envie d'ajouter une serrure connectée à votre arsenal. Voyons si cette nouvelle Smart Lock de Nuki est une option intéressante.
Une serrure connectée : pour quoi faire ?
Installer une serrure connectée peut avoir plusieurs intérêts, que ce soit pour votre domicile ou pour des locaux professionnels. Ainsi, une serrure connectée permettra aux utilisateurs de sortir et rentrer chez eux sans avoir besoin de penser à prendre leurs clés en permanence chez eux, un point fort intéressant en ce qui me concerne.
Certains modèles offrent toutefois bien d'autres fonctions fort agréables au quotidien, comme permettre à un tiers d'accéder au domicile lorsque vous n'êtes pas là, le tout en accordant un accès temporaires, ou sur une période donnée (dates ou heures spécifiques), ouvrir la serrure lorsque vous vous approchez grâce à la géolocalisation (je ne pourrais personnellement plus m'en passer), ou encore permettre à vos enfants de déverrouiller la porte sans avoir à leur confier de clés. Ce dernier point peut être abordé de plusieurs manières en fonction des possibilités et accessoires de chaque serrure, comme nous le verrons par la suite dans le cas de Nuki.
Plusieurs types de serrures et quelques prérequis
Si vous êtes tentés par l'expérience, il faudra prendre en compte plusieurs points. Tout d'abord, le type de serrure et leur mode de fonctionnement. Ainsi, si la majorité des serrures du marché, dont cette Nuki, propose un moteur faisant simplement tourner la clé insérée dans le cylindre côté intérieur, il existe d'autres solutions.
Netatmo a par exemple préféré ne pas intégrer de moteur, et permet simplement de verrouiller/déverrouiller la serrure lorsque vous êtes à proximité via Bluetooth via une App, sans possibilité de le faire à distance (tout du moins à une distance supérieure à celle de la portée du Bluetooth), ou encore avec les clés NFC fournies. Ce sera à vous de voir quelle option correspond à vos besoins et envies.
Si vous optez pour une serrure connectée motorisée, il sera plus que sage de vérifier que vous disposez bien d'un cylindre débrayable. Ce type de cylindre permet de verrouiller et déverrouiller la serrure même si une clé est insérée côté intérieur, ce qui n'est pas toujours le cas. Ainsi, en cas de dysfonctionnement, vous pourrez toujours pénétrer au sein de votre domicile grâce à une bonne vieille clé traditionnelle (et non
Ces cylindres débrayables se trouvent simplement chez les spécialistes, et Nuki se distingue en proposant un modèle à 79 euros adaptable en longueur des deux côtés développé avec le spécialiste M&C afin d'offrir le plus haut niveau de sécurité, et permettant de l'installer sur presque toute les portes du marché. Notons que la firme propose un test de compatibilité sur son site officiel afin de vérifier que votre ensemble porte/serrure est bien compatible avec les serrures Nuki.
Une installation simple et rapide
Nuki livre sa Smart Lock (Pro ou non) de quatrième génération avec deux systèmes de fixation sous la forme de deux platines. Il sera ainsi possible d'opter pour une fixation via un adhésif, ou encore de visser la platine sur le cylindre si ce dernier dépasse assez (quelques millimètres suffisent). J'ai essayé les deux systèmes avec succès, mais préféré l'installation via la platine dotée de vis lors de l'installation de ce nouveau modèle.
La Smart Lock Pro se distingue de la version de base par un bouton en aluminium (en plastique sur l'autre modèle), la batterie rechargeable Nuki Power pack, un module Wi-Fi intégré, et la possibilité de choisir entre un modèle blanc ou noir (blanc uniquement pour le modèle de base).
Matter, Thread et autonomie en hausse
Cette quatrième génération se distingue par l'adoption de Matter et de Thread. Le protocole Matter remplace la compatibilité HomeKit, mais vous ne verrez aucune différence, y compris au moment de la configuration, si vous utilisez l'application Maison d'Apple. Cela permettra par contre d'intégrer la serrure au sein d'un écosystème Alexa (avec les Echo compatibles), Google Home (Nest Wi-Fi Pro, Nest Hug Ben2 et Nest Hub Max) ou Samsung SmartThings (SmartThings Station ou Hub V3).
Avec cette nouvelle génération, Nuki embrasse en même temps Matter et Thread, mais il pourra être intéressant de bien comprendre à quoi font référence ces deux termes. Matter est la
nouvellenorme domotique de la Connectivity Standard Alliance, dont font partie de grands noms comme Apple, Google, Amazon, la Zigbee Alliance, et plusieurs centaines d'acteurs du marché, conçue pour simplifier l'intégration des appareils compatibles au sein des différents écosystèmes (qu'elle pourrait à terme remplacer). Thread, de son côté, est un protocole sans fil optimisé pour la domotique, et une des briques de Matter.
L'utilisation de Thread à la place du Wi-Fi (et du Bluetooth pour un accès local) a été activée récemment via une mise à jour et permet non seulement de remplacer le Nuki Bridge sur la Smart Lock 4.0 de base (il faudra toutefois un routeur de bordure Thread, comme un HomePod 2, HomePod mini ou une Apple TV 4K Gen2 minimum, ceux d'Amazon et de Samsung seront pris en charge ultérieurement), mais consomme également moins d'énergie, offrant de fait une meilleure autonomie aux serrures.
Selon le constructeur, le Power Pack a également été amélioré, participant avec l'adoption de Threaad à l'autonomie en hausse de 30%. La batterie se recharge via USB-C, et prend désormais en charge l'USB-C Power Delivery, permettant de faire le plein d'énergie avec plus d'adaptateurs qu'auparavant. Nous n'avons pas pu vérifier l'autonomie
d'au moins 6 moisannoncée par Nuki, mais après plus d'un mois en sa compagnie et des activations bien plus nombreuses pour le test qu'en usage normal, la batterie affiche encore 80%, ce qui semble coller avec les dires du constructeur.
L'autonomie était déjà assez bonne sur la génération précédente. Si vous utilisez déjà une Smart Lock Gen3 principalement avec l'App Maison d'Apple et que l'autonomie n'était pas un problème, il n'y aura pour le moment aucun intérêt à passer à cette nouvelle génération. Notons que certains trouvent que le moteur des Nuki est un peu bruyant, ce qui est tout à fait vrai, mais que cette génération ne change absolument rien sur ce point.
Une App complète et efficace
Comme souvent, l'utilisation via Maison est assez basique, avec la possibilité de verrouiller/déverrouiller la serrure, d'en connaitre le statut, et de l'intégrer au sein de quelques scénarios.
L'App dédiée est bien plus complète et offre des possibilités très agréables au quotidien. Il sera ainsi possible de déverrouiller votre serrure lorsque vous vous en approchez grâce à la géolocalisation. C'est un très bon point, car l'intégration de cette géolocalisation est performante, fonctionne à tous les coups, tout du moins chez moi, et personnalisable via l'App Nuki (contrairement à celle de l'App Maison).
Rien que cette fonction Auto-Unlock et ses performances me font préférer la gamme eNuki à tous les autres modèles que j'ai pu essayer. Il est ainsi très agréable d'arriver au domicile les bras chargés et de savoir que la serrure sera déverrouillée à coup sûr. C'est bien simple, cela change la vie de ne pas avoir à chercher ses clés (un indice, elle sont dans la dernière poche que vous envisagerez, et la plus inaccessible dans votre position).
Cerise sur le gâteau, une App pour Apple Watch est disponible, permettant de déverrouiller votre serrure depuis votre poignet.
Il sera également possible de donner un accès à certains contacts via l'App (temporaire, permanent limité à certains jours et horaires), de créer une plage horaire pendant laquelle la porte sera automatiquement verrouillée/déverrouilée, de verrouiller automatiquement la porte la nuit, ou encore juste après un déverrouillage (à utiliser avec prudence), de demander à ce que la serrure se verrouille juste après votre départ, d'optimiser le verrouillage (par exemple le nombre de tour de clé), de calibrer le verrouillage et la durée pendant laquelle la serrure va tirer le loquet via un quart de tour supplémentaire pour ouvrir la porte (par exemple pour les portes qui n'ont pas de poignée à l'extérieur). Notons que cette dernière option sera également bientôt disponible via Matter.
La gamme Nuki comprend également de nombreux accessoires, dont certains sont très utiles, comme un capteur de porte permettant de savoir, à distance, si cette dernière est ouverte ou fermée, ainsi que le Nuki Fob, une télécommande avec un simple bouton pour verrouiller/déverrouiller la serrure en Bluetooth sans smartphone, ce qui permet de donner accès à un enfant et de supprimer cet accès si le boiter est perdu, ou encore le Keypad 2.0 permettant de verrouiller/déverrouiller grâce à une empreinte digitale (la reconnaissance est très rapide), ou encore de mettre en place un ou plusieurs codes (ce qui permet de savoir via une notification qui a ouvert la porte), valables en permanence ou juste pendant une période donnée.
Conclusion : la meilleure serrure connectée ?
Avec cette nouvelle génération, Nuki propose une des meilleures serrures connectées du marché, si ce n'est la meilleure. L'ajout de Matter et de Thread lui permettront d'affronter sereinement l'avenir, tout en offrant une meilleure autonomie. Notons que si vous disposez déjà d'une serrure de la génération précédente, ne regrettez pas votre achat, surtout si vous utilisez principalement l'App Maison et que l'autonomie vous semble satisfaisante. Cette nouvelle serrure est compatible avec les principaux écosystèmes actuels des grands constructeurs, et si les fonctions sont limitées via ces derniers, l'application offre de nombreuses options, dont une géolocalisation pratique et efficace. A titre personnel, j'en ai équipé une porte de mon domicile, et je vais certainement m'en offrir une seconde. Un très bon produit, chapeau !