Actualité

Domotique

Une télécommande universelle française, y compris pour la domotique, ça vous tente ?

Par June Cantillon - Publié le

Après l'abandon de la gamme Harmony par Logitech en 2021, de nombreux amateurs de télécommandes universelles se sont sentis laissés pour compte, mais ce type d'appareil pourrait faire son retour grâce à un nouveau modèle élaboré en France.

Tél"commande universelle domotique Haptique RS90X Cantata


Une télécommande universelle pour les remplacer toutes



Rappelez-vous, il y a quelques années, les appareils audio-vidéo pullulaient dans nos salons, et une myriade de télécommandes jonchait alors les tables basses. Agacés par cette accumulation, certains (dont votre serviteur) avaient cherché une solution et nombreux étaient ceux qui l'avaient trouvée sous la forme d'une des télécommandes Logitech de la gamme Harmony, capable de remplacer cet amoncellement de télécommandes.

Le nombre d'appareils a depuis diminué (il y a de moins en moins de systèmes home-cinéma avec ampli séparés et de lecteurs de DVD/Blu-Ray dans les foyers par exemple) et les périphériques modernes peuvent souvent être contrôlés depuis la télécommande de la TV, ou via une App. Ce constat avait poussé Logitech à officiellement jeter l'éponge en avril 2021 et arrêter la production de la gamme Harmony, au grand dam des amateurs.



Cantata Haptique RS90 et RS90X



La startup française menée par Willis Desai entend moderniser le concept de télécommande universelle et les rendre à nouveau intéressantes avec les Haptique RS90 et RS90X. Ces modèles cumulent l'infrarouge, le Bluetooth et le Wi-Fi afin de contrôler un grand nombre d'appareils, dont les amplis audio-vidéo, climatisations et les appareils compatibles Zigbee, mais également les enceintes Sonos, l'Apple TV, les Fire TV d'Amazon, les Nvidia Shield, la PlayStation 5, et même des systèmes de domotique, comme les éclairages Philips Hue, la plateforme Ikea Tradfri, Aqara, ou encore Home Assistant et bien d'autres (tous ne seront pas pris en charge dès le lancement).

Une télécommande universelle française, y compris pour la domotique, ça vous tente ?


En moyenne un humain passe 10 à 12 heures à la maison et la plupart d'entre nous sont entourés chaque jour d'appareils intelligents, qu'il s'agisse de la climatisation, de l'éclairage ou des divertissements. Nous y avons pensé et avons cherché un système ou une plateforme de gestion qui facilite les choses.

Une télécommande universelle française, y compris pour la domotique, ça vous tente ?


Haptique est le fruit de la réflexion de professionnels de l audiovisuel qui comprennent les défis rencontrés par les utilisateurs de systèmes AV avec plusieurs appareils nécessitant un contrôle manuel constant, tels que les téléviseurs intelligents, les lecteurs multimédias, les systèmes audio et les éclairages contrôlables. La solution doit être rapide, facile et familière, comme l utilisation d une télécommande.


Une télécommande universelle française, y compris pour la domotique, ça vous tente ?


Les télécommandes Haptique proposent un écran couleur tactile de 3,2 pouces ainsi que 24 boutons, et la version RS90X se distingue de la RS90 en embarquant des composants plus performants (voir détails-ci-dessous), une version plus récente d'Android, la capacité de copier une télécommande infrarouge et un lecteur d'empreinte digitale.

Une télécommande universelle française, y compris pour la domotique, ça vous tente ?


La campagne Kickstarter de Cantata est d'ores et déjà un succès puisque le projet a recueilli plus de 296 000 euros à l'heure d'écrire ces lignes pour un objectif fixé à 9 000 euros. Le pack Super Early Bird permet de s'offrir une RS90 à 240 euros ou une RS90X à 300 euros avec de premières livraisons prévues pour août et octobre 2024. Bien entendu, il faut garder en tête qu'il s'agit d'une campagne Kickstarter et donc prendre en compte les risques liés à cette méthode de financement.