Des taxis volants vont être produits en série aux USA par Stellantis !
Par Laurence - Mis à jour le
En quoi consiste ce partenariat ?
En pratique, le groupe issu de la fusion entre PSA et FCA va aider la startup à industrialiser la production de son futur aéronef électrique. Il va également effectuer un apport en capital qui pourra se monter jusqu'à 150 millions de dollars.
Les deux entités avaient déjà signé un partenariat -plus modeste- en 2021. A cet époque, Stellantis devait uniquement apporter son expertise technique et l’accès à sa chaîne d’approvisionnement. Pour cette nouvelle aventure, celui-ci passe à la vitesse supérieure et se lance dans la production en série de l’aéronef dès 2024, et ce, en tant que fabricant contractuel exclusif, au sein de l’usine d’Archer situé à Covington, (dans l'état de Géorgie, aux Etats-Unis).
D'après Carlos Tavares, ce choix serait
une question de liberté de mobilité. Le groupe français est en effet à la recherche de nouvelles activités de croissance en parallèle de son métier historique via ce contrat d'exclusivité. L'avenir semble plutôt optimiste puisqu'Archer a déjà reçu une pré-commande de la compagnie aérienne américaine United Airlines pour 200 véhicules !
Midnight, un nom qui fait planer ?
Dénommé
Midnight(et d'un très jolie bleu minuit), cet appareil à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) est conçu pour transporter quatre passagers en plus du pilote.
Esthétiquement, on ne peut s'empêcher d'admirer son look. Il ressemble en effet à un petit avion avec plusieurs séries de rotors sur les ailes (trois groupes de chaque côté) et un design assez profilé. Il devrait effectuer des trajets consécutifs d’environ 30 km, moyennant une recharge d’environ 10 minutes entre chaque trajet.