L'Apple Car désormais "prévue" pour 2026 et pas de conduite 100% autonome ?
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Adieu la voiture 100% autonome ?
Alors qu'Elon Musk commercialise depuis quelques mois déjà son fameux FSD (en version beta) et disponible pour le grand public (en attendant que la législation évolue), Apple pourrait faire machine arrière et se résoudre à sortir un véhicule plus conventionnelL
D'après Bloomberg, l'absence de volant semble une idée désormais lointaine, les essais montrant des capacités certaines sur autoroute, mais bien loin de Tesla dans la circulation urbaine. Il serait toutefois étonnant qu'Apple parvienne à de telles avancées sans aucune voiture en circulation, en dehors des quelques véhicules de tests qui circulent aux USA.
Une puce AX et des LIDARs
L'Apple Car embarquerait une puce spéciale, dérivée des processeurs AX présents dans les Mac, iPhone et iPad. Elle utiliserait également des LIDAR (comme Volvo), là où certaines (comme Tesla) préfèrent miser uniquement sur des caméras. Les capteurs lasers nécessitent de grandes capacités de calcul, et consomment aussi beaucoup d'énergie, des éléments qui ont sans doute pesé dans la balance du côté d'Elon Musk.
Apple aurait également évoqué l'idée d'avoir une sorte de QG central où les conducteurs pourraient être assistés (comme les services de conciergerie présents sur le haut-de-gamme actuel), nos confrères évoquent également un service d'assurance, là encore, comme chez Tesla.
Evidemment, la partie multimédia serait au centre du véhicule, avec un écran géant capable de projeter des films sur autoroute, tout en prévoyant une reprise manuelle des commandes. L'idée d'une conduite 100% autonome semble bel et bien derrière nous.
Sortira-t-elle vraiment un jour ?
L'Apple Car s'affiche sur les sites de rumeurs depuis presque 10 ans (2014), et aucun véhicule n'a encore été aperçu jusque là, en dehors de modèles existants utilisés pour les tests d'IA. Il aura d'ailleurs fallu attendre 2020 pour qu'Apple officialise ces voitures de tests circulant sur le sol américain.
On se rappellera aussi des aller-retours de l'équipe potentiellement en charge, avec des changements réguliers de leaderships. Actuellement, le projet serait dirigé par John Giannandrea et Kevin Lynch. Tim Cook est resté (sans surprise) totalement muet sur le sujet jusque là, alors même que plusieurs milliers de personnes seraient impliquées dans le projet. De notre côté, nous avons reçu de nombreuses informations de la part d'équipementiers européens, confirmant également l'avancée de cette Apple Car tant attendue.
Bloomberg estime désormais que la date de lancement interviendrait autour de 2026... ou pas. Apple viserait un prix
sous les 100 000$, plutôt premium, donc.