Apple révolutionnera-t-elle le segment des casques ARVR ?
Par Laurence - Mis à jour le
Le Casque ARVR d'Apple n'atteindra pas le Saint Graal de l'industrie : la véritable réalité augmentée
A défaut de grandes révélations, le journaliste de Bloomberg revient sur la stratégie d'Apple ces dernières années. En effet, la firme a plusieurs fois par le passé joué -non pas le rôle de précurseur, mais de celui qui sait exploiter un filon ! Il cite pour exemple le Walkman de Sony avant l'iPod, le Palm et le BlackBerry avant l'iPhone. Même son de cloche pour l'iPad et l'Apple Watch qui sont arrivés dans un segment déjà créé par d'autres.
Mais la grande force d'Apple est bien de s'emparer d'un produit de niche et de développer un mythe. Comme c'est actuellement le cas pour l'Apple Car -qui aurait été repoussée à 2026- ou à son casque ARVR. Celui-ci sera certainement très avancé (ndlr : il devrait disposer de deux processeurs, de quinze modules optiques, deux écrans micro OLED 4K, du Wi-Fi 6E, ainsi que de son propre App Store et d'un nouveau système dénommé xrOS). Le prix pourrait aller de paire, et atteindre les 3 000 dollars.
Mais d'après le journaliste,
il n'atteindra pas le Saint Graal de l'industrie : la véritable réalité augmentée. Le rêve serait d'avoir une paire de lunettes légère qui peut ajouter des informations et des visuels qui viendraient se superposer au monde réel sans être omniprésent mais la technologie ne serait pas encore au point. Aussi, Apple proposera donc à la place un système de réalité mixte, mélange de réalité augmentée et de réalité virtuelle.
Au dernières rumeurs, la firme travaillerait sur trois casques ARVR, dénommés en interne
N301,
N602et
N421. Le
N301pourrait même être lancé sous le nom
Apple Reality Pro(enfin d'après Mark Gurman). Celui-ci devrait concurrencer le Quest Pro, que Meta vient de dévoiler. Le
N602serait le modèle de 2e génération et pourrait être basé sur
le N301; il serait proposé à un prix inférieur. Le
N421serait les fameuses lunettes de réalité augmentée qui arriveraient un peu plus tard.
Le point sur les mesures de Sécurité
Cette semaine, Apple a dévoilé plusieurs mesures destinées à augmenter la confidentialité, comme le chiffrement de bout en bout de la bibliothèque Photos, de Notes et des sauvegardes iCloud, ainsi que trois fonctionnalités de sécurité avancées.
A partir du début de 2023, les utilisateurs pourront améliorer la protection de leur identifiant Apple et de leur compte iCloud via des clés physiques (Security Keys). Cette dernière aura pour but non pas d'ajouter une étape pour le consommateur mais de renforcer l'authentification à deux facteurs et la protection contre les piratages.
De son côté, iMessage bénéficiera de la vérification d'une clé de contact (iMessage Contact Key Verification), les utilisateurs pourront ainsi vérifier qu'ils ne communiquent qu'avec la ou les personnes de leur choix. Cette fonction sera déployée un peu plus tard l'année prochaine.