Foxconn / Apple : la situation de l'usine des iPhone serait bien pire qu'annoncé !
Par Laurence - Mis à jour le
Une situation pire que les annonces officielles !
Au début, un porte-parole avait déclaré que l'impact était
contrôlableet que les conditions à l'usine étaient
stables. Ce weekend, Apple a d'ailleurs confirmé l’existence de difficultés importantes au niveau de la production du site. Mais le Wall Street Journal a mené l'enquête, publiant un rapport assez pessimiste et peu reluisant basé sur des interviews de très nombreux salariés de Foxconn et de leurs proches, ainsi que sur les annonces de l'entreprise sur son compte WeChat. Ces derniers relatent des conditions de travail improbables que Cupertino aurait du mal à justifier.
Par exemple, une employée a déclaré que la quarantaine avait commencé le 7 octobre (il y a plus d'un mois). En pratique, ses collègues et elle ont été informés qu'ils ne pouvaient pas quitter leur unité de production. Ils y sont restés pendant 27 heures d'affilée (!) et ont été déplacés dans un autre bloc de dortoirs. Peu de temps après, Foxconn aurait commencé son système de gestion en boucle fermée.
Vers une pénurie d'iPhone 14 Pro à Noël ?
A quarante-sept jours de Noël, la baisse des stocks de l'iPhone 14 Pro / 14 Pro Max ainsi que les perturbations au niveau de la production en lien avec le COVID 19 et des mesures sanitaires drastiques ont conduit Apple à prendre officiellement position sur le sujet. Selon Bloomberg, la firme californienne aurait finalement décidé de commander 87 millions de modèles non Pro, au lieu des 90 millions initialement prévus. En unités, cela représenteraient trois millions d'iPhone en moins, soit une réduction de 4 % des commandes. Somme toute, cela représenterait davantage que les dernières prévisions des analystes de Wedbush.