Actualité

Mac

Le Mac Pro "M2 Extreme" annulé et des nouveaux écrans en préparation avec des puces AX

Par Laurence - Mis à jour le

Si Apple n'a pas sorti de nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces M2 pour cette fin d'année, elle continue de travailler -tel un petit lutin zélé à l'approche du jour J- à de nouveaux projets.

Le Mac Pro "M2 Extreme" annulé et des nouveaux écrans en préparation avec des puces AX


Un Mac Pro M2 Ultra pour 2023 ?



A quelques minutes de la finale, Marc Gurman nous livre ses impressions dominicales. A priori, Cupertino aurait abandonné ses projets de lancer un Mac Pro haut de gamme M2 Extreme pour se concentrer sur une version dotée d'une puce M2 Ultra. Précédemment, il avait déjà annoncé l'arrivée de cette machine surpuissante pour 2023.


A cette époque, il avait avancé que les processeurs de ce dernier seraient au moins deux ou quatre fois plus puissants que le M2 Max (M2 Ultra et M2 Extreme). Il revient aujourd'hui sur un Mac Pro qui serait testé très activement dans les laboratoires de Cupertino : tournant sous macOS Ventura 13.3, il serait doté d'un CPU 24 cœurs (dont 16 cœurs performants et 8 cœurs économes ), 76 cœurs GPU et 192 Go de RAM. Comme le Mac Pro actuel, il serait possible de le booster en intégrant de la mémoire, du stockage et d'autres composants supplémentaires.

Le Mac Pro "M2 Extreme" annulé et des nouveaux écrans en préparation avec des puces AX


Un Mac Pro M2 Extreme abandonné, car trop cher à produire même pour Apple ?



Concernant le modèle abandonné, il précise qu'il aurait pu bénéficier d'une M2 Extreme avec un CPU 48 cœurs et un GPU 152 cœurs. Mais ce dernier aurait été laissé de côté en raison des coûts et des complexités de fabrication.

Sur la base des gammes de prix actuelles d'Apple, une version M2 Extreme du Mac Pro coûterait probablement au moins 10 000 $ -d'entrée de gamme- ce qui en aurait fait un produit de niche extraordinaire, qui ne vaudrait probablement pas les coûts de développement, de ressources d'ingénierie et de production dont il aurait besoin.

Le Mac Pro "M2 Extreme" annulé et des nouveaux écrans en préparation avec des puces AX


Des MacBook Pro 14/16 pouces M2 pour 2023



Enfin, Mark Gurman revient sur la grosse déception de 2022. En effet, malgré de nombreuses rumeurs, la firme n'avait pas sortis de successeurs aux MacBook Pro 14 et 16 pouces M1. Mais elle prévoirait de sortir de nouveaux modèles M2 Pro et M2 Max au début de l'année prochaine. Ces machines auraient en effet du être lancées cette année, mais auraient dû faire face à des retards en interne. Aucun changement majeur n'est attendu hormis les changements de puces et peut-être davantage de RAM.

De nouveaux moniteurs externes en préparation



Enfin, la dernière info de cette newsletter ! Apple travaillerait sur de nouveaux écrans externes avec une puce Apple Silicon, y compris une nouvelle version du Pro Display XDR. Pour autant, il faudra se contenter de cela car il ne fournit aucun autre détail. Rappelons qu'en octobre dernier, Ross Young (DSCC) avait déclaré que Cupertino prévoyait de lancer un écran mini-LED de 27 pouces au premier trimestre de 2023.

Actuellement, elle ne commercialise que deux moniteurs externes : le Pro Display XDR et le Studio Display. Le premier est sorti en 2019 et commence à partir de 5 499 euros, le second a été lancé cette année à 1749 euros (version standard) ou à 1999 euros (en verre nano-texturé).