VE : Lightyear en prod, nouvelle Astra, ID.3 restylée, réduction des péages, Foxconn...
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Lightyear 0 en production
Est-ce que ce sera le plus gros flop des véhicules électriques de 2023 ? La Lightyear 0, cette voiture finlandaise surmontée de panneaux électrique vendue plus de 250 000€, avec un moteur de seulement 130 kW et une petite batterie de 60kWh qui promet 625 km WLTP (comme une Model 3 Long Range, 5 fois moins chère) a enfin démarré sa production.
L'usine Valmet d’Uusikaupunki (en Finlande) a enfin sorti ses premier exemplaires destinés aux heureux clients. Cette voiture solaire -comme l'annonce le communiqué- embarque en fait environ 5m2 de panneaux, offrant 1kW maximum lorsqu'elle est bien exposée, ne permet en fait que de gagner quelques kWh par jour, sur les 60 de la batterie, une paille donc, qui nécessite aussi un bon ensoleillement pour être un minimum efficace. Enfin, la charge rapide n'est qu'à 50 kW, il faudra donc une bonne heure pour récupérer 80% d'autonomie.
L'Opel Astra se met à l'électrique
Après la 308, au tour de l'Open Astra de passer au 100% électrique. Malheureusement pour les clients, l'autonomie est extrêmement faible, seulement 416km WLTP, soit à peine 200 sur autoroute -et encore. Il faut dire que la batterie reste assez modeste (54kWh) et surtout, le moteur peu efficient malgré ses petits 115 kW.
La puissance de charge nous bouge toujours pas chez Stellantis, 100 kW en CCS et 11kW en courant alternatif, ce qui reste assez moyen -même si les 80% seront obtenus en 30mn. Le 0 à 100 km/h est abattu en 8 secondes, la vMax à 170 km/h, et le prix est... inconnu.
L'ID.3 déjà restylée
La Volkswagen ID.3 accuse seulement 2 bonnes années d'existantes, et c'est déjà l'heure du restylage ! Pour 2023, le constructeur a dévoilé un premier aperçu stylisé de sa berline compacte 100% électrique :
Difficile de réellement imaginer les différences face au modèle actuel, avec une calandre légèrement revue, un peu de sportivité sur les côtés, mais pas de vraie révolution. Apparemment, c'est surtout à l'intérieur que les différences sont les plus nettes, avec un écran qui passe à 12", des matériaux plus flatteurs que le plastique jugé souvent trop
basiqueet on l'espère, des commandes moins
tactilessur le volant et pour les vitres électriques. La plateforme ne bougera pas (58 et 77kWh) tout comme le moteur (204CV). L’ID.3 First est précommandable pour 46 750 € (hors bonus).
Péages moins chers ?
Actuellement, les voitures électriques ne bénéficient pas vraiment d'avantages sur les longs trajets : l'électricité est plutôt chère, les péages au même prix que les modèles thermiques et les limitations de vitesse sont de mise, y compris pendant les épisodes de pollution de l'air. Seule consolation, certains concessionnaires (APRR et Sanef) vont proposer 5% de réduction sur les trajets aux véhicules électriques, du moins si vous avez un badge de télépéage (qui nécessite déjà un surcoût). Cela permettra donc de compenser l'augmentation moyenne de 4,75 % en 2023.
Des Volkswagen Scout produite par... Foxconn
Il y a quelques mois, Volkswagen dévoilait sa gamme Scout, une nouvelle plateforme électrique à destination principalement des USA. Mais ce qui nous intéresse, c'est le sous-traitant retenu pour la production : il s'agit de Foxconn, l'usine qui produit une grande partie des iPhone !
De quoi relancer l'idée qu'Apple pourrait utiliser son partenaire de longue date pour sortir son Apple Car -dont les nouvelles sont assez modestes ces derniers mois. Reste donc à savoir si le projet est toujours d'actualité, même si nous avons régulièrement des échos très prononcés du côté des équipementiers...