Actualité

Mobilité

Lancia va renaître de ses cendres sous l'impulsion de Stellantis, avec 3 VE d'ici 2028

Par June Cantillon - Mis à jour le

Le constructeur mythique italien Lancia va revenir sur le devant de la scène dans les années à venir grâce à une nouvelle gamme de véhicules électriques.

La renaissance de Lancia





Le constructeur italien a vu le jour en 1906 à Turin et détient encore le record du plus grand nombre de victoires en rallye et de titres de champion du monde avec les légendaires Fulvia (débutant avec un original quatre cylindre en V, 1963-1976), Stratos (1973-1978) et la fameuse Delta Integrale (1987-1994). Si l'aura de la marque est encore vivace, la Lancia Ypsilon est le dernier et unique modèle de la gamme depuis 2015. La marque a été rachetée par Fiat en 1969, puis est passée dans le giron de Stellantis lors de la fusion de groupe Fiat Chrysler avec PSA en 2021. Stellantis a profité du Design Day pour présenter le nouveau logo de Lancia (le huitième de l'histoire) et pour évoquer la renaissance de la marque sur le marché des véhicules électriques.

Trois véhicules électriques entre 2024 et 2028



Lancia va renaître de ses cendres sous l'impulsion de Stellantis, avec 3 VE d'ici 2028


Le dirigeant de Lancia, Luca Napolitano et le français Jean Pierre Ploué, chapeautant la division design de Stellantis, ont ainsi dévoilé un nouveau logo ainsi que la sculpture Pu+Ra -pour Pure et Radicale- (qui pourrait être l'ébauche d'une voiture, mais également d'un bateau, ou d'un engin volant) et qui inspirera le design Progressive Classic des futures productions de la firme. Lancia entend ainsi proposer un nouveau véhicule électrique tous les deux ans à partir de 2024 et jusqu'à 2028 (ce sont les plans actuels, Stellantis souhaitant à plus long terme que Lancia soit à nouveau considérée comme une marque premium européenne pour les 100 ans à venir). Le nouveau langage Pu+Ra Design de Lancia crée un espace aux formes à la fois pures et radicales avec un langage non typique de l'industrie automobile et où les intérieurs des futurs véhicules Lancia seront parfaitement cohérents avec le design de leurs extérieurs. Une fois à bord, les conducteurs et les passagers seront accueillis par l'élégance typique de Lancia, avec des intérieurs inspirés des icônes du passé comme la Gamma, la Thema et la Flavia, qui sont aujourd'hui rehaussées par une technologie simple et intuitive en ligne avec l'ADN de la marque. Le résultat est une atmosphère de salon authentique, offrant une sensation similaire à celle ressentie dans une maison italienne typique.

Lancia va renaître de ses cendres sous l'impulsion de Stellantis, avec 3 VE d'ici 2028