VE : Ford Pro Electric SuperVan, 1000Km d'autonomie, Polestar 5, Mercedes EQXX
Par Didier Pulicani - Publié le
Le traditionnel festival de Goodwood (en Angleterre) est devenu le théâtre de présentation de nombreux modèles exclusifs et avec la percée de l'électrique, les constructeurs rivalisant d'imagination. C'est le cas de Ford et de son
Pro Electric SuperVan, un utilitaire de 2000 chevaux (!!) équipé d'une petite batterie de 50kWh (comme une e208), mais capable d'abattre le 0 à 100 en moins de 2 secondes... C'est mieux que bon nombre de Tesla et de Porsche... Evidemment, il s'agit d'un concept, mais qui préfigurera sans doute du prochain E-Transit, bien réel cette fois.
Petit détail amusant, il reprend une partie de la planche de bord de la Mustang Mach-E, avec son grand écran vertical et son système maison.
Autre voiture inédite présentée à Goodwood (qui dure encore tout le week-end), la Polestar 5 a fait une apparition sous camouflage, cette concurrente de la Model S affiche une fiche technique impressionnante : 884CV et 900 Nm de couple, il y aurait même de quoi rivaliser avec la Porsche Taycan. Elle embarque un moteur sur chaque essieu et inaugure surtout la nouvelle plateforme 800V (comme chez Porsche ou Kia/Hyundai), ce qui permet de la charger plus rapidement et aussi de tirer de plus grosses puissances en course. La Polestar 5 sera commercialisée en 2024 -on ne connait pas toutes les spécifications, comme la taille de la batterie ou encore le prix.
Et si l'autonomie grimpait d'un coup de 600 à 1000Km d'ici 1 ou 2 ans ? C'est la promesse de CATL, le fabricant chinois, qui promet des cellules capables de bien meilleures performances. Avec 255Wh/kg, on serait bien au dessus des accumulateurs actuels, grâce notamment à une architecture totalement revue, avec un volume propre dédié aux cellules bien plus important (72% vs 50%), ce qui permet d'augmenter nettement la densité énergétique. La question est maintenant de savoir qui, parmi les partenaires du groupe, en sera le premier équipés : Volkswagen ? Ford ? Tesla ? MG ?
Enfin, autonomie toujours, Mercedes vient de battre le record d'efficience avec son EQXX, capable de réaliser 1 202 km en une seule charge ! Avec une batterie de moins de 100kWh, il s'agit d'une vraie prouesse, alors même que la consommation s'établit à 8,3 kWh/100 km, climatisation comprise. Seul hic, la vitesse moyenne n'était que de 80Km/h sur le circuit de Silverstone, et à cette allure, les meilleures électriques actuelles n'en sont pas si loin (autour de 10/12). Mercedes reste quand-même le champion de l'efficience, comme on a pu le voir avec l'EQS, dont les qualités aérodynamiques et de consommation sont assez inédites -offrant actuellement la meilleure autonomie sur autoroute.
Par ici notre test de la Mercedes EQS 450+ !