VE : fin du thermique voté, Polestar 3, Cupra, batteries solides et Cybertruck
Par Didier Pulicani - Publié le
écologiques...
Polestar poursuit son développement et le petit frère de Volvo (construit en Chine) vient de dévoiler le design de son prochain SUV, présenté en détail en octobre prochain, pour une production courant 2023. Ce gros bébé baptisé Polestar 3, devrait être vendu assez cher, avec des dimensions proches d'un E-Tron ou d'un iX, une autonomie avoisinant les 600Km WLTP et des équipements pléthoriques. Ce serait d'ailleurs le cousin direct du XC90 électrique, qui partagerala même plate-forme électrique SPA2.
Chez Cupra, le tout électrique n'est pas encore pour demain, mais la marque sportive du groupe VAG a dévoilé le Tavascan, un cousin du Q4 E-Tron (ou de l'ID.4 GTX) avec 300CV sous le capot et une autonomie sans doute sous les 500Km, comme ses petits frères. On ne connait pas encore tous les détails, mais le constructeur a fourni une image à la presse (celui du haut) aux côtés de nouveautés thermiques qui marchent plutôt bien actuellement -alors même que Seat accuse une nette baisse des ventes.
Tandis que Tesla commence à peine à recevoir ses nouvelles batteries 4680 de Panasonic, Ford et BMW auraient-ils pris une belle avance ? Leur partenaire américain SolidPower annonce que ses batteries solides seraient fin prêtes à la commercialisation. Il ne reste que l'ultime étape de validation des constructeurs, qui pourrait toutefois prendre encore plusieurs années. Mais les promesses sont belles pour ces accus, qui ne cumulent que des avantages face aux technologies actuelles : peu sujettes aux explosions, densité énergétique presque doublée, moins de chauffe, moins de dépendance aux températures... Evidemment, il y a toujours un gap entre la fiche technique et la réalité, mais l'on a vraiment hâte de voir tout cela arriver sur le marché !
Enfin, on termine avec une image inédite, celle de l'intérieur du Tesla Cybertruck, attendu l'année prochaine aux USA et sans doute dans 1 ou 2 ans en Europe. Volant Yoke, sièges ventilés, immense accoudoir central, écran repris des Model S... La finition actuelle semble un brin légère, surtout lorsqu'on regarde les boutons de réglage des sièges ou encore le planche de bord, mais le gros 4x4 de Tesla promet un tarif relativement abordable face à Rivian et GM, alors il faudra faire avec...