Bornes de recharge : après la catastrophe EVBox, Total change de modèle (juste à temps pour l'été)
Par Didier Pulicani - Publié le
D'ailleurs, je vous remets cet extrait vidéo tourné il y a quelque mois... qui n'a rien d'exceptionnel. Depuis la création des stations ad-hoc, on n'a jamais réussi à charger une voiture sur une borne rapide du premier coup :
Si l'on peut accuser le groupe de ne pas avoir mis en place un niveau de service suffisant, la faute incombe peut-être aux modèles de bornes choisies. Jusqu'à présent, Total s'appuyait en effet sur les modèles d'EVBox, des bornes qui se sont déjà faites remarquer par des soucis récurrents, surtout lorsqu'elles sont placées sans abri des intempéries. C'étaient d'ailleurs déjà des modèles d'EVBox qu'utilisait le réseau Izivia/Corri-Door, avant de fermer l'ensemble de ses points de charge, apparemment suite à des problèmes avec ces modèles spécifiques.
Total a-t-il fait marche arrière ? Récemment, les nouvelles stations semblent désormais adopter des équipements d'ABB, réputés bien plus fiables. On les retrouve d'ailleurs chez de nombreux opérateurs, comme Ionity. Sur l'A34, aire des Ardennes à Woinic (entre Charleville Mézières et Reims, accessible dans les 2 sens), Total a installé 6 bornes ABB à 175 kW.
Même chose à sur A28, aire de la dentelle à Alençon (accessible dans les 2 sens) ou encore à l'aire de Lorraine Sandaucourt-lès-Rappes, A31, entre Nancy et Dijon, dans le sens Sud-Nord -même si le nombre de bornes est ici un peu faiblard.
Bref, avec l'été qui arrive et les grands week-end de départ, entre ces nouvelles stations Total, les 100 stations Ionity, le réseau Fastned désormais bien développé à l'Est, ou encore les nouveaux arrivants comme Electra (qui a ouvert sa première station à Ecully, près de Lyon, ces derniers jours), les électromobilistes devraient être bien plus sereins avant de descendre dans le sud ! Ce grand week-end de l'ascension qui arrive sera d'ailleurs un très bon test pour observer la congestion du réseau !