VE : gros rappel pour la Mustang Mach-E et bientôt pour l'Autopilot de Tesla ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Depuis hier, Ford a interdit à ses concessionnaires de vendre des Mustang Mach-E. En cause, un problème au niveau des connecteurs de la batterie haute tension, qui pourraient s'échauffer et éventuellement empêcher la voiture d'avancer -mais il n'y aurait pas de risque particulier pour les passagers. Environ 50 000 véhicules vont être rappelés, sans doute aussi en Europe, histoire de faire les modifications nécessaires. Ford affirme que le rappel est surtout préventif, aucune agence de sécurité n'ayant constaté de souci majeur sur ces véhicules.
Le rappel pourrait être plus grave pour Tesla, qui fait face à un rapport préoccupant de la fameuse NHTSA, l'agence américaine chargée de la sécurité routière. Après une enquête sur une quinzaine d'accident impliquant l'Autopilot et surtout, des véhicules ayant percuté des véhicules de secours et du personnel situé sur la bande d'arrêt d'urgence, les conclusions attestent que l'Autopilot aurait été désactivé moins d'une seconde avant l'impact. En clair, le pilote n'aurait pas eu le temps de reprendre les commandes tandis que Tesla peut ainsi se dédouaner d'avoir enclenché le système au moment de l'accident. Voilà qui pourrait peut-être expliquer les récents soucis d'un taxi parisien en Tesla Model 3 qui roulait à toute allure, avant de percuter du mobilier urbain. Tesla est aussi toujours sous le coup d'une enquête concernant les
freinages fantôme, que les utilisateurs de Tesla connaissent bien, mais dont le constructeur peine à expliquer les causes et surtout, à trouver une parade efficace.