Actualité

Auto

Tesla livre ses premiers Model Y "Made in Germany" ! (photos)

Par Didier Pulicani - Publié le

Avec un peu de retard sur le planning initial, Tesla a finalement produit ses premiers Model Y allemands dans l'usine de Berlin.

Si des milliers d'autres vont suivre, une trentaine de Model Y Performance vont être livrés à leur propriétaire cette semaine au sein de la Gigafactory Berlin-Brandebourg. Il s'agit de la cinquième usine de Tesla, usine qui alimentera à terme l’ensemble des marchés européens.

Tesla livre ses premiers Model Y "Made in Germany" ! (photos)


Située un terrain de plus de 300 hectares pour une superficie totale à l’intérieur de l’usine de 227 000 m2, elle a engagé sur place environ 12 000 employés (dont 3000 déjà sur place) qui produiront des véhicules, des cellules de batterie, des moteurs électriques, des composants plastiques, des sièges, des essieux etc. Tesla annonce une capacité de production potentielle de 500 000 Model Y chaque année et jusqu’à 50 GWh de batterie par an, faisant du lieu, la plus grande usine d’automobile électrique en Europe.


Tesla livre ses premiers Model Y "Made in Germany" ! (photos)


Pour le moment, seul le Model Y Performance est produit sur place, les versions Grande Autonomie sont toujours importées de Chine. Le Model Y Performance offre une autonomie de 514 km WLTP, est livré de série avec les jantes Überturbine 21 pouces et de freins Performance, et un aileron en fibre de carbone améliore. Côté performance, le 0 à 100 km/h est effectué en seulement 3,7 secondes et la vitesse de pointe est de 250 km/h.

Il faudra toute de même débourser 66 990€ en France pour un Model Y Performance, pour une livraison estimée courant avril. Quant aux clients français, ils pourront prendre le volant d’ici à la fin du mois.

Rappelons que Tesla a récemment fait évoluer ses voitures, avec un système AMD Ryzen beaucoup plus performant que l'architecture Intel précédente, que nous testerons d'ailleurs bientôt !