VE : DeLorean électrique, ID.3/ID.4, Matrix LED, ID.Buzz, Model 3, App Store...
Par Didier Pulicani - Publié le
Retour vers le futurva-t-elle faire son grand retour en électrique ? C'est ce que promet la DeLorean Motor Company, nouveau propriétaire de la marque et qui se contente pour le moment de gérer le stock de pièces pour les modèles thermiques.
Sur Twitter, la société tease l'arrivée de ce qui s'apparente à un DeLorean MC-12 électrique -avec les portes papillon et les codes stylistiques de l'iconique voiture du film. Il se murmure même que le studio ItalDesign (qui avait déjà collaboré avec la marque à son lancement) pourrait être de la partie pour le style, Karma pour le moteur... réponse dans quelques mois !
Je vous en parlais récemment, les phares Matrix LED des Tesla récentes semblent bien présents, mais désactivés. La rumeur voudrait qu'Elon Musk attende la validation de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) américaine pour proposer la fonction... ce qui vient justement d'être fait ! Jusqu'alors réticente à l'utilisation de ces feux de route
à plein temps, l'organisation chargée du contrôle routier a donné son aval. Bref, les feux matrix LED pourraient donc enfin arriver chez Tesla... à moins qu'il ne manque certains composants -ces véhicules ayant déjà bien du mal à faire la bascule entre feux de route et feux de croisement !
Les constructeurs automobile souffrent de la crise des puces et Volkswagen n'échappe pas à la problématique : désormais, il n'est possible de ne commander qu'une seule configuration de l'ID.3 ! Il s'agit de la version Pro Performance (milieu de gamme) avec un moteur de 204CV, la batterie de 58 kWh, et l'autonomie de 415 km (250 sur autoroute). Heureusement, elle est plutôt bien équipée, avec jantes 18", phares LED, régulateur adaptatif, aide active au maintien dans la voie, aide aux créneaux, écran 10", recharge par induction, caméra de recul, accès mains libres et même sièges avant et volant chauffants. A 44 680 €, hors bonus, on est assez proche d'une Model 3 d'entrée de gamme, mais dont l'autonomie est désormais bien supérieure (500Km, 300 sur autoroute).
Toujours chez Volkswagen, le CEO Herbert Diess annonce que les ID.4 2021 bénéficieront d'une MAJ majeure en (OTA) cet été. Au menu, une meilleure gestion de la charge, du Plug&Charge (identification comme chez Tesla, sans badge) et aussi le
AutoHoldqui permet d'éviter d'enclencher le frein à main manuellement si l'on est à l'arrêt. Le CEO en a également profité pour tacler (un peu) son copain Elon Musk, en déclarant qu'un LIDAR s'avérait nécessaire pour de la conduite autonome de niveau 3, là où Tesla s'entête avec des caméras, et seulement des caméras... La baisse des coûts de ces radars lasers pourraient lui donner raison d'ici quelques années... ou pas !
Il devrait être présenté d'ici quelques mois à la presse, l'ID.Buzz, le combi électrique de Volkswagen a été aperçu sans camouflage cette semaine. Vous nous donnerez votre avis dans les commentaires, mais on semble ici assez loin du concept qui avait tant plu à l'époque ! Certes, peut-être qu'avec un coloris bi-ton et quelques artifices (stickers etc.), il sera un peu plus funky, mais cette version gris-métal parait un peu tristoune...
On part chez Tesla, avec une info qui devrait intéresser tous les propriétaire de Model 3 d'avant 2021 : Tesla Chine propose de rajouter la motorisation au coffre pour environ 500€. De là à penser que l'offre arrivera en Europe ces prochains mois, il n'y a qu'un pas :
On reste chez Tesla avec un joli concept d'App Store, qui fait son chemin chez Elon Musk. A l'image de ce que propose Apple, la marque pourrait tout à faire développer une offre logicielle, même si la validation pourrait s'annoncer assez stricte au regard des risques de sécurité ou de piratage :
Enfin, on termine avec une photo prise en Espagne, avec l'inauguration de la première station de recharge ultra-rapide crée en collaboration avec Porsche et Iberdrola, parmi les 35 promises ces prochains mois. Située dans la municipalité d'Elche, sur l'autoroute qui relie cette ville à Alicante et Murcie, elle se trouve sur un corridor méditerranéen a forte densité de trafic, ce qui sera bien pratique cet été. Un grand toit protecteur des intempéries, des puissances élevées et 8 stalles, voilà ce qu'on aimerait voir chez Ionity !