Actualité

Auto

Voiture autonome : Nvidia Hyperion chez Jaguar Land Rover dès 2025 !

Par Didier Pulicani - Publié le

Voiture autonome : Nvidia Hyperion chez Jaguar Land Rover dès 2025 !
Automobile a toujours rimé avec sous-traitants : en dehors de quelques élements-clef d'un véhicule, la plupart des composants sont en effet réalisés par des tiers.

La nouveauté, si l'on peut dire, c'est que la sous-traitance s'étend désormais largement à la partie logicielle, et même au delà. Nvidia propose par exemple sa plate-forme Hyperion aux constructeurs automobiles, comme Jaguar Land Rover qui va en équiper toute sa flotte d'ici 2025. “This is a very dynamic collaboration that we’re having with Nvidia,” Dossa said. C'est une collaboration très dynamique que nous avons avec Nvidia, a déclaré François Dossa (JLR). Nous savons donc que nous allons ajouter de plus en plus de fonctionnalités correspondant au luxe moderne que nous voulons offrir à nos clients.

Ici, l'idée est de venir proposer aux futurs acheteurs un niveau 3 d'autonomie, contre un niveau 2 pour les meilleurs véhicules du marché aujourd'hui. Là où le conducteur doit toujours être attentif aux réaction de son bolide, cette nouvelle étape permet de déléguer la conduite dans certaines conditions, par exemple, dans les embouteillages ou sur autoroute. Nvidia promet d'ailleurs un maintient dans les voies, mais aussi du changement de file automatique, là où les meilleurs systèmes actuels ont encore besoin de demander la permission au conducteur avant de s'engager.

Voiture autonome : Nvidia Hyperion chez Jaguar Land Rover dès 2025 !


En parallèle, Jaguar Land Rover travaille déjà avec Waymo (Google) pour le niveau 4 avec des i-Pace, qui sillonnent toujours les routes de Californie. On précisera aussi que 2025 sera l'année où le groupe promet un passage au tout-électrique, les marchés s'inquiètent d'ailleurs pour les années à venir, car les nouveautés pourraient être assez rares, en dehors de quelques lifting.