Actualité

Auto

Des bornes de charge débarquent chez Norauto : ne faites pas la même erreur que Total !

Par Didier Pulicani - Publié le

Quand on s'improvise opérateur d'électricité sans que ce soit son expertise première, on prend le risque de décevoir ses clients historique, comme c'est le cas chez Total actuellement.

Rebaptisé récemment Total Energies, le pétrolier français a décidé de déployer un réseau de bornes de charge rapide à grande échelle sur ses station-services existantes. Sur le papier, le projet semblait ambitieux, avec des tarifs convenables, un système de paiement multi-support et des emplacements plutôt bien choisis, pas seulement sur autoroute. Mais en pratique, on le voit aujourd'hui, c'est la pagaille : la puissance fournie est rarement au rendez-vous, certaines stations sont HS pendant des jours entiers, et les commentaires d'utilisateurs (sur ChargeMap par exemple) sont de facto de plus en plus critiques... Vous l'avez d'ailleurs vu dans un de nos reportages récents, ces bornes ne fonctionnent que rarement correctement :



Total pêche par le choix d'un fournisseur de bornes réputées peu fiables par les utilisateurs, d'un SAV souvent incapable de vous aider (à part relancer les bornes, mais ça reste léger) et d'un délais de réparation bien trop élevé pour pouvoir dépanner des utilisateurs en perdition. Il est d'ailleurs étonnant de voir que le niveau de service sur l'essence (pompes rarement en panne, personnel physiquement présent pour vous aider...) reste largement supérieur. Devant le peu de stations rapides disponibles sur le territoire français, ce problème de fiabilité devient un critère primordial dans le choix des stations : qui oserait arriver avec 10% de batterie devant une borne dont on n'est pas certain du bon fonctionnement ?

Des bornes de charge débarquent chez Norauto : ne faites pas la même erreur que Total !


De son côté, Norauto a décidé lui-aussi de se lancer dans les stations de charge et de s'associer dans un premier temps à à R3, filiale opérateur de DBT, pour déployer 43 stations dans les Hauts-de-France et le Grand Est d'ici l’été 2022. Il s'agira de modèles de 150kW, facturés à 0,39€/kWh et payables directement sur la borne (QRCode, CB) ou via une application mobile.

Des bornes de charge débarquent chez Norauto : ne faites pas la même erreur que Total !


D'autres partenariats vont suivre, avec notamment Izivia (Groupe EDF) et la SMEG (Société Monégasque d’Eléctricité et de Gaz), ce qui risque de créer une certaine confusion pour les clients si l'utilisation diffère d'une station à l'autre.

Généralement bien situés (Zones commerciales, proximité autoroute), les centres Norauto visent à attirer un nouveau public, cantonné jusque là dans les stations service des centres commerciaux.

Espérons que l'expérience client soit à la hauteur de l'enseigne !