Actualité

Auto

VE : un autre sous-traitant d'Apple se met aux véhicules électriques

Par Didier Pulicani - Publié le

VE : un autre sous-traitant d'Apple se met aux véhicules électriques
Aux côté de Foxconn et Pegatron, Luxshare fait désormais partie des principaux sous-traitants d'Apple en Asie.

Assembleur des AirPods mais aussi plus récemment des iPhone, la firme multiplie les investissements ces dernières années. Ce matin, on apprend que Luxshare a désormais créé une joint venture avec The Chery Group, un constructeur de véhicules électriques chinois;

VE : un autre sous-traitant d'Apple se met aux véhicules électriques


Le Chery eQ5, un petit SUV électrique chinois


Avec une capitalisation de 1,7 milliard sur les 3 prochains mois, ce nouveau duo affiche son sérieux, bien que Luxshare ne souhaite pourtant pas s'imposer comme constructeur, mais bien comme sous-traitant pour Chery, assurant l'assemblage des véhicules. Avec une production de 270 000 voitures électriques vendues environ 15 000€, Chery n'est pas un débutant en la matière. Rappelons d'ailleurs que le constructeur a écoulé près de 700 000 automobiles en 2010, et se positionne souvent comme le dixième constructeur chinois.

Après Foxconn, Luxshare est le second sous-traitant d'Apple a mettre en place des chaînes de production pour véhicule électrique, ce qui laisse la porte ouverte à une éventuelle collaboration avec la Pomme. Le projet d'Apple Car reste néanmoins très flou pour le moment, certains estimant que la Pomme travaille essentiellement sur la partie software, tandis que d'autres évoquent la sortie d'un véhicule 100% Apple d'ici la fin de la décennie.