VE : des jeux chez Tesla en conduisant, un Zéro pour la ZOE et 68CV pour la Polestar 2
Par Didier Pulicani - Publié le
On reste chez Tesla, avec l'arrivée de quelques nouveautés sur les futures Model 3 & Y, comme une batterie au lithium 12V, un moteur plus puissant sur les versions performances, l'arrivée de puces AMD Ryzen (déjà présentes sur certains Model Y chinois) ou encore la présence de double-vitrage sur l'ensemble des fenêtre. Dans le document qui a fuité, Tesla évoque aussi un
Super-Klaxonmais n'est pas très clair sur la finalité. Déjà cette année, la Model 3 avait largement évolué, comme vous avez pu le voir dans notre test vidéo en Italie de la version Grande Autonomie 82kWh.
Concurrente directe de la Model 3, la Polestar 2 (que nous avons beaucoup aimée durant notre essai, ci-dessous) va également adopter un système de
boostpayant. Pour 1000€, il sera possible de gagner 68CV sur la version Grande Autonomie (4x4). La puissance grimpe donc à 469 ch, soit l'équivalent de l'américaine. A noter que le couple gagne également 20 Nm, et le 0 à 100 km/h passe à 4,4 s, soit assez proche d'une Tesla Model 3 Grande Autonomie (mais moins bien qu'une performance (3,3s). On précisera que la Polestar 2 n'est toujours pas disponible en France, suite à un différend avec Stellantis/Citroën au niveau du logo.
On part rapidement chez Peugeot, qui sera a priori un constructeur 100% électrique en 2030. L'annonce faite par sa nouvelle CEO, Linda Jackson (ex-Citroën), qui précise que la marque pourra toutefois continuer à proposer de l'essence sur d'autres marchés que l'Europe. On s'étonne quand-même que certains modèles récents comme la dernière 308 ne soit toujours pas disponible en 100% électrique. On précisera que DS sera 100% électrique en 2026, Opel en 2028.
Enfin, la Renault ZOE vient d'écoper d'un zéro pointé par l'Euro NCAP lors de ses derniers tests de sécurité. Sortie il y a 10 ans, la citadine électrique française n'a pas vraiment suivi les avancées technologiques de ses concurrentes, avec un nombre d'airbags insuffisant (il n'y a plus d'airbag latéral), une protection générale assez mauvaise pour les passagers, et surtout, pêche par l'absence de système de protection en cas de collisions, comme l’aide au maintien dans la voie (en option et uniquement en "ping-pong") et le freinage automatique d’urgence absent de la version de série. Résultat : zéro étoile pour la ZOE, qui en avait obtenu 5 il y a 10 ans !