VE : Volvo présente un "Assistant d'autonomie"
Par Didier Pulicani - Publié le
L'avantage est de pouvoir accéder à un
vraiGoogle Maps, muni d'un planificateur d'itinéraire, comme vous avez pu le voir dans notre test du XC40 électrique (ci-dessous). Mais ce programme, développé par Google, n'est pas aussi complet que celui de Tesla par exemple : la gestion de l'autonomie reste assez basique.
Pour aider les conducteurs à optimiser les trajets, le constructeur livre (via mise à jour) un
Assistant d'Autonomie. Il s'agit d'un programme séparé (sic) qui permet de calculer son potentiel de déplacement en fonction de différents éléments, comme la vitesse, la climatisation ou du style de conduite :
Volvo fournit ensuite une indication en kWh/100km, en fonction de ses réglages et une estimation de l'autonomie restante. Si cela peut-être pratique pour programmer certains trajets, il faut encore lancer une app supplémentaire pour accéder à ces infos, qui pourraient rester en surimpression avec le GPS par exemple.
Décidément, on a parfois l'impression que la partie logicielle est pensée à la dernière minute, et que les informations importantes ainsi que les paramètres liés spécifiquement à l'électrique ne sont pas une priorité au moment du développement.
• Notre chargeur 16A-230V
• Notre câble 32A triphasé (bornes de villes)
• La prise Green-Up (16A-230V)