Articles

Mac

Le Grand Robert de la Langue Française

Par Arnaud Morel - Publié le

Après plus de trois ans d'absence, le Grand Robert de la Langue Française revient sur Mac. C'est un dictionnaire de référence, à la fois actuel et complet, qui propose une interface inhabituelle mais fonctionnelle et un corpus d'une grande qualité. Le Grand Robert Mac est compatible à partir de Mac OS 10.3.9 et jusqu’à 10.5.x. C’est un programme compilé en Universal binary, compatible (et optimisé) avec les processeurs Power PC et Mac Intel. Il occupe par ailleurs environ 260 Mo sur le disque dur.
Petite découverte.


Le retour du Robert !



Le Grand Robert a déjà été disponible sur Mac, commercialisé entre 1992 et 2005, mais cette version 2008 est une réécriture complète du logiciel, dont le corpus texte date de 2001. En 2006, nous avons changé de technologie de développement et nous disposons, maintenant, d'un moteur qui permet de faire des versions PC Mac et Web avec un minimum de besoin d'adaptation, commente Laurent Catach, 
responsable des Éditions multimédias Le Robert. Le Grand Robert de la langue Française s'accommode bien des superlatifs : 100 000 entrées (contre 60 00 pour le Petit Robert) et 175 000 citations (contre 35 000) le composent.

Le Grand Robert de la Langue Française



Une interface... Personnelle



L'interface du Grand Robert a de quoi dérouter : elle ne respecte pas les standards du Mac et affiche des couleurs discutables. Elle reste, néanmoins, claire et fonctionnelle. L'interface est un peu neutre mais c'est la contrepartie de la portabilité. L'interface Mac est identique à celle sur le Web (NDR : le Robert est disponible en ligne pour les institutions et les entreprises), et en avance sur la version Pc que nous devrions mettre à jour prochainement, répond Laurent Catach.

Elle se divise en trois partie : à droite, la partie consacrée à la recherche et à la navigation dans les listes, au centre, la partie principale qui accueille le corps des articles et enfin, sur la gauche, une petite palette d'outils de navigation et de modification du corps des caractères.

Lorsque vous tapez des caractères pour une recherche, la liste des entrées est automatiquement mise à jour, à l'instar de ce que propose spotlight par exemple. Ça permet de gagner de précieuses secondes. Vous naviguez ensuite entre la liste des entrées comportant les lettres recherchées, la liste des formes employant ces lettres et enfin, les locutions.

Le Grand Robert de la Langue Française



Sur la même partie gauche de la fenêtre, quatre onglets verticaux permettent de passer de la nomenclature, à l'explorateur - qui affiche un plan de la notice -, de déclencher une recherche ou de visualiser l'historique de vos recherches.


Hypertexte à tous les étages



Le corpus de l'article est présenté de manière claire. Il est possible, via une série de boutons situés en haut de la notice, d'accéder à la définition abrégée, complète, étymologique, ainsi que de visualiser les citations ou expressions comportant le mot recherché. C'est indéniablement là une des force de ce dictionnaire : les citations sont très nombreuses (175 000) et couvrent un large champ historique, du 17e à la fin 20e siècle. Conséquence de la taille de la base de données, l'affichage des citations n'est pas immédiat alors que, par ailleurs, l'interface du Grand Robert est très réactive.

Le Grand Robert de la Langue Française


Chaque mot présent dans le dictionnaire est un hyperlien. En clair, il suffit de pointer la souris sur un mot du texte et de double cliquer dessus pour voir s'afficher sa notice. C'est très pratique et ça incite vraiment au voyage exploratoire. Il y a un vrai plaisir à "feuilleter" ce Grand Robert ! Il est, bien sûr, possible de copier/coller le texte. Niveau navigation et agrément d'usage, le Grand Robert est assez loin devant certains de ses concurrents les plus notables, Trésor de la Langue Française en tête.

Le Grand Robert de la Langue Française


Le Grand Robert de la Langue Française



Recherche avancée



Le module de recherche, accessible depuis les onglets verticaux sur la gauche ou via un petit bouton à droite est assez complet. Il permet de recherche par lettres, en utilisant des caractères de remplacement : [ pour remplacer plusieurs caractères, # pour remplacer une consonne ou ? une voyelle. Il est possible de filtrer les réponses par type de mots et d'obtenir les conjugaisons des verbes.

Le Grand Robert de la Langue Française


Notez des petits défauts ergonomiques. Ainsi, si vous lancez une recherche dans les citations et que celle-ci s'avère infructueuse, vous n'avez aucun moyen de revenir à la fenêtre de recherche rapidement. Vous devez d'abord fermer la fenêtre de résultats vide et solliciter à nouveau la fonction recherche. Pas très pratique.


Il te corrige ton orthographe !



Une fonction qui devrait faire malheur chez certains utilisateurs de nos forums (je ne vise personne !) : la possibilité de rechercher un mot avec une approche phonétique. Ainsi, une recherche de "dantist" permet d'obtenir la bonne orthographe du mot dentiste. Globalement, le système marche bien et devrait améliorer notablement l'orthographe de ses utilisateurs !

Le Grand Robert de la Langue Française



P... de protection !



Le Grand Robert adopte le même schéma - pénible - de protection contre la copie que son alter ego le Petit Robert : il faut obligatoirement insérer votre CD une fois tous les 45 jours. C'est peu, mais c'est assez pour être pénible. Sans compter qu'avec la loi de Murphy, il y a de fortes chances que Le Robert vous demande son CD au moment où vous serez en vadrouille, loin de la précieuse boîte. Nous voulions mettre en place un autre système de protection, l'enregistrement en ligne. C'était prévu mais nous avons été pris par le temps. La plateforme d'enregistrement en ligne n'était pas disponible. j'espère que dès l'année prochaine nous pourrons proposer ce nouveau système, indique Laurent Catach


Très bien, mais un peu cher



Vous l'aurez compris, le Grand Robert de la Langue Française est un dictionnaire de référence, qui rendra de précieux services à tous les plumitifs et usagers soucieux de la langue. Mais ses services ne sont pas donnés : 199 € pour ce Grand Robert Mac, c'est peut-être un brin cher. Notez, quand même, que par rapport à son grand concurrent TLF, le corpus du Robert est plus actualisé. Il date de 2001 tandis que le TLF a, pour l'essentiel, été rédigé dans la décennie 80.

Le Grand Robert de la Langue Française