Enfin une bonne souris Apple en préparation ?
Par Nicolas Sabatier - Publié le
Tim Cook ne connait pas la Magic Mouse ?
Le patron d’Apple a été récemment interviewé par MKBHD. Comme à son habitude, le CEO ne révèle pas grand-chose. Cependant, quand Marques Brownlee lui parle de la Magic Mouse, Tim Cook semble comme interloqué, voire perdu.
On dirait que Tim Cook ne connait pas du tout ce qu'est la Magic Mouse. Le CEO d'Apple essaie bien de sortir des généralités pour tenter de s’en sortir mais il paraît tout de même ne pas savoir du tout de quoi il s’agit. Le regard de MKBHD est parlant. La communauté s’est d’ailleurs empressée de se moquer de ce moment suspendu :
Marco Arment, développeur d’Overcast et podcasteur de l’excellent Accidental Tech Podcast, a une théorie intéressante. Il pense qu’à la sortie de l’interview, Tim Cook se serait empressé de demander à son entourage quel est le problème avec la Magic Mouse et a décidé alors de lancer le développement d’une remplaçante.
Le temps de développement annoncé par Mark Gurman va dans ce sens : entre 12 et 18 mois, cela indique qu'il vient juste de commencer pour une sortie en 2026. Même si cela parait peu probable, je n’écarterais pas cette idée. Je me souviens d’une vidéo qui m’avait interloqué lors de l’annonce du dernier Mac Pro. On peut y voir Tim Cook parler avec Jony Ive. Le designer lui explique alors comment les trous d’aération avaient été pensés et produits.
On pourrait croire que Tim Cook apprend pour la première fois comment le nouveau Mac Pro a été dessiné. Comme s’il n’en avait pas discuté de cela avec Jony Ive auparavant. Cela peut aussi, et c’est certainement le cas, être une discussion totalement mise en scène pour le plus grand bonheur des fans. Malgré tout, j’ai toujours pensé depuis qu’il se pourrait que Tim Cook ne soit pas complètement au courant du développement des différents produits, déléguant en grande partie cela à ses vice-présidents.
Quel souris utilise Tim Cook ?
Si Tim Cook ne connait pas la Magic Mouse, on peut alors se poser la question : quel souris utilise-t-il ? Je ne serais pas surpris d'apprendre que Tim Cook ne se sert pas de souris Apple. Je le vois bien utiliser un trackpad principalement sur son Mac. Il se trouve que j’ai tort car, lors d’une récente interview, il révèle qu’il possède une Logitech MX Master 3.
Dans l’article, il y a bien une mention de la Magic Mouse :
mais je passe parfois à une Magic Mouse ou à un Magic Trackpad. Pour ma part, je suis persuadé que c’est le service de la communication qui a ajouté cette phrase, histoire de montrer que le CEO d’Apple utilise quand même un pointeur de la marque.
Néanmoins, je suis toujours surpris d’apprendre qu’un patron n’utilise pas les produits de son entreprise. Comme c’était le cas de Carlos Ghosn, alors patron de Nissan, qui roulait en Porsche. Ce n’est pas comme si Nissan ne proposait pas une GT-R…
Ceci étant, cela se comprend quand c’est pour évaluer la concurrence, comme le patron de Ford qui roule en Xiaomi (et adore ça).
Les défauts de la Magic Mouse
Ainsi, la Magic Mouse va être remplacée. Il faut dire qu’elle fait son âge : le design date de 2009. Elle a été mise à jour en 2015 pour intégrer une batterie et cet automne pour avoir un port USB-C. Cependant, le design en lui-même n’a pas changé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait polémique. En effet, le port de charge se trouve sous la souris, malgré les deux redesigns. Impossible donc de la recharger et de l’utiliser en même temps. De plus, la vision de cette souris sur le dos, harponnée par le câble de recharge, reste tout de même incongrue.
Je peux comprendre certains qui achètent ce genre de produit uniquement pour ne pas avoir sous les yeux cette souris grotesquement sur le dos.
Outre cela, la Magic Mouse n’est pas du tout ergonomique. Avec son profil bas et presque aérodynamique, il ne correspond pas à la forme de la main. À tel point qu’un marché existe pour des produits qui aident à la rendre un peu plus facile à utiliser.
Cependant, beaucoup d’utilisateurs ne jurent que par la dernière souris d’Apple, principalement pour sa surface qui permet de faire des gestes, ce qui est très utile.
La Magic Mouse n’est pas la seule souris à avoir fait parler d’elle en mal, loin de là.
Les souris d’Apple
Cela fait plus de 40 ans qu’Apple produit des souris. Néanmoins, il n’y a eu que 9 modèles au total (huit pour le Mac et une pour le Lisa), ce qui est très peu. Logitech, par exemple, produit actuellement plus d’une quinzaine de souris différentes.
Outre les trolls d’en face qui se moquaient à l’envi de l’absence de deuxième bouton, les souris d’Apple ont fait polémique, bien avant la Magic Mouse. Prenons l’exemple de la souris du premier iMac, aussi appelé puck à cause de sa forme circulaire rappelant le puck utilisé au hockey sur glace.
Quand Steve Jobs présente sa remplaçante, l’Apple Pro Mouse, il dit lui-même que le puck était considéré comme la pire souris de l’industrie. Il enchaîne en disant qu’il n’est pas forcément d’accord mais qu’il écoute.
Une époque révolue : quand Apple écoutait ses utilisateurs… L’Apple Pro Mouse, qui remplace le puck, a été souvent surnommé l’apology mouse, comme si elle avait été créée pour s’excuser de l’aberration de sa grande soeur. Mieux, à la fin de la keynote, Steve Jobs annonce que tous ceux présents dans l’auditorium auront leur propre Apple Pro Mouse, fournie gracieusement.
Ceci étant, la souris que remplace la Magic Mouse avait aussi ses détracteurs. La Mighty Mouse était la seule souris d’Apple avec une trackball utilisée comme une roulette de défilement multidirectionnelle. Malheureusement, elle s'encrasse rapidement et il est difficile de la nettoyer car il n’est pas prévu de pouvoir démonter la souris. Autre souci, la surface gère bien le clic gauche et clic droit, cependant pour faire un clic droit, il ne faut absolument aucun contact sur la partie gauche. Cela rend l’opération délicate car il faut relever son index à chaque clic droit. Dernier souci, un clic sonore s’entend quand la trackball est utilisé, ainsi que les boutons sur les côtés. Ceci n’est pas provoqué par un mécanisme mais par un haut-parleur intégré à la souris et il n’est pas désactivable, rendant fou certains utilisateurs.
La rumeur d’une nouvelle souris
Apple peut-elle apprendre de ses erreurs et nous fournir une souris de qualité pour remplacer la Magic Mouse ? Les rumeurs ne sont pas forcément très rassurantes… On parle d’utilisation d’IA (comme d’habitude) mais aussi de gestes de main (hand gesture) à ne pas confondre avec le touché (touch gesture, comme sur la Magic Mouse). On pourrait imaginer quelque chose similaire à ce que l’on trouve sur les dernières BMW haut de gamme, qui permettent de manipuler la radio sans toucher quoi que ce soit.
La rumeur précise aussi le contrôle vocal, c'est-à-dire qu’on pourrait parler à la souris. Je n’y crois pas vraiment, pourquoi parler à la souris quand on peut parler au Mac en utilisant ses micros ?
Heureusement, ces rumeurs parlent d’un design plus ergonomique, ce qui n’est pas difficile, avouons-le. Mais à quel point la nouvelle souris d’Apple pourrait être ergonomique ? Est-ce que Cupertino accepterait de faire une souris asymétrique ? Si c’est le cas, proposera-t-elle une version aussi pour gaucher ? J’ai du mal à croire qu’Apple sacrifierait la beauté du design pour plus d’ergonomie, mais on peut toujours rêver. Impossible pour moi qu’Apple propose une souris verticale, par exemple, comme peut le faire la concurrence comme la MX Vertical.
On peut imaginer un système de clic similaire à ce que l’on trouve sur les trackpads, c'est-à-dire en utilisant l’haptic engine. La surface ne bouge pas mais un système de vibration nous faire croire que le bouton a été pressé. Cela fonctionne très bien sur les trackpads donc pourquoi pas l’intégrer dans une souris. On peut aussi penser à un système de recharge sans fil, avec éventuellement un système proche de Logitech, appelé Powerplay : la souris se recharge en continu grâce au tapis de souris.
Cela serait un vrai pied de nez à la Magic Mouse : une souris qu’on peut utiliser tout en la rechargeant…