Test du LaCie Rugged SSD Pro 5 : un SSD Thunderbolt 5 ultra-compact !
Par Didier Pulicani - Publié le
Mais depuis peu, les constructeurs traditionnels ont également présenté leurs propres modèles, c'est le cas du LaCie Rugged SSD Pro 5, fraîchement présenté par le célèbre fabricant autrefois français, désormais sous l'égide de Seagate. Alors, que vaut ce modèle ? Réponse dans ce petit test !
LaCie Rugged SSD Pro 5 : un SSD Thunderbolt 5 ultra-compact
Pas de révolution dans le design, pour ce modèle Thunderbolt 5, LaCie a repris stricto-sensu le design iconique de Neil Poulton, mais décliné en bleu marine, ce qui a tendance à dévoiler beaucoup plus facilement la poussière :
Les disques
Ruggedde LaCie sont vraiment pratiques au quotidien car ce revêtement caoutchouteux offre plusieurs avantages. Déjà, ils sont bien protégés contre les chocs, ce qui n'est pas toujours le cas des boitiers en plastique qui ont tendance à se fendre ou à ne pas amortir les chutes.
Ensuite, ces SSD sont relativement résistants aux intempéries. Nous qui les utilisons souvent en tournage en extérieur, et il est bien pratique de pouvoir les brancher sur une caméra, un iPhone ou autre sans devoir forcément faire attention aux projections ou à l'arrivée de la pluie. Attention quand-même, la connectique en elle-même reste incompatible avec l'eau, donc il faut éviter de mouiller les connecteurs s'il est connecté au Mac ou à un appareil USB C.
Enfin, ce modèle est ultra-compact, bien plus petit que le modèle d'OWC par exemple, et sans système de ventilation ou avec un gros dissipateur. Par ailleurs, le câble Thunderbolt 5 est détachable, ce qui permet de le remplacer ou même de le réutiliser avec d'autres modèles. Vous pouvez aussi relier deux Mac ensemble et profiter du débit, pour de la copie par exemple.
Seul bémol, le câble Thunderbolt 5 est assez court, ce qui n'est pas toujours pratique derrière un écran, où le SSD aura tendance à pendouiller..
Quels débits en Thunderbolt 5 ?
LaCie annonce jusqu'à 6,5Go/s en lecture, de quoi presque doubler les débits du Thunderbolt 3 qui tournent généralement autour de 3Go/s.
Le SSD interne de notre Mac mini M4 Pro (2To) dépasse par exemple les 6,7Go/s en écriture et environ 5,3Go/s en lecture. On serait donc au même niveau que le SSD d'Apple, que la firme nous vend beaucoup trop cher, de quoi lui trouver également un intérêt à installer carrément macOS et toute la machine dessus.
Durant nos tests, nous avons eu du mal à dépasser les 5,1Go/s en lecture/écriture, ce qui reste tout à fait correct, mais il est vrai qu'on aurait pu espérer mieux d'une connectique qui annonce sur le papier tripler les débits de la version précédente.
Avec le modèle d'OWC, nous obtenions des débits assez comparables sur ce test de Blackmagic, qui fait référence chez les vidéastes.
Autre test plus empirique, nous avons copié un projet Final Cut Pro de 136Go sur le LaCie et le modèle d'OWC et voici les résultats :
• Lacie vers le Mac: 32s
• Mac vers OWC : 62s
• Mac vers Lacie : 64s
Comme attendu, les temps de copie sont assez similaires, nous avons évidemment répété l'opération plusieurs fois afin d'éviter les biais éventuels. Pour copier de gros projets, on peut donc gagner 1,5Go/s par rapport au Thunderbolt 3, soit plusieurs minutes sur des projets dépassant par exemple plusieurs téraoctets.
Si vous monter en RAW 8K Multicam etc., on peut aussi gagner un peu en réactivité sur la timeline et les temps d'exports, mais difficile de vraiment noter d'importantes différences avec le Thunderbolt 3/4 pour l'instant. Je trouve la différence bien plus visible entre de l'USB C à 10Gbps et du Thunerbolt 3/4, qu'entre le Thunderbolt 3, 4 et 5.
Le Thunderbolt 5 reste évidemment compatible avec le Thunderbolt 3/4 et l'USB C à 10Gbps, où nous avons obtenu ici les débits suivants :
• 850 et 1Go/s en USB C à 10Gbps
Attention d'ailleurs avec le Mac mini M4 Pro : les ports situés sur la face avant ne sont pas en Thunderbolt, uniquement en USB C à 10Gbps ! Apple n'indique jamais cette petite différence qui divise quand-même par 5 les débits de notre modèle.
Ça vaut le coup ?
Le LaCie Rugged SSD Pro 5 est vendu 439,99 € en 2 To et 699,99 € en 4 To, ce qui n'est vraiment pas donné mais comparable aux tarifs d'OWC.
En réalité, il faut plutôt mettre en parallèle ces prix et ceux demandés par Apple sur un Mac mini M4 Pro :
Et là, les tarifs de LaCie semblent presque compétitifs ! Apple vous vend environ 44cts/Go, contre 21cts chez LaCie, soit plus de deux fois moins cher ! Sachant que le SSD du Mac mini n'est pas vraiment amovible, c'est encore plus incompréhensible.
Attention tout de même si vous êtes tentés d'installer macOS sur un SSD externe : vous perdrez certaines fonctionnalités comme Apple Pay ou Apple Intelligence, qu'Apple prétend ne pas pouvoir chiffre correctement avec un support qui n'est pas interne et contrôlé par la puce M4 et son contrôleur maison.