Un dock Thunderbolt 5 avec SSD intégré chez Sonnet
Par Didier Pulicani - Publié le
Bien connu des professionnels, la marque Sonnet propose un nouveau Dock
Echo™ 13 Thunderbolt 5 SSDqui embarque donc des ports Thunderbolt 5 mais aussi un emplacement pour un SSD interne avec des vitesses inédites.
Un dock Thunderbolt 5 avec de nombreux ports
Cet Echo™ 13 Thunderbolt 5 SSD est donc un dock assez classique, avec une connectique complète, à savoir :
• 4 ports USB 3.2 Type A
• Port Ethernet 2,5 Gbps (RJ45)
• Prise casque 3,5 mm
• Emplacements pour cartes SD et microSD
Pas de HDMI ou de DisplayPort, mais la sortie USB C prend en charge les écrans jusqu'en 8K, et permet même une recharge d'un portable à plus de 140W. Finalement, ce dock s'inscrit dans une logique de modernité et se destine avant tout aux utilisateurs Apple, avec de nombreux ports USB C, SD et USB A. Je regrette que l'unique port Ethernet ne soit pas en 10Gbps, comme chez OWC par exemple, car les 2,5Gbps brident la connexion des box modernes, qui atteignent désormais les 8Gbps en Europe.
Un SSD intégré jusqu'à 4To
Particularité de ce modèle, il emnbarque un SSD M.2 NVMe de 1, 2 ou 4To en option. Cela permet d'offrir des débits du PCIe 4.0, à savoir jusqu'à 6100 Mo/s en lecture et plus de 4Go/s en écriture, soit des débits assez proches des SSD internes des Mac.
Evidemment, vous pouvez l'acheter vide et placer votre propre SSD à l'intérieur. Le Dock est également compatible Thunderbolt 3 et 4, mais les débits seront alors bridés à 3Go/s en lecture et 2,1Go/s en écriture, ce qui reste assez élevé, mais comparables aux modèles existants à cette connectique.
Très cher !
Le Dock Sonnet Echo™ 13 Thunderbolt 5 SSD sera disponible à la mi-mars en version 4To pour $669.99, soit le tarif... d'un Mac mini M4.
Les modèles de 1To commenceront autour de 399$ et 499$ en 2To. Cela reste assez cohérent avec les tarifs des docks Thunderbolt actuels, mais assez chers pour un usage d'une clientèle particulière.
Pour les premiers tests des SSD Thunderbolt 5, n'oubliez pas de consulter notre test des Mac mini M4 et M4 Pro et des MacBook Pro M4, M4 Pro et M4 Max !