Enfin un SSD Thunderbolt 5 chez LaCie, mais à quel prix !
Par Didier Pulicani - Publié le
Pas de gros changement de design pour le Rugged SSD Pro5, qui reprend les lignes dessinées par Neil Poulton : il passe simplement du noir au bleu pour signifier le changement de connectique.
Jusqu'à 6,7Go/s !
On aurait pu espérer une réduction en terme de taille/poids, mais le Thunderbolt 5 exige souvent un meilleur refroidissement des contrôleurs, mais aussi des SSD qui sont forcément plus sollicités. N'intégrant pas de ventilateur, le refroidissement passif nécessite donc un plus gros radiateur qu'en USB C.
LaCie annonce des vitesses de lecture/écriture ultrarapides, jusqu'à 6 700 / 5 300 Mo/s là où le Thunderbolt 3/4 plafonnait autour de 3 à 3,5Go/s. Avec le modèle d'OWC, nous étions autour de 5Go/s en lecture/écriture, ce qui est un peu en dessous de notre LaCie.
Les capacités proposées sont assez classiques, avec 2 ou 4To, là où Samsung et SanDisk proposent déjà des modèles de 8To (mais pas encore en Thunderbolt 5).
Les besoins en stockage des professionnels de la création ont connu une croissance exponentielle, surtout pour ceux qui intègrent l'intelligence artificielle générative dans leur travail, a déclaré Lance Ohara, vice- président du marketing Endpoints chez Seagate.
Le LaCie Rugged SSD Pro5 gère parfaitement ces charges de travail exigeantes et ces applications gourmandes en données. Il devient ainsi un outil inestimable pour les experts en quête de vitesses de transfert et de capacités d'édition de fichiers exceptionnelles.
Résiste aux intempéries
LaCie est connu pour proposer des disques très robustes, bien utiles pour tous les créateurs qui sont souvent en extérieur.
Ainsi, le Rugged SSD Pro5 résiste à des chutes d'une
hauteur allant jusqu'à trois mètres et offre un indice de protection IP68 (poussière et eau), ce qui permet de s'affranchir de la plupart des conditions climatiques compliquées. A noter que ce disque intègre 45 % de matériaux recyclés (en poids), réduisant ainsi son impact environnemental
Le Rugged SSD Pro5 est rétro-compatible Thunderbolt 5, Thunderbolt 4 et USB-C 10/20/40 Gbits/s sous Windows, macOS et iPad Pro sur les appareils fournissant un minimum de 15 W 1,2A.
Il coûte 439,99 € (2 To) et 699,99 € (4 To), ce qui n'est vraiment pas donné, mais comparable aux (rares) offres du marché. Il devrait être en vente dès ces prochains jours.