Articles

Mac

Focal XS, le meilleur du son pour votre Mac

Par Arnaud Morel - Publié le

Focal, constructeur français anciennement connu sous le nom de JMLab, sort un kit d'enceintes 2:1 spécialement pensé pour les Mac, les iPod et les iPhone. Les Focal XS ne se destinent pas à toutes les bourses, affichant un prix public de 500 €, mais se démarquent tout aussi nettement de la concurrence quant à la qualité de restitution sonore. Pour faire court, on n'avait jamais entendu un tel son sortir de nos Mac ! Revue de détail d'un kit très haut de gamme pensé pour les oreilles averties.

Focal XS, le meilleur du son pour votre Mac



une approche très Mac



Focal XS, le meilleur du son pour votre Mac
Dès l'arrivée du colis, on retrouve un soin d'emballage absolument dans l'esprit Apple : carton blanc affichant le produit plein cadre. Le déballage est à l'avenant, l'ensemble est très soigné.

Le Kit se compose de deux enceintes, montées sur des pieds métalliques, et d'un assez gros caisson de basses. L'une des enceintes accueille un dock pour iPod et iPhone compatible avec la quasi totalité de la gamme. Elle offre également trois boutons, marche/arrêt et volume + et -. Toute une série d'adaptateurs est fournie pour permettre d'enficher votre modèle d'iPod dans la base. Une télécommande est fournie, aimantée. Elle se fixe sur le pied de la seconde enceinte. Niveau prise, une prise mini-jack, une prise USB et, donc, un iPod Connector.

La qualité de fabrication semble absolument excellente : les enceintes disposent d'une excellente assise, le caisson de basse respire la solidité, de même que les cables, nettement plus épais que la moyenne. Notez que ceux-ci sont gainés avec une tresse ce qui leur assurera sans doute une bonne durabilité.


Design audacieux



Niveau Design, les Focal XS ne laissent pas insensible : on aime ou on aime moins mais, clairement, le constructeur affiche un parti pris esthétique original. Les matériaux sont de bonne facture, plastiques doux ou brillant, enceintes cerclées de métal.

Attention aux traces de doigts sur les socles d'enceintes par contre. Le socle dock se retrouve vite constellé d'empreintes digitales. Les Focal XS se connectent à votre Mac (ou à votre Pc Windows) via la sortie USB, mais elles proposent également une entrée mini-jack, les rendant de facto, compatibles avec à peul près tout sur le marché.

Cependant, pour tirer la quintessence du système, la sortie USB est fortement conseillée. Nous utilisons la sortie USB pour prendre la source digitale au plus près, en évitant autant que possible tous les dispositifs audio de l'ordinateur, explique Didier Flacon, responsable commercial de Focal. Nous utilisons une carte son intégrée au système pour pouvoir disposer de meilleurs composants. Les cartes sons des ordinateurs sont souvent de très mauvaise qualité. Aussi bien sur la dynamique que le bruit de fond. Avec l'USB, tout le système de traitement du son du Mac se trouve court-circuité et l'audio est traité au sein de l'ensemble Focal XS. Il faut, d'ailleurs, sélectionner celui-ci dans les préférences système "Sons".

Focal XS, le meilleur du son pour votre Mac



Les bases du caisson



Mac4Ever avait déjà été impressionné par ces enceintes découvertes lors de l'Apple Expo 2008. Impression plus que confirmée lors de nos tests à domicile. Une fois branché, le système Focal XS délivre un son clair, ample, précis et excessivement dynamique. Notez que les enceintes embarquent 2 hauts parleurs, un medium et un tweater. La plupart des systèmes concurrents se contentent d'un seul tweater, déléguant au caisson de basses le soin de traiter les mediums. Point de ça ici, et ça s'entend : les aigus sont très clairs, très précis, les medium bien présents et amples.

Focal XS, le meilleur du son pour votre Mac


Le caisson de basse constitue, à lui tout seul, une mystère : Focal a réussi à spatialiser les basses comme aucun autre constructeur. Les réglages proposés sont pourtant minimaux : un seul potentiomètre pour le réglage de la puissance des basses. C'est tout. L'espace sonore est reconstitué à la perfection, c'est simple, on a l'impression de toucher les musiciens.

Comment sont-ils parvenus à spatialiser les basses là où la concurrence se contente de produire des vibrations centrées ? Il n'y a pas de miracle. Ça n'existe pas les miracles en matière audio. C'est juste du boulot. Focal est un "vieux" fabriquant d'enceintes, avec une belle masse d'expérience acculée. La plus grosse difficulté est celle-là, qu'on entende le caisson de basses physiquement mais pas séparément des enceintes satellites. Donc on a beaucoup travaillé sur ce sujet. Simplement travaillé. Ça été très difficile mais je crois que nous y sommes parvenus, décrit Didier Flacon. Aucun doute là dessus, ils y sont parvenus. En fonctionnement, vous ne pouvez vous empêcher de regarder le caisson de basses sans parvenir à distinguer un son qui en sorte. Les basses sont pourtant bien là, parfaitement positionnées dans l'espace. impressionnant, vraiment !


"Ça sort de ces petites enceintes le son, là ?"



L'impression est la même concernant les deux enceintes. Expérience vérifiée au moins 10 fois : mettez quelqu'un devant le système en fonctionnement et il se refusera à croire qu'une telle amplitude sonore est générée par de si petites enceintes. Ça vous semble exagéré comme commentaire ? Essayez, vous verrez ! sincèrement, on n'avait jamais entendu ça (dans la limite des capacités raisonnables du testeur s'entend) ; les Bose Companion 3 Serie 2 (environ 300 €) ne rivalisent pas du tout avec ce kit par exemple.


Pas un dock de "plein exercice" pour iPhone



L'intégration d'avec les iPod n'appelle pas de commentaire particulier. Le dock est bien conçu et propose, via un bouton à pousser, de passer du mode audio au mode synchronisation, qui s'effectue alors via iTunes mais qui coupe le son. Il recharge, bien sûr, les iPod ou iPhone posés dessus. Par contre, difficile de considérer ce dock intégré comme pouvant remplacer celui d'un iPhone V1. Car en matière de téléphone, pas de miracle : les interférences sont très importantes. Aussi, lorsque vous connectez un iPhone aux Focal XS, un message vous invite à basculer en mode avion (le téléphone de reçoit plus les appels). Il est possible de passer outre mais ça sera au prix d'horribles interférences dès que votre mobile reçoit ou émet un signal.

Focal XS, le meilleur du son pour votre Mac



Histoire de tension



Le son délivré à partir d'un iPod ou d'un iPhone sera, c'est à noter, moins bon qu'en provenance de votre Mac. À ceci une explication très simple : les iPod et iPhone fonctionnent sur batterie et n'offrent pas les niveaux de tensions aptes à satisfaire un système aussi exigeant que les Focal XS. Sur un téléphone, les niveaux de tension sont ceux de la batterie, et ils sont plus faibles que sur secteur. On ne dispose que quelques volts de marge. Or, si vous ne pouvez pas monter en tension, vous êtes bloqué en dynamique. C'est pareil sur les autoradios, en moins notable. En USB sur l'iMac, vous avec un flux numérique. Le son est numérique. L'iPhone sort, pour le moment, le son en analogique, ce qui implique un processus de traitement supplémentaire qui limite la qualité. Ça changera peut-être dans l'avenir, précise le responsable commercial.

Focal XS, le meilleur du son pour votre Mac



Spécifications



Enceintes
Haut-parleurs Grave à cône papier 8 cm

Tweeter dôme mylar 19 mm
Réponse en fréquence (+/-3 dB) 150 Hz - 20 kHz
Puissance Nominale 2 x 30 W
SPL max. 104 dB SPL / 1 m
Dimensions (HxLxP) 320 x 90 x 150 mm
Poids 1 kg

Caisson de basses
Haut-parleurs Grave à cône papier 16,5 cm

Réponse en fréquence (+/-3 dB) 39 Hz - 150 Hz
Puissance Nominale 70 W
SPL max. 105 dB SPL / 1 m
Dimensions (HxLxP) 260 x 230 x 370 mm
Poids 8,4 kg


Unique... Si vous pouvez vous les payer



Au terme de notre article, que vous dire de plus sinon que ces enceintes nous ont absolument bluffés, qu'elles sont, pour l'heure, sans compétiteur sur le marché. Sommes-nous dans le domaine de l'audiophilie ? Les experts du domaines objecteront qu'on ne peut pas parler d'audiophilie pour un système dédié à l'amplification d'une source informatique, que les mp3 sont un crime contre l'oreille, et, accessoirement, que rien ne vaudra jamais un bon vinyl avec un bonne platine Reggae ou Linn. Ils n'auront pas tout à fait tort, l'informatique, si elle nous a apporté beaucoup de flexibilité dans notre discothèque, a aussi entériné, au moins jusqu'alors, une baisse de la qualité du signal audio. Mais les Focal XS restituent le son avec neutralité et dynamique, caractéristiques audiophiles par excellence. C'est simple, une fois que vous possédez ce système, vous aurez tendance à privilégier les morceaux encodés en lossless et à délaisser les Mp3 un peu compressés.

Focal XS, le meilleur du son pour votre Mac


Un kit à posséder pour tous ceux pour qui le son est important et qui peuvent s'affranchir d'un ticket d'entrée quand même très élevé. Pour ce prix, vous obtiendrez ce qui se fait de mieux - à notre connaissance - en matière de restitution sonore à partir d'une source informatique. La qualité d'écoute se rapproche de celle d'un excellent casque. Disponible, pour l'heure, dans les seuls APR (liste disponible ici).

Focal XS

Voir le PodCast Mac4Ever consacré aux enceintes Focal XS

Focal XS, le meilleur du son pour votre Mac