Edifier C2 : ensemble audio 2:1 qui ne sature pas
Par Arnaud Morel - Publié le
Un kit d'enceintes en bois !
Avec le C2, Edifier - une marque canadienne qui fait fabriquer en Chine - propose un kit moyen de gamme, 89,90 €, un prix un peu inférieur aux références de ce segment que sont, par exemple, les Creatures 2 de JBL. Un caisson de basses,
en boisaffirme le constructeur, deux petite enceintes à poser où à accrocher (des emplacements sont prévus à cet effet) et un amplificateur séparé accompagné de sa télécommande, voilà pour ce qui compose le kit.
Contenu du coffret
Ensemble 2.1
Caisson de basses en bois avec haut-parleur 16,5 cm
Satellites avec deux voies, une pour les médiums et l'autre pour les aigus
Puissance des satellites : 6 W chacun
Puissance du caisson de graves : 18 W
Prise casque 3,5 mm
Entrée audio RCA
Entrée audio line-in 3,5 mm
Finition : noir
Réglages sur le boîtier central ( volume général, des aigus et des graves )
Télécommande infrarouge ultra plate
Classique et de belle facture
D'emblée, le look adopté par les C2 plaira ou déplaira : trop classique ou au contraire d'un classicisme de bon aloi, c'est au choix. Les enceintes ressemblent à de "vraies" enceintes, l'ampli à un vrai ampli : on est loin des formes futuristes adoptées largement par la concurrence.
Amplificateur séparé
L'entrée son se fait, au niveau de l'amplificateur, depuis la sortie mini-casque du Mac. Les enceintes bénéficient d'une connectique séparée, connectique d'un niveau moyen : les cables ne sont pas bien épais, on n'est pas tellement dans le domaine de l'audiophilie mais plutôt du grand public.
Malgré ça, l'ensemble dégage une très bonne impression et s'avère bien fini. La petite télécommande qui l'accompagne est assez bien conçue et très petite. Attention à ne pas la perdre, elle ne s'accroche nulle part.
Très bon rendu audio
En fonctionnement, les enceintes C2 se montrent à la hauteur. Très mais alors vraiment très précises dans les aiguës, elle manquent un peu de présence dans les médium. Niveau basses, le caisson fait son office. Inconvénient, partagé par presque tous les kits 2:1 du marché, les basses sont peu spacialisées. Notez qu'un réglage graves / aiguës est possible au niveau de l'amplificateur.
La particularité technique du kit Edifier est la présence d'une technologie propriétaire visant à limiter la saturation du son lors d'une écoute à fort volume. La chose pourrait laisser septique : avec les hauts parleurs de petit diamètre utilisés pour la plupart des mini-enceintes, la saturation est quasi obligatoire à fort volume. Et bien le résultat est surprenant : la promesse est largement tenue. Dans notre pièce de test, de 15 m2 environ, le kit Edifier a assuré une diffusion sans faille même aux volumes les plus élevés. Seul le recours à une musique particulièrement riche en basses a mis le système de Contrôle des Distorsions Sonores (technologie E.I.D.C) en défaut. Objectif largement rempli.
Caractéristiques techniques : Enceintes 2.1 - Edifier C2
Puissance totale : 36 Watts (RMS) / 1250 watts P.M.P.O
Subwoofer : 85dBA
Fréquence :
R/L: 110Hz ~ 20kHz
SW: 20Hz ~ 115Hz
Sensibilité :
R/L: 300mV (+/-50mV)
SW: 150mV (+/-50mV)
Impédance : 10K ohm
Poids : Approx. 9.2 kg
Excellent rapport/qualité prix
Les Edifier C2 constituent un excellent choix en matière de kit 2:1. Elles jouent, au niveau audio, dans la catégories des bonnes solutions. il y a mieux mais c'est (beaucoup) plus cher. Si vous cherchez un kit bien conçu, vraisemblablement solide, pour écouter de la musique, sonoriser vos séances DVD ou vos parties de Quake, tout ça à pris modique, les C2 vous sont toutes destinées. Disponibles, pour 89,90 €, notamment chez topachat, carrefour online, alapage.com, ldlc, amazon...