e-charge : chargeur multifonctions
Par Ergo - Publié le
Présentation
Avant de découvrir les caractéristiques de la chose, faisons le traditionnel arrêt technique au niveau de l'emballage. On a du classique. Un bon plastique translucide bien compliqué à ouvrir, gage d'une protection optimale.
Une fois déballé, le tout se compose de trois éléments principaux et des connecteurs pour différents appareils à recharger. Les trois éléments principaux sont la prise murale (le
Power Unit) servant à recharger,
la
Battery Bankqui reçoit les piles,
et enfin le
Boosterfaisant le lien entre le
Battery Banket les appareils à recharger (tout à gauche sur la photo ci-dessous),
Trois fonctions en un appareil
D'une manière générale, l'e-charge a trois fonctions :
- chargeur secteur de secours pour iPhone ou iPod (il peut être utilisé aussi avec d'autres appareils mais nous avons la faiblesse de nous concentrer sur les produits Apple)
- chargeur pour piles rechargeables
- batterie de secours pour une belle multitude d'appareils (iPhone et iPod compris).
Ça charge !
Pour utiliser l'e-charge en mode prise secteur de secours, il suffit de se saisir du
Power Unit, de connecter le câble au bon endroit, et de brancher l'appareil à recharger. La fée électricité faisant le reste.
Pour l'utiliser en mode piles en détresse, il suffit de placer quatre piles rechargeables dans la
Battery Bank, et de connecter le tout au
Power Unit. Une prise secteur est fortement recommandée pour aller au bout de la démonstration. Les piles rechargeables fournies sont sous la forme de piles AA (NiMH 2000mAh au nombre de quatre), elles peuvent ainsi être utilisées dans tout appareil électrique capable de recevoir ce genre d'ustensiles électroniques. Parallèlement, vous pouvez profiter de la
Battery Bankpour recharger des accus que vous possédez déjà. Il est également annoncé que les piles AAA (NiMH 800mAh) sont également compatibles (non testé cependant).
Le fabricant recommande cependant d'utiliser des piles d'origine e-charge certifiée.
Enfin, pour profiter de l'utilisation du mode chargeur nomade, il faut connecter le
Boosterà la
Battery Bank(il faudra avoir pris soin d'avoir passé le mode piles en détresse avec succès). Il suffira, ensuite, de choisir le bon connecteur, et de relier le tout avec l'appareil à recharger. La présence de deux prises sur le
Boosterpermet même de recharger deux appareils simultanément.
Au quotidien, ça donne quoi ?
Même s'il faut être vigilant d'avoir le joujou toujours rechargé, il faut bien avouer que son utilité peut se révéler cruciale en de nombreuses occasions. La seule petite restriction avec l'iPhone est la nécessité d'avoir rechargé l'e-charge au maximum pour bien s'en occuper et il faut éviter que l'iPhone ne se soit éteint par manque d'énergie.
À noter, enfin, que l'e-charge est fourni avec huit adaptateurs (PSP, deux Nokia, USB, le connecteur iPod/iPhone, Sony Ericsson, LG et Samsung).
Et avec la recharge alors ?
Un rapide test avec l'iPhone s'est soldé par une recharge à peu près complète du téléphone d'Apple en à peine plus de trois heures. Ainsi, à 09h18, l'iPhone crie famine :
À 12h52, le ventre plein, la peau de la batterie bien tendue, l'iPhone est rassasié :
Conclusion
Au final, pour tous ceux qui voyagent et ceux qui sont soucieux d'avoir un iPhone, un iPod, une PSP ou un autre téléphone moche toujours à bloc et prêt à l'emploi, l'e-charge se révèle fort utile. D'autant que sa longue liste d'appareils compatibles et son statut de 3 appareils en 1 ne font que renforcer ce sentiment. Vous pourrez le trouver, entre autres distributeurs, sur le site de cdiscount ou chez Boulanger pour environ 49€ (prix généralement constaté)... La liste complète des distributeurs se trouve sur le site ci-dessous.
Au niveau des regrets, on pourrait s'attarder sur la taille de l'objet (mais du fait de sa triple fonction il faut bien pouvoir caser les quatre piles quelque part) et sur l'impossibilité de rapidement vérifier l'état de charge des piles (les petites diodes présentes ne s'allument que lorsque vous le connectez à une prise murale lors de la charge des piles : rouge = charge en cours, vert = charge terminée)...
Le site de l'e-charge