[Ancien] MlDonkey : le manuel !
Par Contributeur - Publié le
Présentation du réseau Edonkey
Ce réseau est composé de milliers de serveurs ayant le rôle d?intermédiaires entre chaque client connecté. Les plus importants sont connectés à plus de dizaine voir centaine de millier de clients en même temps. On comprend donc très vite pourquoi ce réseau peer-to-peer est si efficace ;-)
Contrairement à Napster, Audiogalaxy et à l?instar du réseau gnutella, le réseau Donkey ne se limite pas aux mp3 : on y trouve de tout. Ce partage de fichier à grande échelle jusqu?alors réservé au monde PC est dorénavant à la portée des Mac, pour notre plus grand bonheur.
Le réseau Donkey n'est pas basé sur un serveur central comme l'ex-Napster, mais sur des milliers de serveurs libres inter-liés, ce qui le rend en théorie inattaquable légalement et nettement moins vulnérable en cas de problème technique. Ces serveurs peuvent avoir n'importe quelle ip et port, même si en pratique de nombreux servers utilisent les mêmes ports.
La gestion des téléchargements est extrêmement efficace puisque, grâce à la gestion d'id des master-servers, le client répartit et reprend automatiquement les transferts à partir de plusieurs sources en même temps ! Lorsque vous téléchargez un fichier, celui-ci est automatiquement et en temps réel mis à la disposition d'autres clients, ce qui assure un partage optimum des fichiers sur edonkey et ce qui lui confère un volume de données partagées considérable. Un système de crédit basé alimenté par votre temps de connexion au réseau vous permet en cas de besoin de désactiver l'upload mais ceci pour 300 minutes au maximum. Les débits dépendent bien évidemment des clients et des serveurs par lesquels vous passez.
Présentation du réseau Overnet
Overnet est complètement différent au niveau de l'architecture réseau. En effet, ici il n'y a plus mais plus aucuns servers distincts des clients mais chaque client est un serveur, bref c'est un véritable réseau Peer-to-peer ! La gestion des fichiers d'eDonkey ayant fait ses preuves, c'est donc strictement la même qui est utilisée par Overnet : un unique ID est assigné à tous les fichiers semblables ce qui permet des chargements à partir de multiples sources.
Ce réseau est encore très récent et jusqu'à maintenant assez peu utilisé car le fonctionnement du logiciel client/server nécessitait la technologie .Net de Microsoft sous Windows. Une nouvelle version d'Overnet, qui n'aura nul besoin de faire appel à .Net, est prévue courant Novembre. Attendez-vous donc à une forte expansion de ce réseau lors des mois à venir et pourquoi pas un remplacement pur et simple d'eDonkey. Sur Mac OSX, nul besoin de .Net pour fonctionner, grâce à mldonkey !
Mldonkey Kezako ?
C'est la clef de l'accès aux deux réseaux précédents et à bien d'autres, c'est le plus puissant module de partage sur Mac !
En effet non seulement il vous permet de se connecter aux réseaux eDonkey et Overnet, mais aussi à OpenNapster, Soulseek, LimeWire, AudioGalaxy... Il ne manque plus que le réseau gnutella !
Ce logiciel est un deamon qui fonctionne donc en tache de fond que vous pourrez contrôler à partir de l'interface Web, par telnet dans le Terminal, ou par une application cocoa appelée Cocodonkey. Cependant son utilisation est loin, très loin d?être aisée ! Le deamon est en beta pour Jaguar, de nombreux problèmes divers lors de son utilisation peuvent survenir, vous empêchant de lancer le deamon, de pourvoir se connecter aux réseaux ou télécharger. C'est donc jusqu'à maintenant un soft utilisé en majorité par des utilisateurs débrouillards en quêtes de solution et de partage. Cependant la dernière version semble bien plus stable, c'est pourquoi je vous parlerais essentiellement de cette dernière. De même, je ne ferais pas référence à Cocodonkey, car ce client est actuellement dépassé, et ne permet pas d'ajouter des liens de fichiers trouver sur des moteurs de recherche bien plus performants que celui intégré ! (La version 0.25 compatible avec jaguar tarde à venir)
I) Installation et lancement de mldonkey
1) Installation : Installez le package GTK, disponible ici !
Puis téléchargez une version stable de MLdonkey ici, que vous copierez ensuite sur votre disque.
2) Lancement :
[MAJ] Un script de lancement est désormais disponible (cf la partie "Mise à jour" en fin de ce manuel) !
a) Ensuite dans le terminal, tapez dans le terminal : "cd" (sans les ""), un espace, puis glissez le dossier mldonkey sur la fenêtre du terminal, vous obtiendrez ainsi directement le chemin vers le dameon, puis validez en pressant la touche "Entré"
b) On obtient le chemin jusqu'au dossier mldonkey, par exemple : [Neobugs:/Volumes/SavServer/MLdonkey2.04rc4] neobugs%
c) Ensuite lançons l'application en tappant : "./mldonkey" (sans les guillemets), puis validez en pressant la touche "Entré" 2 fois de suite. A partir de la version 2.4 (et non 2.04), il faut tapper : "./mlnet"
Si vous obtenez : "[1]" Suivit d'un nombre, c'est que mldonkey s'est bien lancé.
Si un message d'erreur apparaît ou "[Exit]" ou ?[Done]", il se peut que mldonkey ne soit pas lancer correctement, ou même pas du tout dans le cas où apparaîtrait "[Exit]. Dans ce cas, jetez un oeil à la partie "Infos importantes".
5) Connection au daemon : On se connecte au deamon soit par le terminal, soit par l'interface web.
a) Par telnet en tapant dans le terminal : "telnet localhost 4000" puis en validant (Entré)
* Vous êtes connecté au dameon si ce message apparaît (cf image plus haut) :
"Connected to localhost.
Escape character is '^]'.
Welcome on mldonkey command-line
Use ? for help"
* Ne vous inquiétez si il affiche "telnet: connect to address ::1: Connection refused" avant le message ci-dessus.
* Par contre si seul "Connection Refused" ou "Connection Failed" s'affiche mais pas le message de bienvenu ("Welcome...") , vous n'êtes pas connecté !
En ce cas consultez la partie "Infos importantes".
b) Par un navigateur web en tapant : http://127.0.0.1:4080/
Si vous n'arrivez pas à vous connecter au daemon avec http://127.0.0.1:4080/ (dans Internet Explorer) :
- Loggez-vous en utilisateur root (cf : l'article M4E)
- Dans la Finder, cliquer sur le menu Aller/Aller au dossier.
- Tapez "/etc/httpd/"
- Ouvrez le fichier nommé "httpd.conf" avec TextEdit ou BBEdit.
- Descendez au 1/3 du document, ligne 305 si vous utilisez BBedit, jusqu'à ce que vous voyez apparaître les lignes suivantes:
-Insérez entre les 2 paragraphes ( sautez une ligne après "[...]defined" ; ligne 316) :
#MLdonkey modifs Web
RewriteEngine on
ProxyRequests on
RewriteRule /mldonkey http://localhost:4080/$1 [P,L]
RewriteRule /(submit.[) http://localhost:4080/$1 [P,L]
RewriteRule /(files.]) http://localhost:4080/$1 [P,L]
ProxyPassReverse /(.*) http://localhost:4080/$1
6) Ouverture des ports : Attention cette partie est très importante, si vous la sautez, vous risquez d'avoir des vitesses de transferts faibles voir nulles.
Si vous avez un routeur (Nat Static mapping) ou un firewall, ouvrez les ports.
Pour le routeur : il vous faut rediriger les ports suivant vers l'ip de votre Mac en réseau local (pour la connaître allez dans les Préférences Systèmes/Réseau). Pour ouvrir les ports de votre routeur, lisez attentivement la partie intitulée "Paramètres statiques de NAT" (ou Nat Static Mapping) du manuel qui vous a été livré avec. Normalement il suffit de spécifier le protocol, le port et l'adresse ip local du mac où vous voulez faire fonctionner mldonkey.
Pour le firewall : si vous en avez ajouté un tel que Netbarrier ou Norton Personnal Firewal, il suffit d'ouvrir ces ports. Un moyen simple est de permettre tous les transferts (no restrictions), si votre firewall ne vous permet pas de restreindre les accès pour chaque ports.
Ports à ouvrir :
-TCP 4662
-UDP 4666
-UDP <valeur> : Le port Overnet est la valeur que vous trouverez, en tapant "vo" ou en cliquant sur le lien "preferences" de l'interface web (afin d'afficher les options), en face de "overnet_port"
Firewall intégré à Jaguar : Si vous utilisez et tenez absolument à utilise le firewall intégré à Jaguar, veuillez télécharger la dernière béta 1.2b7 de BrickHouse et lire la suite :
* Renseignez l'assignant, à savoir Built-in Ethernet si vous avez un modem Ethernet.(Si vous autorisez tous les transferts sortants (out), il n'y a rien à cocher dans la 1ere page, services bloqués non plus). Validez. On aboutit normalement à un firewall ouvert en out et fermé en in (il n'y a aucune règle dans la configuration pour le moment ).
* Il va falloir rajouter 3 règles. Créez :
- mldonkey TCP : Internet->My Computer port 4662 protocol TCP
- mldonkey UDP : Internet->My Computer port 4666 protocol UDP
- mldonkey Overnet : Internet->My Computer port [spécifié dans les préférences de l'interface web ( Overnet_port )] protocol UDP
* Si ça marche, vous verrez dans Monitor des transferts de paquets pour ces 3 règles lorsque mldonkey marche. N'oubliez pas d'appliquer cette config après chaque redémarrage ( Apply ), ou alors installez le script.
En cas de problèmes : tels que des téléchargements qui n'avancent pas, essayez de désactiver votre firewall (en autorisant tous les transferts) ou baissez les paramètres de sécurité de votre routeur, vous verrez ainsi si le problème vient d'une mauvaise ouverture des ports.
Si la version 2.00 r2 ne veut toujours pas fonctionner, essayez la 2.00 !
II) Utilisations des commandes principales
Une fois connecté à l'interface telnet il vous faudra entrer les commandes à la main sous telnet. Si vous passez par l'interface Web, les commandes principales sont préconfigurées et vous n'aurez qu'à cliquer sur des liens et modifier des valeurs. Vous trouverez toutes les commandes à la fin de ce manuel.
1) À propos des commandes, il faut chaque fois laisser un espace entre la commande et la valeur que vous entrez.
Étudions ce double exemple : "dllink ed2k://|file|nom_du_fichier.txt|5472|4647ZAB2AWFD4D4C528AA24C26D261DF|/"
Un espace est entre la commande "dllink" et le lien/valeur.
2) Pour télécharger un lien eDonkey que vous aurez trouvé préalablement sur le net, il faudra vous assurer qu'il soit de la forme : ed2k://|x|x|x|x|/ (x représentant une suite de nombres/lettres quelconques)
3) Il est conseillé de chercher ses fichiers sur http://jigle.com . Après l'affichage des résultats, cliquez sur détails, ensuite copiez le premier lien (clique droit de la souris maintenue sur IE). Ensuite, tapez "dllink " (ne pas oublier l'espace) dans l'interface web ou dans l'interface telnet, puis de coller le lien après et enfin validez en appuyant sur la touche "Entrée". (pour l'exemple, cf 1) de cette section)
4) La commande "vm" vous permet d'afficher les serveurs auxquels mldonket est connecté. Si aucuns serveurs n'est connecté, patientez quelques heures. Si rien ne se passe, consultez la section 7 d' "Infos importantes en cas de pbm", plus bas. Pour ajouter un serveur à la liste (liste qui s'affiche à l'aide de la commande "vma"), utilisez la commande "n". Exemple : n [ip] [port] (sans les "[ ]").
5) La commande "ovstats" vous permet d'afficher les stats d'Overnet. Si aucuns peers n'est connecté, il vous faut trouver au moins un peer actif de départ, afin de vous connecter au reseau overnet. Vous l'ajouterez avec la commande "boot". Exemple : boot [ip] [port] (sans les "[ ]").
6) Pour télécharger un lien overnet, utilisez la commande "ovlink". Procédez de même qu'avec la commande "dllink" décrite peu avant. Exemple: "ovlink fha://x"
7) Si vous voulez changer une option (essayez de ne pas trop toucher non plus aux préférences, celles-ci fixées par Xou, sont réglées de manière optimum sauf pour la limite d'upload qui dépend de chacun et certaines autres), il faudra utiliser la commande "set", le nom d'une option, puis sa valeur.
Exemple évoqué précédemet : "set max_hard_download_rate 55", si vous voulez donner à l'option "max_hard_download_rate" la valeur "55". Ici "set" est la commande, "max_hard_download_rate" est le nom de l'option et "55" la valeur.
III) Quitter MLdonkey
Je vous conseille de laisser tourner mldonkey en permanence, puisqu'il s'occupe lui-même de résumer, chercher les fichiers semblables, de les télécharger, de chercher des serveurs et des peers. Mais pour une raison où un autre vous serez sûrement amenés à le quitter tout de même.
Dans ce cas, il faut taper ou dans l'interface telnet ou dans l'interface web : "kill" (Je vous conseille de sauver avant en tapant "save", même si ce n'est bien souvent pas nécessaire).
Vous pouvez vérifier que le dameon a bien été quitté en tapant "top" dans une nouvelle fenêtre du Terminal/
Si malgré tout le dameon ne s'est pas arreté, notez le n° du daemon de la liste obtenue par la commande "top", puis taper "q" pour arreter la commande, et "kill [n°]" (sans les [ ], ni les " ")
Remarque : le dameon s'arrête automatiquement quand vous éteignez l'ordinateur :D
IV) Infos Importantes en cas de problème
1) Que faire en cas d'impossibilité de lancer mldonkey ?
-Le dossier du daemon mldonkey est situé par défaut à la racine de votre disque dur (ou partition) où se trouve votre Système (Partition où a été installée Mac OSX). Les raisons de cet emplacement par défaut sont surtout une question de droits sous Mac OSX, qui pourraient vous empêcher de lancer mldonkey. Vous pouvez si vous le voulez le déplacer ailleurs, mais dans de cas, faites attention : le chemin depuis la racine de votre disque jusqu'au dossier "mldonkey2.00r2" ne doit pas comporter de caractères spéciaux.
Voici un exemple :
En tapant ceci :
"cd /Volumes/SavServer/-N<sum>Ø-Bazzar-/jQuery3610247542455125761_1663713960534DLß/"
Vous obtiendrez :
[Neobugs:Volumes/SavServer/-****[-bazzar-][] neobugs% (] : représentant des caractères spéciaux)
Ce chemin ne sera pas reconnus, vous aurez donc des problèmes lors du lancement du dameon.
La solution ultime, afin de ne pas rencontrer ce problème est de mettre le dossier "mldonkey2.00r2" à la racine d'un autre disque dur ou partition, d'aller dans les informations de ce/cette disque/partition (commande + i) et de cocher dans l'onglet "Possesseurs et autorisations", la case intitulée "Ignorer les autorisations de ce volume".
2) Mon espace disque se réduit à vue d'oeil alors que je n'ai encore presque rien téléchargé !
C'est tout à fait normal ! MLdonkey est capable de télécharger à partir de plusieurs sources, et pour cette raison, crée dès le départ un fichier placé dans le dossier « temp » avec la taille finale exacte du fichier. Il est donc fortement conseillé de placer le dossier mldonkey sur un disque ou une partition ayant un espace disque libre suffisant. Attention, référez-vous au paragraphe précédent si vous avez des problèmes après avoir déplacé le dossier.
3) Que faire si le lien vers l'interface web ne marche pas ?
Voir la partie II)5) !
4) J'ai remarque que mldonkey n'arretait pas d'envoyer des données, est-ce normal ?
-Il vous faut une connection internet sans limite d'upload comme avec le câble (la plupart du temps), car mldonkey ne vous demande pas votre avis. La seule chose que vous pouvez paramétrer est la limite de la vitesse d'upload (=ul) dans les préférences de mldonkey (cf ci-dessous). Une connection rapide type câble ou adsl illimité est fortement conseillée.
5) Comment puis-je limiter l'upload ?
Changez la valeur de "max_hard_upload_rate " en passant par l'interface web : page des "préférences", soit changez la la la valeur directement dans le terminal, une foie connecté au dameon (telnet localhost 4000) en tapant : set max_hard_upload_rate x (x étant la valeur en ko/s). Vous obtiendrez "option max_hard_upload_rate value changed" ou "option value changed"
Je conseille personnellement de mettre la limite entre 5 et 10 pour l'upload et entre 40 et 55, ou 0 (qui signifie illimité) pour le download.
Si ça ne marche pas, utilisez Carrafix que vous trouverez ici
Vous pouvez aussi couper temporairement l'upload comme expliquer ci-dessous !
6) Comment partager des fichiers ? Couper l'upload temporairement ?
-Les fichiers que vous téléchargez, qui se trouvent dans le dossier temp sont automatiquement partagés. Vous n'avez pas le choix, ce système permet d'avoir un partage optimal sur le réseau. Idem vous ne pouvez pas complètement couper l'upload puisque mettre la valeur 0 signifie que l'upload est illimité, 1 est donc la valeur minimum que l'on peut donner à l'upload (1Ko/s en ul).
Cependant un système de crédit vous permet si nécessaire de couper l'ul pour un temps donné. En effet, à partir du moment où mldonkey est connecté, votre "crédit en upload" augmente en fonction du temps. Celui-ci atteint au maximum 300 minutes, et sert à couper l'upload si besoin est, pour une durée définie ne dépassant pas votre crédit. Notez que lorsque vous désactivez l'upload, vous n'accumulez plus de crédits.
Voici en pratique ce que ça donne :
Tappez "vu", pour visualiser le nombre d'heures de votre crédit total, et le temps pour lequel l'upload est coupé. Imaginons que j'ai 50 minutes de crédit, en tappant "nu 50" je désactive l'upload pour 50 mn et en tappant "vd" à nouveau, je remarque que mon crédit est à 0 et que l'upload est désactivé pour 50 mn. Le crédit et la durée de désactivation sont recalculés automatiquement.
7) Que faire si rien ne se passe, rien ne se télécharge, mldonkey ne se connecte à aucun serveur ?
-Sachez que la recherche de master serveurs ou de peers peut prendre quelque temps (1/2h-1h au maximum) ! Donc ne vous inquiétez pas si en tapant "vm" dans l'interface telnet, ou en allant à la page "connected servers" de l'interface web, vous obtenez "Connected to 0 Servers" dans un premier temps. Néanmoins si cela dure plusieurs heures durant, ce n'est pas normal.
Reportez vous à la partie I)6), des instructions d' "Installation de mldonkey" en ce cas !
-Si toujours rien ne marche, une solution éventuelle à ce problème serait de supprimer le fichier "servers.ini". Mldonkey en recréera automatiquement un à son prochain lancement. Vous devrez néanmoins après, ajouter des peers overnet comme écrit dans la partie II)5).
8) Comment garder ses téléchargements en passant à une nouvelle version de mldonkey ?
- C'est très simple : il vous suffit de récupérer les dossiers "temps", "incoming" et le fichier "files.ini", puis de les placer dans le dossier de la nouvelle version de mldonkey.
Vous devrez par contre redéfinir vos paramètres mldonkey tels max_hard_download_rate et max_hard_upload_rate, décrit dans la partie II) 7), rajouter des servers et des peers si nécessaire.
V) Les commandes telnet principales
Après avoir lancé dans le terminal mldonkey, et s'être connecté au dameon par telnet ou interface web, vous pouvez contrôler et utiliser mldonkey grâce aux commandes suivantes :
vd : affiche les infos sur les transferts des fichiers
vd <num>: affiche les infos du fichier
vm : list les servers connectés
vr [<num>]: affiche les résultat de la recherche n° <num>
vr : affiche les résultat de la dernière recherche
s <query> : cherche le fichier nommé : <query>
Avec des options particulières:
-minsize <taille>
-maxsize <taille>
-media <Video|Audio|...>
-Video
-Audio
-format <format>
-title <mot dans le titre>
-album <mot dans l'album>
-artist <mot dans l'artiste>
-field <field> <fieldvalue>
-not <mot>
-and <mot>
-or <mot> :
d <num> : Télécharge le fichier n° <num> (affiché à gauche de chaque résultat de recherche)
dllink <ed2klink> : télécharge un lien ed2k://
vs : affiche toutes les requêtes
view_custom_queries : affiche toutes les requêtes habituelles
cancel <num> : Supprime un dl (utilise la commande 'all' pour appliquer cette commande à tous les fichiers)
pause <num> : pause un download (utilise la commande 'all' pour appliquer cette commande à tous les fichiers)
resume <num> : resume a paused download (utilise la commande 'all' pour appliquer cette commande à tous les fichiers)
c [<num>]: connecte à plus de server (or to server <num>)
vma : liste tous les serveurs connus
commit : déplace les fichier téléchargés dans le dossier incomming
n <ip> [<port>]: ajoute un serveur
vu : affiche le crédit d'ul
nu <m> : désactive l' upload pendant <m> minutes (multiple de 5)
ovstats :Affiche les statistiques d'Overenet (nombre de peers connectés...)
close_fds : ferme tous les fichiers (afin de pouvoir supprimer des fichiers que vous avez dl, en vidant la corbeille)
save : sauve
q : ferme telnet
kill : sauve et arrête le server
VI) Les commandes telnet secondaires
La seule différences entre les commandes principales et les suivantes, est que ces dernières ne servent que rarement, voir jamais.
La liste complète des commandes est disponibles en tappant "?"
port <port> : change le port de connection connection
vo : affiche les options
set <option_name> <option_value> : change la valeur d'un option
ls <query> : Cherche un fichier sur plusieurs réseau P2P tels que OpenNapser etc...
vc <num> : affiche le client
x <num> : déconnecte un server
reshare : test les fichiers partagés
stat : affiche l'état du serveur
packets : affiche le nombre de packets tcp et udp transmis
sources : : affiche les fichiers partagés sur ce serveur
servers <filename> : ajoute des serveurs à partir d'un fichier "server.met file"
id : affiche les ID des serveurs connectés
add_url <kind> <url> : charge ce fichiers à partir du web (kind n'est autre que server.met (si le fichier à télécharger est un fichier "server.met")
recover_temp : retrouve les fichiers perdu du dossier 'temp'
upstats : statistiques d'upload
clh : clear local history
scan_temp : affiche le contenu du dossier temp
force_download : force à télécharger un fichier déjà téléchargé
forget <num> : arrête/efface la recherche <num>
remove_old_servers : enlève tous les servers auxquels vous ne vous êtes pas connecté depuis un bout de temps (permet de faire le ménage des serveurs ouvert/fermé)
Liens
Les derniers Pack d'installation complet, et le manuel français à jour !
Pack incluants dlcompat, mldonkey 2.00 et 2.00 r2.
Les dernières versions de mldonkey !
N'oubliez pas que si vous installez ces versions, il faut avoir préalablement installé (une seule fois suffit) dlcompat !
Site officiel de mldonkey en anglais
Forum français/anglais sur edonkey, overnet et mldonkey
Régulateur de bande passante : Carrafix
Infos & remerciements
Les futures et actuelles versions du pack d'installation et du manuel français sont disponible dans la section download.
Seules les parties sur les commandes telnet principales et secondaires ont été traduites du Readme anglais de mldonkey !
Un grand merci à Xou et Michel Moreau, sans qui nous en baverions tous actuellement avec mldonkey sur Mac, à Fang, qui m'a fait remarquer quelques oublis, à tous les développeurs de mldonkey et à tous les auteurs de sites sur edonkey qui ont permis la création de ce manuel.
Mise à jour !
Vous étiez nombreux à être réticent face aux lignes de codes à entrer dans le terminal afin de lancer mldonkey. Florent Bénech du site "Doktor kleanor", a développé un petit Applescript qui lance mldonkey en tâche de fond.
Il vous êtes donc dorénavant possible d'utiliser mldonkey sans toucher une seule fois au Terminal ! En effet, il vous suffira de lancer le script, de suivre les instructions d'installation, puis de cliquer sur l'icône de Script Menu (dans la barre des menu du Finder) et de séléctionner "Lancer_MLdonkey" !
Après, gérez mldonkey comme d'habitude par l'interface web, comme décrit dans le manuel !
Le script est disponible ici !