Articles

Mac

Vue d'Esprit 4.1 Fr

Par Didier Pulicani - Publié le

La vue et l'esprit.



Depuis plusieurs année déjà, la 3D est véritablement encrée dans le multimédia. Images, vidéos, animations, de plus en plus d'entreprises sont friandes de spots de pub en 3D, d'images virtuelle, bref, le secteur est en plein essor, et l'arrivée massive sous Mac Os X de telles applications est un véritable bonheur pour nous, MacUsers et souvent artistes dans l'âme que nous sommes.

Rapidité et élégance.



Dès l'installation, vous voilà déjà plongés dans l'interface du logiciel. L'élégance est de mise, l'éditeur ayant choisi de ne pas faire appel à Aqua pour toute la dynamique (fenêtres, boutons etc..), mais à leur propre moteur 2D.

Vue d'Esprit 4.1 Fr


Chose étrange sous Mac Os X, c'est vraiment rapide. Rapide et réactif, je dirais même. Les commandent réagissent au quart de tour, les palettes apparaissent instantanément, bref, on est loin de la programmation quasi-approximative d'Adobe et de son "usine à gaz" Photoshop 7 ;-)

Vue d'Esprit, présentations et possibilités.



Présentations...



Vue d'Esprit 4.1 Fr
Dans le monde de la 3D, il y a de tout. De la simple création 3D à partir de formes basiques jusqu'aux paysages les plus complexes, en passant par de l'animation pure et dure. Vue4 vient se placer essentiellement dans la catégorie "modélisation de paysages" & "Animations".
Le moteur de rendu paysagers est extrêmement puissant. Nuages, eau, arbres, végétations en tout genre, la grande force de Vue, c'est réellement d'y croire. On ne fait pas "que" modéliser, on finit vraiment pas se demander si ce que l'on a créé est "réel" ou non !

Le second grand talent de Vue D'Esprit, c'est également de pouvoir animer ses paysages et ainsi, de créer toute sortes de vidéos aussi réalistes que possible. Là aussi, grande facilité dans la maniement des outils, et un rendu assez irréprochable.

Les objets 3D



Non content de proposer de tels outils, le logiciel gère et importe la plupart des formats d'objets 3D du monde PC. Ainsi, il est facile de récupérer, sur internet par exemple, des modèles libres de droit et de les exploiter dans Vue d'Esprit.

Vue d'Esprit 4.1 Fr


La création d'objet 3D est bien-entendu également possible via le logiciel-même. On part de formes simples, et par différence ou union booléenne, on peut arriver a créer des objets finis assez réussies. Ce type d'application est ceci-dit vite limité, et l'on préférera souvent utiliser Bryce, Maya ou Cinema4D pour la mise en forme des objets.

Les reliefs



L'élément essentiel dans la modélisation d'un paysage, c'est bien-sûr le relief. Ici, l'éditeur est tout ce qu'il y a de plus impressionnant.
La palette classique dans ce type d'application est bien-sûr toujours plus ou moins la même, à savoir une brosse, capable d'élever et rabaisser le terrain suivant ses envies. Mais ici, apparaissent de nombreuses options qui vont se révéler fort pratiques. Par exemple, il est possible de gérer l'érosion, la compostion, la végétation, les micro-reliefs (pics, cratères...), ou encore les couches de terrains.

Vue d'Esprit 4.1 Fr


Par la suite, des pré-modèles sont déjà fournis, et sans avoir à se compliquer la vie, vous pourrez modéliser aisément une montagne, un iceberg ou encore des dunes.

Le gros point fort, c'est aussi de savoir, que n'importe quel paysage généré par l'application ne sera jamais le même ! Aucun risque, donc, de retomber sur la même montagne que le voisin ;-)

Les matières



Vue d'Esprit intègre une multitude de matières prédéfinies. Métaux, liquides, effets graphiques, couleurs simples, la palette est large et très bien fournie. Bien évidemment, le plus intéressant dans l'histoire, c'est la possibilité de mixer plusieurs matières et ainsi, créer des couleurs souhaitées.

Vue d'Esprit 4.1 Fr


L'importation est bien évidemment possible, et les options du logiciel, tant en terme de flou, de transparence, ou de jeux de lumières sont nombreuses, aucun risque, donc, de toujours nager dans le même environnement.

La végétation



Un paysage sans arbres, touffes d'herbes et autres végétaux, n'est pas un paysage digne de ce nom ! C'est pourquoi quelques éléments graphiques sont aussi fournis. Seulement voilà, un arble représente des milliers de polygones. En d'autres termes, lorsque vous modéliserez de la végétation, jamais ou presque vous ne mettre d'arbres. De simples "reliefs" grossiers suffiront, garnis de quelques effets, pour que, de loin, on ne fasse pas bien la différence.

Vue d'Esprit 4.1 Fr


Ces objets sont donc à utiliser pour les scènes de près, nécessitant des gros plans...

L'animation !



Nous y voilà. Le grand bonheur lorsqu'on à créer un paysage, c'est bien-sûr de pouvoir s'y ballader. Ici, le moteur est couplé à un assistant rudement bien fait. Vous choisissez donc quel type de "véhicule" vous voulez incarner, et le mouvement sera reproduit aussi fidèlement que possible !

Vue d'Esprit 4.1 Fr


Après, viennent de greffer une multitude d'options, telles la possibiliter de faire vibrer, tournoyer ou encore affiner les vitesses des objets. On met tout de même un peu de temps pour bien comprendre le "comment ça marche vraiment ?", mais avec un peu de témérité, c'est à la portée du commun des mortels !

Une approche avant tout grand public



Avec un prix avoisinant les 250 Euros, il est clair que l'éditeur met réellement à porté du commun des mortels un logiciel de 3D de qualité professionnelle.

Mais l'aspect "grand public" ne s'arrête pas là. La documentation papier est en français, les explications claires, et surtout, la qualité des tutoriaux intégrés satisfera les plus rebuts d'entre-vous et permettra une approche moins solitaires des fonctions du logiciel.

Ceci dit, il ne faut pas croire non plus qu'un diplôme d'ingénieur en art graphique est nécessaire pour se plonger seul dans l'aventure. L'ergonomie de Vue est à la 3D ce que Photoshop est à la retouche photo. Tant le maniement des caméras, la timeline ou le système de navigation, la prise en main est quasi immédiate pour qui, comme toujours en informatique, fera preuve d'un certain intérêt pour la chose.

Temps de calculs, une étape à ne pas négliger...



Si il y a bien un domaine où la puissance brute actuelle des machines est encore loin de suffire, c'est bien évidemment le monde de la 3D. Pour vous donner un exemple, sur notre G4 Bi-1GHz, pour réaliser 20 secondes d'animation en 640x480, qualité "finale", il faut entre 3 et 16H de calcul suivant la scène. Evidemment, plus vous rajouterez d'objets et plus le temps de calcul va être long.

Vue d'Esprit 4.1 Fr


Mais là encore, Vue D'Esprit surprend : il est entièrement optimisé pour nos G4. Non seulement il prend en charge l'Altivec pour tous les calculs, mais il utilise également OpenGL pour le lissage ("anti-aliasing)", et enfin, profite pleinement du bi-processeur ! Eh oui, chacun de nos 2 G4 1GHz ont été utilisés à 100% de leur capacité durant le calcul de toutes les animations !

Même si la config' mini "recommandée" est un petit G4, il faut savoir que si vous n'avez pas au moins une cadence de 733MHz, vous allez passer un temps fou pour le calcul de rendus. 2H sur notre G4 Bi-pro peut donner 10 fois plus de temps sur un iBook, par exemple. Bref, si jamais vous voulez plonger sereinement dans Vue4, un bon gros G4 dernier cri est très vivement conseillé !

L'interview !



Voici une petite interview de l'équipe d'E-On Software :

Vue d'Esprit 4.1 Fr

Mac4ever : Vue 4 a été présenté par Steve jobs, en septembre dernier. Quel a été l'accueil du public à AppleExpo ?



E-ON Software : L'accueil a été triomphal! Je pense que les utilisateurs de Mac attendaient depuis longtemps l'arrivée d'un générateur de paysages à la fois puissant et facile à utiliser.
C'est précisément pour ces qualités que Steve Jobs a choisi de présenter Vue d'Esprit à l'Apple Expo en Septembre.


Mac4ever : Combien de personnes travaillent à la version Mac de Vue d'Esprit ? Et pour la version PC ?



Environ 30% de nos efforts de R&D sont consacrés exclusivement au développement Mac. Cet effort a été particulièrement important au début, puisque nous avons choisi de développer notre propre librairie cross-platform. Cette librairie nous permet maintenant de nous affranchir de la plate-forme cible lors du développement de nos applications.
C'est ainsi que tous les futurs produits e-on software seront lancés simultanément sur Mac et sur PC.


Mac4ever : Combien de temps a pris le développement de cette adaptation ? Pourquoi s'être tourné vers le Mac ?



Vue d'Esprit aurait dû exister sur Mac depuis longtemps. Le développement a en fait commencé sous Système 8 il y a de nombreuses années. La version Mac était déjà bien avancé lorsqu'Apple a annoncé les specs du futur OS X. Au vu de ces specs, nous avons tout de suite compris que l'avenir de la pomme se trouvait là.
Alors, nous avons plus ou moins mis à la poubelle tout ce qui avait été fait jusqu'alors, et recommencé à zéro afin de profiter au maximum des fonctionnalités alléchantes du nouveau système.
Ce fut une décision à la fois courageuse et difficile à prendre, mais je pense que les utilisateurs de Mac apprécient aujourd'hui d'avoir une application native OS X, 100% multi-threadée, exploitant parfaitement la puissance des systèmes MP et optimisée pour la technologie AltiVec.

En récompense, lors du lancement de Vue 4 pour Mac au MacWorld de San Francisco en Janvier dernier, l'accueil de la communauté Mac a été redoutable. Nous avons reçu le prix prestigieux du "Best of Show".
Vous n'imaginez pas le nombre de visiteurs qui nous disaient qu'ils allaient passer sous OS X uniquement à cause de Vue d'Esprit 4 !


Mac4ever : En terme de ventes, où se place le Mac par rapport à la plate-forme Windows ?



Suite au lancement à San Francisco, la proportion de ventes Mac par rapport aux ventes totales est montée aussi haut que 50%! Il faut savoir que de nombreux utilisateurs Macs lorgnaient sur Vue d'Esprit, jusqu'alors réservé aux utilisateurs Windows. Certains allaient même jusqu'à faire tourner Vue sur leur Mac avec Virtual PC !

Après ce démarrage en trombe, les ventes Mac sont naturellement retombées, mais nous constatons un taux de vente Mac d'environ 15-20%.


Mac4ever : Dans la prochaine version du logiciel, un animation des objets plus détaillée (comparable à ce qu'on trouve dans Cinema4D par exemple) sera-t-elle présente ? Une gestion plus approfondie des paysages (on pense notamment aux cascades, routes, etc...) est-elle également à l'ordre du jour ?



Soyez assuré que nos équipes de développement ne se reposent jamais sur leurs lauriers. Nous développons actuellement tout un tas de techniques ultra-excitantes, dont je ne peux malheureusement pas encore vous parler.
2003 devrait être une année particulièrement chargée.


Mac4ever : Vue d'Esprit est de loin, très abordable par rapport à d'autres logiciels 3D. Quel type de public visez-vous ?



Le public initialement visé par Vue d'Esprit est celui du particulier, amateur éclairé de 3D.
Cependant, les qualité intrinsèques de Vue d'Esprit font qu'il a été également largement adopté par les professionnels. C'est ainsi que nous constatons aujourd'hui que plus de 50% de notre clientèles est en fait constituée de professionnels. Il n'est pas rare de voir des images professionnelles réalisées avec Maya ou 3DS Max et... Vue d'Esprit !


Merci à toute l'équipe d'E-ON software pour nous avoir accordé cette petite interview ;-)

La vidéo !



Et oui, vous commencez à nous connaître, lorsqu'on teste un produit, on aime bien le faire le plus à fond possible ;-) C'est pourquoi, votre tonton Grouiky s'est plongé dans les entrailles de la bête pendant plusieurs semaines, afin de vous proposer cette petite vidéo de quelques minutes, faisant un peu le tour des possibilités du logiciel, et de vous donner un aperçu de ce que l'on peut faire en tant que "grand débutant en 3D".

Même si, il est vrai, je n'ai quasiment jamais fait de 3D de ma vie, une bonne maîtrise du Mac est tout de même conseillée. Le système de calque, de timeline et d'animation n'est pas toujours évident à comprendre. Après, il y a aussi l'accès au monde des idées, mais pour ça, je vous fais confiance ;-)

Le tout a donc été entièrement créé sous Vue d'Esprit, sauf le logo de Mac4Ever, réalisé par Ergo sous Bryce4. Le montage a été réalisé sous iMovie.

Vue d'Esprit 4.1 Fr


La vidéo est disponible en 2 formats :

Télécharger la vidéo en MPEG4 (QuickTime 6 requis) - Haute qualité, 39 MO -
Télécharger la vidéo en Sorenseon (QuickTime 3, 4, 5 ou 6 requis) - Basse qualité, 11 MO -

Quelques fonds d'écran



Voici 3 fonds d'écrans en guise d'exemple de ce que vous devriez arriver à faire en 2 ou 3 semaines :

Vue d'Esprit 4.1 Fr


Vue d'Esprit 4.1 Fr


Vue d'Esprit 4.1 Fr


Le mot de la fin ;-)



Un grand merci à E-On Software et plus particulièrement à Marie Delagrange pour sa gentillesse et sa disponibilité ;-)

Vous trouverez de magnifiques images, le patch pour Jaguar et une version de démonstration sur leur site Web à l'adresse suivante :

http://www.e-onsoftware.com/